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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:19
de FbS
Aviathor a écrit:Lorsque les vols reprendront, j'espère que les clubs se montreront aussi flexibles que nous souhaitons que le soit l'AESA, en dérogeant à leur exigence d'expérience récente...  Image


Je ne sais pas pour les autres, mais ce sera hors de question chez nous : covid ou pas covid, on ne prendra pas le risque de casser des avions (et éventuellement des gens) sous prétexte que si les gens n'ont pas d'entrainement c'est pas de leur faute. Le problème, ce n'est pas la faute, c'est bien le manque d'entrainement, et on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.

De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné. Or j'attends précisément de nos membres et d'un pilote en général qu'il sache renoncer quand c'est opportun, et n'entreprendre que les vols pour lesquels il est suffisamment prêt et entraîné. (Pas question par exemple pour le gars un peu léger de partir avec 20kt de vent de travers prévu a l’atterrissage...). Les gens normalement câblés (la plupart) font ca très bien. Les autres sont priés de casser les avions des autres.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:40
de teubreu
Et je ne vois pas non plus pourquoi l'EASA ou la DGAC ferait de largesse pour les clubs. La demande de la FFA est inaudible.
Pour ceux qui n'auraient pas assez volé un test avec un FE/CRE ne peut pas faire de mal. Et dans l'attente ils restent au sol sans aucun préjudice pour personne.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:41
de Aviathor
FbS a écrit:De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné.


Ça va faire plaisir à Max8992, car justement,il se demandait où tu étais passé. Image

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:50
de wilbur
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Lorsque les vols reprendront, j'espère que les clubs se montreront aussi flexibles que nous souhaitons que le soit l'AESA, en dérogeant à leur exigence d'expérience récente...  Image


Je ne sais pas pour les autres, mais ce sera hors de question chez nous : covid ou pas covid, on ne prendra pas le risque de casser des avions (et éventuellement des gens) sous prétexte que si les gens n'ont pas d'entrainement c'est pas de leur faute. Le problème, ce n'est pas la faute, c'est bien le manque d'entrainement, et on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.

De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné. Or j'attends précisément de nos membres et d'un pilote en général qu'il sache renoncer quand c'est opportun, et n'entreprendre que les vols pour lesquels il est suffisamment prêt et entraîné. (Pas question par exemple pour le gars un peu léger de partir avec 20kt de vent de travers prévu a l’atterrissage...). Les gens normalement câblés (la plupart) font ca très bien. Les autres sont priés de casser les avions des autres.


+1

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:50
de Maverick F-PBUG
FbS a écrit: on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.
.



et la gratuité de la DC par exemple

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:51
de E.T.
teubreu a écrit:Et je ne vois pas non plus pourquoi l'EASA ou la DGAC ferait de largesse pour les clubs. La demande de la FFA est inaudible.
Pour ceux qui n'auraient pas assez volé un test avec un FE/CRE ne peut pas faire de mal. Et dans l'attente ils restent au sol sans aucun préjudice pour personne.


bon, imaginons le mec qui a les heures, mais qui n'a pas fait le vol en double à temps, et à dépassé la date de un mois.
qu'est ce qui est le plus productif en terme d'entrainement, qu'il attende la dispo d'un FE pour faire un test (FE qui sera débordé du fait du nombre de test à faire) ou qu'il fasse son vol en double avec un I dans le 25 ème mois et que ce soit validé ???.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 10:55
de Aviathor
teubreu a écrit:Et je ne vois pas non plus pourquoi l'EASA ou la DGAC ferait de largesse pour les clubs. La demande de la FFA est inaudible.


Il n'est pas question de largesse. On pourrait dire que comme les pilotes commerciaux ne volent pas non plus en ce moment, ils n'ont pas besoin de proroger. Mais lorsque les vols reprendront, il faudra que leur qualifications soient valables, et il faut que les centres de formation puissent absorber les demandes de prorogation.

Pour les PPL aussi, il y a des considérations purement pratiques concernant la capacité à faire les prorogations/renouvellements une fois la crise passée. Sinon il va d'abord falloir que les instructeurs et examinateurs dont les qualifications auront expiré, renouvellent. Et sans dispositions particulières par l'AESA, il faudra renouveler toutes les SEP expirées par un contrôle de compétences (avec examinateur) suite à un réentrainement avec instructeur.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:00
de Maverick F-PBUG
teubreu a écrit:Et je ne vois pas non plus pourquoi l'EASA ou la DGAC ferait de largesse pour les clubs..


pour les pilotes, pas pour les clubs

le pb des prorogs SEP peut se régler avec des délais supplémentaires comme pour les pros (ce qui me paraitrait normal)

mais avec la période hivernale qui a précédé la quasi totalité des pilotes va se retrouver en dehors des clous pour l'emport passagers et l'expérience récente au sein du club
ça arrive de temps en temps quand il y a un hiver pourri, on relache tout le monde et ils trouvent ça normal

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:02
de teubreu
E.T. a écrit:bon, imaginons le mec qui a les heures, mais qui n'a pas fait le vol en double à temps, et à dépassé la date de un mois.

qu'est ce qui est le plus productif en terme d'entrainement, qu'il attende la dispo d'un FE pour faire un test (FE qui sera débordé du fait du nombre de test à faire) ou qu'il fasse son vol en double avec un I dans le 25 ème mois et que ce soit validé ???.

Il avait 12 mois pour faire ce vol. Comme c'est ce qui est le plus limitatif en termes de dispo puisque la dispo de l'instructeur entre en compte contrairement aux autres vols, il vaut mieux commencer par ça dès le début.
Attendre le dernier moment n'est jamais une situation d'avenir.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:06
de teubreu
Aviathor a écrit:On pourrait dire que comme les pilotes commerciaux ne volent pas non plus en ce moment, ils n'ont pas besoin de proroger.

Les dispositions actuelles visent à maintenir les quelques vols restants, alors qu'il n'est pas possible de maintenir sa licence.
Pour un privé il n'y a pas de vols à maintenir, c'est différent.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:07
de E.T.
certes, teubreu, mais dans ce cas malgré tout classique, ma remarque tiens.
( et perso je n'attends pas le 12 ème mois ;-)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:53
de Delépine
FbS a écrit:De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -,


Tout à fait. Depuis le début de la présente crise on nous explique sur tous les tons que la démocratie a fait son temps. La liquider passe aussi par la fin des garanties individuelles, et je ne vois pas pourquoi on ne chasserait pas les gens du club avant l'infraction. Une loi des suspects serait bienvenue.

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 11:57
de Delépine
Maverick F-PBUG a écrit:
FbS a écrit: on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.
.



et la gratuité de la DC par exemple


Pour les femmes seulement. Modernisons l'aviation légère...

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 12:53
de Max89000
FbS a écrit: ... Les autres sont priés de casser les avions des autres.


on est toujours l'autre de quelqu'un Image j'aurais préféré que tu les enjoignes à se conformer aux bonnes pratiques plutôt que de venir casser NOS avions Image

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 12:55
de Max89000
Aviathor a écrit:...
Ça va faire plaisir à Max8992, car justement,il se demandait où tu étais passé. Image


je me suis bien gardé de jeter l'anathème nominativement et je ne t'ai pas mandaté pour le faire à ma place Image

chacun reconnaitra les siens Image

EDIT précision