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[Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 00:16
de Leon Robin
C'est le moment de plonger dans les tiroirs ou les recoins plus ou moins secrets où s'accumulent, hormis la poussière, des menus trésors. J'en ai quelques uns à partager, pour ceux que cela intéresse. commençons par le carnet de route d'un "aérodyne" de 1946

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Tampons de passage

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Kardex plus simple qu'aujourd'hui

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On peut naviguer, même en Stampe. Les curieux compareront deux parties de la navigation. A l'escale de Lyon, notre Stampe avait dû en bouffer !

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Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 21:06
de phlardinois
Merville-Cannes, en SV4, par beau temps en juin, seul à bord...
Quel régal ! Probablement pas à l'époque de TMA, CTR, ZIT, R, etc...

sweet memories !

PhL
grounded


..et pour la petite histoire : Stampe et Vertongen (SV) étaient des fabricants belges, successeurs des avions Renard. Disparus, bien entendu, sauf que la lignée Vertongen continue dans la mécanique en fabricant des machines à bois spécialisées.

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 12:21
de Max89000
Emouvant ! Une tranche d'histoire de notre passion Image Sur qu'à l'époque lors d'un vol Lyon Cannes via Avignon on devait être hors du temps. Image
NB: on risque peut-être de voir réapparaitre les directives des §7 c, d et e
NB2 : ça c'était du service publique : proprio l'état, prêté à un aéro club Image

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 14:40
de Leon Robin
Max8992 a écrit:........ ça c'était du service publique : proprio l'état, prêté à un aéro club
C'est l'illustration d'une remarque récente dans un autre sujet. La mesure avait été prise dès 1945 dans le cadre de la relance de l'activité du pays. La plus grande partie de la flotte des aéroclubs en particulier et de l'aviation légère en général avait disparu, réquisitionnée ou détruite. Ce qui subsistait devait être en piteux état, camouflé ou démonté depuis des années dans des granges ou autres endroits à l'abri des regards.
Les aéroclubs ont rapidement été alimentés à partir des surplus (les Piper L4), des avions légers de liaison en cours de production ou en stock (Nord 1000, une version du Me Bf108, Morane 500 ex Fieseler Storch) et autres avions récupérés à l'ennemi (Bücker 160). Vint ensuite le produit de la relance de l'industrie aéronautique : Stampe et planeurs (Caudron C800 notamment) qui, sitôt sortis de chaîne étaient pris en compte par les clubs attributaires. Le F-BCKL en est l'exemple-type.

Malgré cette aide substantielle , il a fallu que tous se retroussent les manches pour relancer l'activité et faire vivre les clubs. Le compte-rendu de l'AG de mars 1947 (pour l'année 1946) de l'aéroclub de Cannes est éloquent à ce sujet. Je vous en ferai bientôt partager les "bonnes feuilles", c'est toujours d'actualité.

Mais avant cela, je vais publier la suite des documents du F-BCKL, le temps de les rendre disponibles en ligne.

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946 (suite

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 15:17
de Leon Robin
On passe au CDN, bien différent de celui que nous connaissons. En fait, il combine le CDN, l'actuelle fiche de certification et le CEN. La photo de l'avion, partie intégrante du document, est une aubaine pour les rats d'archives ; pas toujours facile de trouver la photo d'un vieil avion.

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Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 15:43
de ambassadeur
Très rapidement les aides de l'Etat, via le SALS (Service pour l'Aviation Légère et Sportive) a débloqué des aides financières pour les constructeurs d'avions de l'époque (SIPA, Gardan, Nord Centre, Ets Jodel, Brochet, ...) pour fournir aux aeroclubs des avions écoles.

Les aeroclubs ont aussi bénéficié de primes pour acquisition d'avions neufs, du carburant détaxé et de bourses pour les jeunes souhaitant apprendre à piloter.

Les instructeurs étaient également rémunérés par l'Etat.

Même politique pour les clubs de vol à voile, avec l'attribution quasi gratuite de planeurs neufs et de dotation de remorqueurs (MS505, MS317, Stampe, Tiger Moth, ...) ou encore de treuils.

Une autre époque!...

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 15:51
de ambassadeur
F-BCKL devait être initialement destiné à l'armée de l'air.

Drapeau national sur la gouverne de direction, immatriculation civile à main levée au pinceau...

Première génération du Renault 4-P (le 4-Pei)
12/1946: ACB du Mans
1959: Privé
05/1963: CDN limité à un seul convoyage, puis radié (sans doute pour réforme)

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 17:37
de Leon Robin
Intéressante remarque concernant sa probable réaffectation civile

ambassadeur a écrit:........... 05/1963: CDN limité à un seul convoyage, puis radié (sans doute pour réforme)

Non, car il a fait partie de la flotte de l'aéroclub de Cannes "Ailes d'Azur", un des clubs  à l'existence conservée au sein de l'UACA. Les documents font partie des archives du club mais je n'ai pas encore retracé son histoire entre son convoyage vers Cannes et sa radiation en décembre 1971. Une occasion de replonger dans les coupures de presse du club (depuis 1958) et la collection de la revue d'un club (Britannique) de fanas du Stampe

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 18:21
de ambassadeur
il se pourrait que l’immatriculation ai été réalisée à la main, directement sur la photo.

Moyen rapide pour la coller sur la page de garde du Livret Aéronef, ce qui était obligatoire à cette époque.

Re: [Dans les archives] - Documents de bord avion en 1946

MessagePosté: Mardi 31 Mars 2020 19:47
de Parparin