Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dérogations pour nos licences cause Covid-19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede FbS le Mercredi 1 Avril 2020 17:58

D’expérience, un moteur sans mesures de conservation s’abîme rapidement

Le premier truc impacté, c’est les portées de soupapes de celle restée ouverte. Tu perd rapidement de la compression de ce côté là. Au bout de quelques mois (ça dépend beaucoup de ton environnement), t’as plus qu’a sortir le cylindre et refaire un rodage de soupapes

Ensuite, ce sont les joints qui sèchent et qui fuitent à la remise en service. Particulièrement touchés, les joints de tiges de culbuteur, et celui des deux parties du carburateur (pour les joints de couvre culbuteur, j’ai laissé tomber le liege pour le silicone depuis un moment et ceux là tiennent mieux)

Après, et ça dépend apparemment beaucoup de l’huile (la multigrade donne de très mauvais résultats à ce jeu), la corrosion s’installe dans le moteur : parois de cylindres piquées (bons pour la casse), voire d’autres attaques sur les parties internes qui créent des fragilités et des départs de crique. Quelques années plus tard, c’est la rupture d’un vilebrequin en vol ou d’autres joyeusetés de ce type

Donc le SI lycoming est certes un peu « ceintures et bretelles » en ne permettant qu’un mois, mais oui, je confirme qu’un moteur a l’arrêt s’abîme et que c’est pas quelque chose à faire. Et j’ajoute que contrairement à une légende urbaine tenace, le brasser de temps en temps ne fait qu’aggraver les choses


J’ajoute que contrairement à ce que dit le gouverne-ment, c’est 45 jours minimum qui ont été décidés et plus si affinités - et personne ne sait encore dire aujourd’hui comment va se passer le deconfinement, mais une chose est sure, ce sera pas pour repartir « business as usual » comme avant. Il y aura encore nécessairement des restrictions. Donc personnellement j’ai un peu pris les devants
FbS
 
Messages: 4842
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 1 Avril 2020 18:19

ambassadeur a écrit:... et la DGAC est payée pour représenter et prendre en compte tous les usagers, sans discrimination !


les organismes de sous part G fournissent une attestation aux propriétaires privés
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede FbS le Mercredi 1 Avril 2020 19:34

Et les privés qui font leur gestion de nav eux-mêmes ? (Ça doit bien exister...)
FbS
 
Messages: 4842
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 1 Avril 2020 19:37

euh...t'es gentil mais j'ai pas réponse à tout

je donne les infos que j'ai Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede GuillaumeG le Mercredi 1 Avril 2020 19:53

FbS a écrit:Et les privés qui font leur gestion de nav eux-mêmes ? (Ça doit bien exister...)


Ça existe...

Ben on est rien, on est personne, on va l'avoir dans le cul, comme d'hab...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede XrayPapa le Jeudi 2 Avril 2020 00:00

[quote="Guillaume S"][quote="Maverick F-PBUG"]la FFA vient de nous envoyer une attestation

