Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dérogations pour nos licences cause Covid-19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Vendredi 27 Mars 2020 22:48

Aviathor a écrit:Je te redonne les deux points que j'ai enlevés à FbS Image

+2

Attention à ne pas finir petit chef à distribuer des bons points Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mars 2020 23:45

Ce qui me gêne avec ces histoires de contraintes imposées par des petits chefs dans des clubs, c'est que d'un côté on reproche successivement à JAA et AESA d'imposer des règlements totalement démesurés à l'aviation légère sans bénéfice avéré (documenté) pour la sécurité, et que de l'autre côté les clubs en rajoutent une couche sans qu'il n'y ait aucune documentation du bénéfice sécuritaire. Dans le jargon de l'AESA il me semble que c'est ce que l'on appelle "la proportionalité".
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Samedi 28 Mars 2020 00:07

Aviathor a écrit:et que de l'autre côté les clubs en rajoutent une couche sans qu'il n'y ait aucune documentation du bénéfice sécuritaire.

Ce qui est flagrant c'est de voir le grand écart avec les clubs de planeur.
Beaucoup de ces pilotes font 10 atterros dans l'année avec la plupart du temps 1 seul vol annuel imposé.
Ont-ils intrinsèquement un meilleur niveau qu'un pousse-manette ? Sans doute  Image
Mais surtout ils sont moins infantilisés, la confiance donnée n'a rien à voir. Et une accidentologie horaire 2 fois moindre...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede F-GLVB le Samedi 28 Mars 2020 10:33

je me permets également de poser une question, peut-être con je pense mais bon :
Voilà nous devions au 20 mars avoir notre documentation à jour (je parle là des fameuses cartes aéro).
Beaucoup ont fait comme moi une précommande sur le site du SIA ou autres échoppes.
J'ai écris au SIA pour les cartes, et elles seront automatiquement adressées après la fin de la crise sanitaire. Mais là je pense que nos amis postiers vont avoir un travail titanesque a réaliser de distribuer plus d'un mois ou plus de courriers en attentes.
Pourrons-nous également voler a nos anciennes cartes périmées comme ce P###### de covid-19 ?
"Faire Face" Cne Georges Guynemer 1894 -1917
F-GLVB
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 21 Mars 2020 03:10
Aérodrome: LFPL - LOGNES

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Bob le Samedi 28 Mars 2020 10:41

Le jour où tu reçois ta belle carte neuve, elle est déjà périmée !
Le temps qu'elle soit finalisée, puis imprimée, puis livrée à l'utilisateur, il y a eu un nouveau cycle AIRAC avec des modifs. Généralement mineures, car les majeurs sont souvent intégrées en avance.

C'est à toi de vérifier que ton document est à jour (pas toujours facile...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede F-GLVB le Samedi 28 Mars 2020 10:48

Bob a écrit:Le jour où tu reçois ta belle carte neuve, elle est déjà périmée !
Le temps qu'elle soit finalisée, puis imprimée, puis livrée à l'utilisateur, il y a eu un nouveau cycle AIRAC avec des modifs. Généralement mineures, car les majeurs sont souvent intégrées en avance.


C'est à toi de vérifier que ton document est à jour (pas toujours facile...)


donc la maréchaussée risque d'être tolérante le temps qu'on reçoive la version 2020 :D
"Faire Face" Cne Georges Guynemer 1894 -1917
F-GLVB
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 21 Mars 2020 03:10
Aérodrome: LFPL - LOGNES

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Samedi 28 Mars 2020 10:53

F-GLVB a écrit:Pourrons-nous également voler a nos anciennes cartes périmées comme ce P###### de covid-19 ?


Une carte est périmée le jour où elle sort de presse, et le pilote est responsable de la mettre à jour à l'aide des informations aéronautiques. Par exemple, le SUP-AIP introduisant Cheuvreuse info date d'il y a un moment, mais sur la carte papier (IGN) n'apparaît que sur la carte publiée le 26/03/2020...

Cela vaut aussi pour tout autre documentation aéronautique imprimée, comme le "Guide VFR" et le "Complément aux cartes".

Il faut passer à la documentation électronique. L'AIP contient toute l'information du "Guide VFR" et du "Complément aux cartes" et est disponible en ligne depuis une tablette, et mis à jour tous les 28 jours. En ce qui concerne les cartes, AirNavPro, Skydemon, ForeFlight etc sont aussi mis à jour tous les 28 jours à l'aide des informations aéronautiques communiquées à Eurocontrol.

