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xtreme a écrit:Au cours de la variation cyclique du pas, l'articulation de battement permet la descente de la pale reculante, augmentant l'angle d'attaque et la portance. Et l'inverse pour la pale avançante montante. Pour "mettre en drapeau" la reculante sur un birotor contrarotatif, il faudrait supprimer le battement ?
Max8992 a écrit:le X3 était en pleine période de tests, notamment de validation du domaine de vol, à l'époque ou mon fils travaillait pour Airbus Hélico… Depuis on n'en entend plus guère parler, même dans les couloirs Pourtant prometteur lors des premiers vols
Philippe Warter a écrit:Gilles131 a écrit:
Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, lorsque l'hélico avance à 250 kt, sa vitesse par rapport à l'hélico est donc également de 250 kt (500-250, je l'ai fait sans calculette!).
Du coup, la vitesse air de la pale reculante est de ... zéro ! (250 -250, j'y arrive aussi).
Et là, quelque soit le calage, la portance de la pale reculante est nulle.
xtreme a écrit:Je pense qu'il voulait dire 500kt vitesse de l'hélico comprise.
Michel Blondeau a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas compris ce calcul !Philippe Warter a écrit:Gilles131 a écrit:
Si la pale avançante a une vitesse de 500 kt en bout de pale, lorsque l'hélico avance à 250 kt, sa vitesse par rapport à l'hélico est donc également de 250 kt (500-250, je l'ai fait sans calculette!).
Du coup, la vitesse air de la pale reculante est de ... zéro ! (250 -250, j'y arrive aussi).
Et là, quelque soit le calage, la portance de la pale reculante est nulle.
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