Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Mars 2020 16:15

Il en a été question dans un autre sujet. Voici donc une étape importante dans l'étude du développement du virus de l'aviation. Atteint de ce virus dès mon plus jeune âge et profitant d'un terrain favorable, ce virus n'a fait que se développer au fil du temps. La parution dans le Journal de Tintin d'une série d'articles sur le pilotage se traduisit par une forte augmentation de la charge virale qui ne fit que s'amplifier au fil des années avant d'atteindre son pic quelques années plus tard par la manifestation des signes externes, caractérisés par le passage à l'acte, installe en place gauche, un "moniteur" qu'on n'appelait pas encore "instructeur") à ma droite.

Voici donc une première série des articles ayant déclenché cette phase de la contagion

Image

Image

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Max89000 le Dimanche 29 Mars 2020 16:32

"...tout d'abord spécifions qu'un pilote parfait doit, ... être à la fois pilote d'avion et de planeur"

Bien que j'ai atteint un certain âge et acquis quelque expérience je ne suis toujours pas parfait, mais je ne désespère pas Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Mars 2020 16:42

Max8992 a écrit:"...tout d'abord spécifions qu'un pilote parfait doit, ... être à la fois pilote d'avion et de planeur".

Bien que j'ai atteint un certain âge et acquis quelque expérience je ne suis toujours pas parfait, mais je ne désespère pas

Ce fut longtemps la doctrine, tout au moins tant qu'une seule fédération régissait la totalité des sports aériens : avion, planeur, parachutisme. Une situation qui perdurera jusqu'au milieu des années 60 qui vit la naissance de la Fédération Française de Vol à Voile et de la Fédération Française de Parachutisme alors que la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) voyait son domaine réduit au vol moteur, tout en conservant sa dénomination d'origine évoquant sa vocation globale des débuts.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Duckman le Dimanche 29 Mars 2020 16:47

Les qualités d'archiviste en chef de Leon Robin m'étonneront toujours. J'en décapsule une Chimay a sa santé. Cela vaut bien la Chloroquine qu'entre parenthèses j'ai du me taper pendant 10 ans. A part le cerveau pas trop de séquelles. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Mars 2020 16:56

Duckman a écrit:.......... J'en décapsule une Chimay a sa santé...............
Je vais faire de même. Bien qu'habitant la Côte d'Azur, mon enfance et mon adolescence à moins de 10 km de l'abbaye de Scourmont font qu'il y a toujours une réserve de Chimay chez moi.
A ta santé Duckman, et à celle du Père Noël (le vrai, c'était le nom en religion du moine chargé de la brasserie de l'abbaye lorsque j'étais ado).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Max89000 le Dimanche 29 Mars 2020 17:47

je vous suis mais avec une St Feuillien car je sais que vous n'êtes pas sectaires Image

à nos prochains vols Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 29 Mars 2020 18:17

Les esprits observateurs auront remarqué que la 1ere photo dans la colonne de gauche est celle d'Aline Justeau et de son SIPA 901, pendant le 1er tour aérien de 1953,  parue dans l'info pilote (Pravda) de décembre 2019 - pages 46 et 65.


Max8992 a écrit:je vous suis mais avec une St Feuillien car je sais que vous n'êtes pas sectaires Image

à nos prochains vols Image

Désolé, un thé noir de Taiwan.
A nos vols prochains !!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Delépine le Dimanche 29 Mars 2020 18:33

Six euros l'heure de Stampe, et le remorqué à 75 centimes, c'est raisonnable.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede ROMARIM le Dimanche 29 Mars 2020 21:26

Année de la publication ?
Au hasard : 1956 par ex.
Avec : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
L’heure de Stampe à 4000 Anciens Francs : 90 €
Les Stampes étaient fournis gratis (*) (Il me semble…), le carburant détaxé (?) et les aéroclubs largement aidés… montant logique !

Pour le folklore, je me souviens bien de l’affiche Renault et du slogan sur les murs :
Image  4 places / 4 portes / 4 chevaux / quatre cent vingt quatre mille francs…  Image
424000 AF : 9500 € (même ordre de grandeur pour une petite voiture)

* La légende dit : Vous en cassiez un, on vous en donnait deux... Ils auraient été construits pour l'Armée de l'Air, qui n'en voulait pas, d'où distribution généreuse... Quelqu'un pour confirmer ?
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede ambassadeur le Dimanche 29 Mars 2020 22:42

Les Stampe ont été utilisé par l’armée De l’air, l’aéronavale et l’armée de terre.

La licence de construction a été acquise par l’Etat Français a la Belgique avec obligation d’equiper ces avions d’un moteur français, le Renault 4 Po.


Une époque où la France n’avait plus d’avions y compris les aéroclubs qui ont pu bénéficier de dotations d’avions et de carburant détaxé pour former des pilotes.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Delépine le Dimanche 29 Mars 2020 22:51

Ma première heure de D.112 était à 5100 francs à Bassillac. Léon doit pouvoir dire encore bien moins cher.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Naissance d'un virus .... de l'aéronautique !

Messagede Delépine le Dimanche 29 Mars 2020 22:53

ROMARIM a écrit:
Image  4 places / 4 portes / 4 chevaux / quatre cent vingt quatre mille francs…  Image


Et 4 tonneaux enchaînés déclenchant très facilement.
Mon grand-père au commandes n'a cependant réussi qu'à m'en montrer trois, dans la belle ligne droite de la nationale à travers Trilport.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités