Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Max89000 le Vendredi 3 Avril 2020 18:40

donc le X3 est (était?) bien une usine à gaz, avec tout les risques de pannes liées à la complexité. Je ne crois pas que celui-ci soit plus simple, les hélices contra rotatives n'ayant jamais fait de miracle sur aucune machine (me trompé-je?)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede dob le Vendredi 3 Avril 2020 19:05

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Max89000 le Dimanche 5 Avril 2020 11:06

Image

l'étoile mystérieuse : grand moment de découverte de l'astronomie et des caramels mous Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Delépine le Dimanche 5 Avril 2020 11:18

Combien peut-on en avoir encore pour deux francs ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Max89000 le Dimanche 5 Avril 2020 11:25

sans doute pas beaucoup mon cher Philippulus Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede gma le Dimanche 5 Avril 2020 14:09

Philippe Warter a écrit:Toutafé.

Du coup le pb est doublé : soit on peut avoir une panne de la transmission, soit une panne de turbine. Comme il y en a deux, c'est rare, mais ça peut arriver.
Et je ne suis pas sûr que les essais aient été jusqu'à l'autorotation. Comment faire si on n'a aucun moyen de gérer l'anti-couple?


En "autorotation", il n'y a plus de problème d'anticouple a gérer, puisqu'il n'y a plus de couple transmis...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede gma le Dimanche 5 Avril 2020 14:26

Philippe Warter a écrit:C'est ça. 500 kt c'est déjà énorme pour un hélico.

Pour en revenir au déplacement de la pale reculante, je regarderais mieux après la fin du confinement, si je fais partie des heureux zélus.
Mais de prime abord, j'ai bien l'impression que la pale reculante monte, sur un hélico type Bell.  En l'occurence le Ranabot, mais il y en a d'autres, Kompress, Dynali, en ulm classe 6.


Non, la pale reculante descend. Arthur Young, l'inventeur du moyeu "see saw" du Bell a unifié ces mouvements montant (pale avançante) et descendant (pale reculante) en ne gardant qu'un seul axe au lieu de deux (un par pale), il a aussi unifié le battement en traînée (conséquence du battement vertical).
Mais cette simplification ne fonctionne que sur bipale.
Pour les petits diamètres de rotor, on peut supprimer l'axe de traînée.
A l'inverse, pour les grands diamètres, l'alternative aux moyeux "tout articulé" est le moyeu "oscillant" ou "flottant", comme "Djinn", "Rotodyne" ou encore Doman LZ 5 ou Hugues YH 63.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Philippe Warter le Dimanche 5 Avril 2020 15:33

gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:Toutafé.

Du coup le pb est doublé : soit on peut avoir une panne de la transmission, soit une panne de turbine. Comme il y en a deux, c'est rare, mais ça peut arriver.
Et je ne suis pas sûr que les essais aient été jusqu'à l'autorotation. Comment faire si on n'a aucun moyen de gérer l'anti-couple?


En "autorotation", il n'y a plus de problème d'anticouple a gérer, puisqu'il n'y a plus de couple transmis...


Et tu fais comment pour tenir l'axe au flare?

C'est la remarque que me faisait mon instructeur :  on voit que tu as l'habitude du gyro, tu vas tout droit sans incliner la machine.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede gma le Lundi 6 Avril 2020 15:33

Philippe Warter a écrit:
gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:Toutafé.

Du coup le pb est doublé : soit on peut avoir une panne de la transmission, soit une panne de turbine. Comme il y en a deux, c'est rare, mais ça peut arriver.
Et je ne suis pas sûr que les essais aient été jusqu'à l'autorotation. Comment faire si on n'a aucun moyen de gérer l'anti-couple?


En "autorotation", il n'y a plus de problème d'anticouple a gérer, puisqu'il n'y a plus de couple transmis...


Et tu fais comment pour tenir l'axe au flare?

C'est la remarque que me faisait mon instructeur :  on voit que tu as l'habitude du gyro, tu vas tout droit sans incliner la machine.


Une simple gouverne suffit, idéalement avec l'axe de charnière incliné dans le bon sens. Mais le "Djinn", maitre au dessus de tous en autorotation, n'avait même pas cet artifice de la charnière inclinée.
Sur les hélicos à rotor anticouple, dont le neutre aux pieds est réglé pour une certaine valeur de couple à contrer, il faut parfois mettre du pied à l'opposé lorsque en autorotation, pour annuler justement l'action du rotor arrière.
Aujourd'hui, sort de certains BE des projets "d'e copter" avec un désign futuriste et... Des rotors latéraux.
Comme si l'histoire des accidents d'hélicoptère dont les fameux "Platt-Lepage" n'avait servi à rien.

Franck Piasecki, qui a fait le tour de la question "hélicoptère" avant de s'orienter vers les frigos, a laisser son empreinte en matière de multirotors. C'est coaxiaux ou tamdem... Rien d'autre, sauf à synchroniser mécaniquement, ce qui coûte cher en poids et en mise au point.
Kaman s'en sort en "engrenant" (couplage dans BTP).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob et 121 invités