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Les Administrateurs
Max8992 a écrit:X3, Ospray, celui-ci : tous ces engins m'ont l'air bien compliqué au plan mécanique. Déjà que la maintenance (pour ne pas dire la fiabilité ?) des hélicos conventionnels est touchy, alors quid pour ceux-là ?
Delépine a écrit:On a essayé cela dès les années 60.
Gaffozelis a écrit:Lockheed AH-56 Cheyenne (1967)
Gilles131 a écrit:Le birotor contrarotatif semble une bonne solution pour voler vite, chacun d’eux ayant son propre cercle de pale reculante de part et d’autre de l’axe de symétrie. Ça s’équilibre.
Philippe Warter a écrit:Pour un hélicoptère très rapide, vient se greffer le pb n°2 du concept : la vitesse de la pale avançante, qui peut devenir transsonique, voire atteindre la vitesse du son, en bout de pale.
Philippe Warter a écrit:Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, lorsque l'hélico avance à 250 kt, sa vitesse par rapport à l'hélico est donc également de 250 kt (500-250, je l'ai fait sans calculette!).
Du coup, la vitesse air de la pale reculante est de ... zéro ! (250 -250, j'y arrive aussi).
Philippe Warter a écrit:Et là, quelque soit le calage, la portance de la pale reculante est nulle.
aviateur bourbonnais a écrit:Je ne suis pas un ponte de l'aérodynamique, mais il me semble que ce qui est intéressant, c'est la vitesse des pales par rapport à l'air, pas par rapport à la machine. Non ?
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