Depuis plusieurs mois, je vous ai informés des problèmes rencontrés à Cannes-Mandelieu par l'application de mesures de sûreté qui, appliquées à l'aviation générale, étaient totalement disproportionnées :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=1430&st=0&sk=t&sd=a&hilit=cannes http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=1451&st=0&sk=t&sd=a&hilit=surete Après plusieurs mois de mobilisation et d'action, il est temps de faire un premier bilan de nos actions, et d'en informer tous ceux qui les ont suivies et nous ont soutenus.
Disons, en tout premier lieu, que le résultat nous semble positif. La mobilisation et la détermination ont payé. En détail, voici ce qui est maintenant officiellement acquis :
- Mise en place de " zones délimitées " dans lesquelles s'exerce l'activité d'aviation générale. L'accès à ces zones est soumis à contrôle, mais sans inspection/filtrage. Le contrôle consiste en la présentation d'un titre aéronautique (licence en cours de validité) ou l'utilisation de points de passage (privatifs pour clubs ou écoles de pilotage) ou communs.
- Maintien de points de passage communs à proximité de nos lieux d'activité, au lieu d'un point de passage unique imposant de longs déplacements à l'intérieur de la zone réservée.
- Utilisation de badges club comme support du moyen de contrôle d'accès par les points de passage communs automatiques (l'administration voulait imposer l'usage du badge DGAC pour tous).
- Définition large des "besoins d'un vol " justifiant la présence du pilote et de ses passagers en zone réservée (l'interprétation initiale était extrêmement restrictive et ne couvrait, en pratique, que l'accès à l'avion pour un départ immédiat).
Notre objectif était d'obtenir simplement le respect des réglements européens appliqués à l'aviation générale, alors qu'on voulait nous appliquer les mêmes règles qu'aux vols commerciaux. La preuve est ainsi faite qu'une étude approfondie, et une bonne compréhension des réglements européens, une fermeté déterminée face à l'Administration et l'union de tous peut éviter des interprétations abusives. Il reste maintenant à voir la manière dont les mesures ci-dessus seront mises en oeuvre. Il va sans dire que les clubs et pilotes intéressés y veilleront avec la même détermination qu'ils ont manifestée pour parvenir à ces résultats.
Un grand merci encore à tous ceux qui nous ont soutenu, et particulièrement à ceux qui se sont déplacés de loin le jour de la manif. L'événement et la mobilisation ont marqué les esprits et constitueront, on l'espère, la base d'une union étroite et durable des pilotes de Cannes-Mandelieu et d'ailleurs.
Nous restons cependant vigilants.