Jeppesen abandonne progressivement toutes les cartes papier, à commencer par la série de cartes VFR+GPS (qui a disparue déjà depuis un certain nombre d'années). Les manuels Bottlang semblent toujours être disponibles, ainsi que les Atlas VAC, mais pour combien de temps? Sans compter l'effort de mise à jour tous les 28 jours, pour remplacer les fiches modifiées une à une par de neuves.

Si on veut une carte de navigation à jour, il faut passer à l'électronique.
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede F-GLVB le Samedi 28 Mars 2020 11:20

Aviathor a écrit:
F-GLVB a écrit:Pourrons-nous également voler a nos anciennes cartes périmées comme ce P###### de covid-19 ?

Si on veut une carte de navigation à jour, il faut passer à l'électronique.



peut-être le cas d'avoir une réflexion après cette crise dans les aéroclubs et dans les formations.
"Faire Face" Cne Georges Guynemer 1894 -1917
F-GLVB
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 21 Mars 2020 03:10
Aérodrome: LFPL - LOGNES

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Mars 2020 11:37

Honnêtement, on s'en fout un peu des problèmes de reprise du vol.

Quand on va retourner sur les terrains, on aura perdu combien de potes, combien de proches?

Maintenant, je sais déjà comment je vais procéder.

Un vol local avec mania basique (virages, montées, descentes, mais sans chatouiller les coins du domaine de vol).
Quelques tdp sans chercher la performance, ni en précision, ni en distance d'arrêt.
Le deuxième vol se fera en travaillant un peu plus basses vitesses et précision d'atterrissage.

Et si ensuite des potes veulent faire un peu de double, ce sera avec plaisir. Sinon je leur indiquerai la marche à suivre que j'ai employée, libre à eux de faire autrement.

Tout ça conditionné par le fait de faire partie des survivants.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 28 Mars 2020 13:23

il serait d'ailleurs logique de déconfiner d'abord les gens ayant des anticorps anti covid en testant largement. Mais il n'y a pas de tests anticorps disponibles non plus....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede F-GLVB le Samedi 28 Mars 2020 13:55

Philippe Warter a écrit:Quand on va retourner sur les terrains, on aura perdu combien de potes, combien de proches ?



Pas de panique....mais au lieu de parlé continuellement du Covid-19 cela change un peu non ?
Là seul chose qui est sure c'est qu'une fois de plus en France et en Europe on met toujours la charrue avant les boeufs ou pour nous les planeurs avant le remorqueur.
A force de lire je vais finir par être

hypocondriaque ! on a assez des chaînes en continus pour entendre ceci ou cela tout et son contraire....
Je crois que je vais faire une pause ..... ||
"Faire Face" Cne Georges Guynemer 1894 -1917
F-GLVB
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 21 Mars 2020 03:10
Aérodrome: LFPL - LOGNES

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Leon Robin le Samedi 28 Mars 2020 14:26

F-GLVB a écrit: ............ on a assez des chaînes en continus pour entendre ceci ou cela tout et son contraire....

Je crois que je vais faire une pause ..... ||

Attends ! Je suis en train de préparer quelques sujets pour parler d'autre chose
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 14:33

J'entends à la radio des choses difficiles à admettre...
Il y aurait des malades qui, ne comprenant rien aux finalités d'une expérimentation longue et rigoureuse d'un médicament, indispensable à s'épargner déceptions cruelles comme fâcheux effets secondaires, refuseraient la probabilité de recevoir un placebo et exigeraient la chlorocoquine tout de suite...
Où va le monde ?... L'enseignement classique est-il tombé si bas que Molière ne figure plus dans les programmes ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede PhM le Samedi 28 Mars 2020 15:03

Delépine a écrit:J'entends à la radio des choses difficiles à admettre...
Il y aurait des malades qui.../...refuseraient la probabilité de recevoir un placebo et exigeraient la chlorocoquine tout de suite...

Étonnant ! Les français sont les plus gros consommateurs de placebos.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 16:31

Monsieur, mon Mon papa de 92 1/2 ans estime avoir de justes préventions contre le vaccin anti-grippe, et n'y touche pas mais se rassérène en prenant chaque automne à la place sa dose d' "oscilloscope coccinelle".
Il sait de quoi il retourne puisqu'il est professeur agrégé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, EchoVictor, Philippe PONS et 274 invités