Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Avril 2020 10:51

Je sais à peu près comment se répartit la portance (et la déportance) sur le cercle rotorique. Ce n'est pas ma question en fait.

De manière beaucoup plus basique, est-il intéressant de prévoir une position "drapeau" des pales reculantes (en l'occurrence dans le lit du vent relatif) pour ce genre de birotor très performant, et ne confier la totalité de la portance qu'aux deux pales avançantes?
Techniquement, c'est parfaitement faisable, on sait faire varier le calage cycliquement à presque n'importe quelle valeur.

Est-ce que ça pose un problème technique? (par exemple les efforts sur l'articulation de traînée).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede xtreme le Mercredi 1 Avril 2020 12:33

Au cours de la variation cyclique du pas, l'articulation de battement permet la descente de la pale reculante, augmentant l'angle d'attaque et la portance. Et l'inverse pour la pale avançante montante. Pour "mettre en drapeau" la reculante sur un birotor contrarotatif, il faudrait supprimer le battement ?
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Avril 2020 13:52

xtreme a écrit:Au cours de la variation cyclique du pas, l'articulation de battement permet la descente de la pale reculante, augmentant l'angle d'attaque et la portance. Et l'inverse pour la pale avançante montante. Pour "mettre en drapeau" la reculante sur un birotor contrarotatif, il faudrait supprimer le battement ?


Plutôt la montée de la pale reculante non?
Et le risque de décrochage de la pale reculante par excès d'incidence est justement un des facteurs limitant la vitesse des hélicoptères , ce dont veut s'affranchir le Raider.

De toute façon, il suffit d'être un peu patient, il y aura bien un jour une étude technique de l'appareil qui paraîtra quelque part.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Max89000 le Mercredi 1 Avril 2020 15:50

le X3 était en pleine période de tests, notamment de validation du domaine de vol, à l'époque ou mon fils travaillait pour Airbus Hélico… Depuis on n'en entend plus guère parler, même dans les couloirs Image Pourtant prometteur lors des premiers vols Image
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Avril 2020 16:14

Le principe du Xcube est très différent.
Monorotor, donc le risque de décrochage de la pale reculante à grande vitesse est réel.
Pas de rotor de queue, donc l'anti-couple est assuré par les deux propulseurs latéraux. alors qu'il est inhérent au birotor contrarotatif.
En conséquence, si un des deux propulseurs tombe en rideau pour une raison x ou y, plus d'anti-couple, avec les conséquences que ça implique.

Le concept m'a toujours paru bizarre. Maintenant, je me dis que les ingénieurs d'Airbus Helicopters savent ce qu'ils font.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Matthias le Mercredi 1 Avril 2020 16:41

Max8992 a écrit:le X3 était en pleine période de tests, notamment de validation du domaine de vol, à l'époque ou mon fils travaillait pour Airbus Hélico… Depuis on n'en entend plus guère parler, même dans les couloirs Image Pourtant prometteur lors des premiers vols Image


Il est exposé au Musée du l'Air en collection permanente depuis 4/5 ans (Hall Concorde au début).
Ceci répond surement à tes interrogations sur l'avenir du concept Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede xtreme le Mercredi 1 Avril 2020 16:49

Petit rappel pour ceux qui ont plus l'habitude d'une hélice verticale devant eux:

Image

Moins austère, un docu très didactique de Gourmaud dans "c'est pas sorcier"
https://www.youtube.com/watch?v=ULeMFoy-aq4
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 1 Avril 2020 17:30

Bonjour,
Je n'ai pas compris ce calcul !

Philippe Warter a écrit:
Gilles131 a écrit:
Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, lorsque l'hélico avance à 250 kt, sa vitesse par rapport à l'hélico est donc également de 250 kt (500-250, je l'ai fait sans calculette!).
Du coup, la vitesse air de la pale reculante est de ... zéro ! (250 -250, j'y arrive aussi).
Et là, quelque soit le calage, la portance de la pale reculante est nulle.



Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, et l'hélico vole à 250 kt, la vitesse par rapport à l'air est de 500+250=750 kt.
Pour la pale reculante, sa vitesse en bout de pale par rapport à l'air est de 500-250=250kt.

J'ai regardé la vidéo de c'est pas sorcier. L'explication parait logique, et de ce fait je n'ai pas compris le calcul de Philippe.
Qui peut m'expliquer ?

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede xtreme le Mercredi 1 Avril 2020 17:49

Je pense qu'il voulait dire 500kt vitesse de l'hélico comprise.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 1 Avril 2020 18:03

xtreme a écrit:Je pense qu'il voulait dire 500kt vitesse de l'hélico comprise.

OK, merci.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Avril 2020 18:07

C'est ça. 500 kt c'est déjà énorme pour un hélico.

Pour en revenir au déplacement de la pale reculante, je regarderais mieux après la fin du confinement, si je fais partie des heureux zélus.
Mais de prime abord, j'ai bien l'impression que la pale reculante monte, sur un hélico type Bell. En l'occurence le Ranabot, mais il y en a d'autres, Kompress, Dynali, en ulm classe 6.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede xtreme le Mercredi 1 Avril 2020 18:49

Sur un Ecureuil, rotor tournant au sol à 380 tr/mn soit 6.3 tr/s, la vitesse en bout de pale est 6.3 x 2pi x 5.4m de longueur de pale ~ 214 m/s soit 770 km/h ou 415 kt. La pale avançante d'une machine en vol à 120kt a une vitesse en bout de 535 kt.
La pale reculante a sa portance dégradée, elle descend, comme l'aile d'un avion à l'intérieur du virage.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Avril 2020 19:11

Michel Blondeau a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas compris ce calcul !

Philippe Warter a écrit:
Gilles131 a écrit:
Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, lorsque l'hélico avance à 250 kt, sa vitesse par rapport à l'hélico est donc également de 250 kt (500-250, je l'ai fait sans calculette!).
Du coup, la vitesse air de la pale reculante est de ... zéro ! (250 -250, j'y arrive aussi).
Et là, quelque soit le calage, la portance de la pale reculante est nulle.




Mal cité: c’est pas moi, c’est Philippe.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede Delépine le Mercredi 1 Avril 2020 21:59

La pale reculante recule à 500 kt dans le référentiel hélicoptère, lequel avance à 250 kt dans le référentiel air. Au total la pale reculante recule à 250 kt dans le référentiel air.
Si à Galilée on ajoute Lorentz, ça va changer, heu...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Nouvel hélicoptère avec hélice propulsive

Messagede thiev le Mercredi 1 Avril 2020 22:27

Salut à vous,

J'en ai lu quelques uns des bouquins sur la mécanique et la physique de vol des hélicos mai j'avoue ne pas avoir franchement tout retenu (voire ne pas avoir tout intégré :-) )

Du coup, en vous lisant, je me demande s'il est toujours prudent d'en piloter encore ;-))

Je plaisante mais il y a un fonds de sérieux dans ces questions que je me pose parfois au fur et a mesure que mes HdV s'accumulent et m'apportent une expérience nécessaire et sécuritaire mais qu'a la fois mes acquis théoriques s'estompent dans les méandres de ma mémoire.

Après le planeur et l'avion, j'ai été formé en hélico par 2 instructeurs fondamentalement différents l'un de l'autre (que Xtreme a connu avec moi):
Le premier hyper technique et théorique et le second, ancien de l'ALAT qui m'a appris a ressentir la machine en pilotant aux fesses.

Sans aucun rapport je suis sur avec leur différence de méthodologie, l'un des 2 s'est tué dans un "helico" en kit et je ne vous dirais pas lequel pour ne pas faire des déductions hâtives et déplacées.

Désolé d'avoir vrillé quelque peu le sujet initial de ce post.
Ce sujet mériterait peut être un post a part entière.

Bons vols !
(C'est la blague du moment)

Protégez vous
(la c'est sérieux)

Thierry
...finé, c'est sur !!
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Google [Bot], Manu et 535 invités