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Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Avril 2020 22:47

Ca doit être ça. 220 à 75%, 205 à 65%.
1h45 en gros pour faire Blois Saucats.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Max89000 le Samedi 11 Avril 2020 19:32

il y a un résumé des machines disponibles sur le marché dans le dernier Info-Pilotes. C'est plutôt un catalogue non-exhaustif mais ça donne une idée...
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Marc B le Dimanche 12 Avril 2020 00:23

Moi, j'aime bien mon VL3. Plage de vol énorme. Stable au vol lent et atterrissages très courts d'un côté et 250km/h en croisière sans le forcer sur des vols de plus de 1000 km.
Il passe très bien en turbulences et il faut à peine réduire, ce qui est très différent du MCR UL.
Question conso, c'est un 912 comme tous les autres mais vu sa finesse, à 200 km/h c'est 11-12 l/h et là, madame fait la sieste.
Il y a pas mal de français qui font chaque année le raid Mermoz jusqu'à St Louis (une vingtaine de VL3 à chaque raid), il y a certainement des pilotes dans ton coin pour en parler.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Stator le Dimanche 12 Avril 2020 15:09

Bonjour
Et pourquoi pas, un modèle de la gamme CT, il a: de la hauteur sous barreau, une largeur aux épaules de 123cm, une bonne visibilité générale, une vitesse de croisière de 210/220 km/h, une consommation plus que très raisonnable ~ 12L/H avec un 80ch Image
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 12 Avril 2020 19:06

Pas très bonne visi dans le CT.

De plus il est plutôt moche (avis irrationnel et personnel, bien sur!)
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 12 Avril 2020 19:19

Un point faible du CT résolu depuis plusieurs versions: un train fait d'une tige de zicral très fragile et qui se fatiguait vite sauf usage uniquement sur pistes en dur. Se méfier sur une machine ancienne car comme il est caréné on ne le remarque pas.. Depuis quelques années il y a un train à lame tout à fait convenable. La visi n'est pas la meilleure parmi les ailes hautes. Mais la machine est performante et très agréable aux commandes. Pour le look, c'est l'avion de Mickey, on aime ou pas. Pour ma part, ayant piloté le Barbiestar, il ne me choque pas !
J.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Delépine le Dimanche 12 Avril 2020 20:12

.
Dernière édition par Delépine le Lundi 13 Avril 2020 08:32, édité 1 fois.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 12 Avril 2020 20:43

Marcel Riffard a étudié les écoulements autours du fuselage pour en limiter sa traînée.

Le Caudron Simoun en est un exemple.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Delépine le Dimanche 12 Avril 2020 21:05

C'est bien Riffard qu'invoquait Lecarme.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 12 Avril 2020 21:16

Oui !
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Gilles131 le Lundi 13 Avril 2020 00:42

Delépine a écrit:Jacques Lecarme n'a cessé de dénoncer les rétreints de fuselage en avant du bord de fuite.

Lui et tant d’autres...  C’est une faute de conception notoire et grossière.
Une des raisons qui ont fait de l’ATL ce qu’il est, au lieu de ce qu’il aurait pu être.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 13 Avril 2020 01:13

Delépine,
Concernant le CT je crois que c'est une illusion d'optique. Il a tout au plus les hanches larges mais en haut le fuselage ne rétrécit pas avant le bord de fuite de l'aile. Il a même une espèce de karman à l'envers pour guider les filets d'air. idem dans le plan vertical, le fuselage du CT ne se rétrécit qu'en arrière de l'aile. Il a été optimisé en soufflerie, sans doute aussi pour ses volets compliqués qu'on peut passer en négatif en croisière comme sur certains planeurs. Et sa seule faute d'instabilité en lacet a fini par être corrigée par une quille. Les ayatollahs d'Interaction excommunient toute machine hors de la formule tortue. Et tiennent tout fuselage se réduisant pour une hérésie. Il y a des échecs, l'ATL et le Storch par exemple, mais des succès de cette formule dont le CT et ...le Zéphyr/Faeta.
Revenons au CT, c'est sûr qu'avec 10cm de maître couple de moins il irait encore plus vite. Et en monoplace, il irait gratter les plus rapides. Mais en l'état c'est un bon compromis, sauf sur sa visi médiocre, d'autant plus dommage que son tableau en T laisserait la place pour une visi basse d'hélico. enfin n'exagérons pas, c'est déjà mieux qu'un cessna...
J.
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede Matthias le Lundi 13 Avril 2020 01:39

C’est quoi un rétreint de fuselage en avant du bord de fuite ?
Illustration plize...
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede nowak le Lundi 13 Avril 2020 09:29

Jacques,
Pourquoi dis tu que le Storch est un échec? Certes, on ne peut pas faire de glissade avec cet appareil, sinon, ça vole plutôt bien.
Claude
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Re: Quel ULM Multiaxe Haut de Gamme choisir ?

Messagede rallye le Lundi 13 Avril 2020 10:31

Il y a l'Alpi également.Il semble agréable à piloter.
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