DSAC Nord - attestation déplacement entretien signée

     Préoccupé par le vilebrequin du IO360 qui "sèche" sur mon Pitts S1-S et par les oiseaux qui nichent en ce moment dans les hangars, voire dans les compartiments moteurs, j'ai téléphoné ce matin au monsieur dont le nom et le numéro de téléphone figurent sur le document "DSAC Nord-attestation  déplacement entretien signée". Je lui ai fait part de mon étonnement quant au fait que les aéro-clubs affiliés FFA pouvaient faire des points fixes alors que les CNRA ou CNRAC ou CDN "indépendants" n'avaient pas droit, pendant le confinement, à cette dérogation. Ce monsieur m'a alors expliqué que l'attestation  citée ci-dessus visait à une dérogation dans le cadre d'une participation à des missions d'intérêt général. Il s'est expliqué en me disant que les aéro-clubs affiliés FFA participaient à une mission d'intérêt général, vu qu'ils ont une mission de formation et que les pilotes ainsi formés intégraient ensuite, pour beaucoup, un cursus professionnel, civil ou militaire. Il m'a bien précisé qu'il était hors de question pour moi, pour les propriétaires de CNRA, de CNRAC ou de CDN non affiliés à la FFA d'obtenir cette dérogation. J'ai alors essayé de l'amener sur le terrain de la sécurité des vols. Je lui ai dit qu'il me semblait que les pilotes de machines CNRA ou CNRAC ou CDN "indépendants" avaient droit à le même sécurité des vols que les pilotes volant en loisir dans les aéro-clubs. Ce fut, même en insistant, peine perdue. J'ai ensuite appelé mon inspecteur OSAC. Même résultat. Je me suis permis de conclure en disant que l'administration manquait de gars de la trempe du Professeur Raoult.
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Le manche le Jeudi 2 Avril 2020 00:37

Je dis qu’il faut prendre ses patins et œuvrer pour la sauvegarde de son bien. L’administration on s’en tape.
Désolé mais aujourd’hui je suis « chafouin ».
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede GuillaumeG le Jeudi 2 Avril 2020 03:22

Je vais revendre mon avion, acheter un 12 et aller flinguer des bestioles (et des promeneurs...) : les federations de chasse sont d'interet général.
Pauvre France...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede andre44 le Jeudi 2 Avril 2020 05:24

Bonjour


On dirait que la bureaucratie n'as pas changé


https://youtu.be/DTqvL74dAEw



Avec le nombre d'hydravions qui sont en arrêt de vol , cela vas du Beaver , Cessna 180 au Piper PA 18 J3 ces pilotes volent que sur flotteur ,la saison fini en novembre et reprend en début mai , il couche dehors tout l'hiver . (au froid il y a moins d'humidité )
Dans la pratique on devrait hiverniser le moteur mettre de l'huile de storage enlever les bougies pulveriser de l'huile de preservation , certain bouche tous les trous échappement , admission .
D'autre font juste la vidange huile et mettre de l'huile neuve, + une canette de camguard démarre le moteur sans trop chauffer , l'huile étant encore froide il le font tourner a 1500 un petit coup a 1800 rpm et arrêt du moteur (l'huile (froide) projeté sur arbre a came plateau des poussoirs cylindre reste plus adhérente sur les pièces que huile trés chaude liquide ,qui vas s'égouter .

Trés peu vont faire tourner le moteur en hiver trop froid, et surtout ils ont l'huile épaisse d'été .
Fin avril début mai mise en marche.
Lorsque le moteur est arrêté plus de deux mois on remarque parfois une baisse de compression , en brassant l'hélice , soupape qui ferme plus étanche , segments moins étanche normalement 3 a 4 heures de vol cela se place ( pour les segments cela ressemble a un petite période de rodage d'un moteur ) pour les soupapes lorsque elle fonctionne elle tourne a chaque levée (le culbuteur appuis pas exactement dans le centre de la queue il induit ce mouvement de rotation) ce qui dégage le siège de ses impuretés .
Au début il y a une consommation d'huile un peu élevé qui diminue aprés un 5 heures de vol le moteur retrouve sa compression .
Il y a le reniflard qui souffle et qui dégoûte .
aussi moins visible les visses (platinés ?) des magnétos se recouvre d'une mince couche grise , aprés usage elle se replace (quand pointes se ferme , il se fait un petit glissement des contacts entre le fixe et le mobile, cela peut donner une perte de RPM au début sur un magnétos , cela se place aprés usage .

Ne pas laisser l'huile multigrade semi syntéthique qui a des heures de marche , corrosive ,contaminé dans le moteur (a défaut huile de storage , mettre de l'huile de rodage minéral)

Faire tourner le moteur a terre au bas régime , pas assez longtemps n'est pas une bonne idée , (préférable de voler et de solliciter le moteur plein gaz ).

Les avions sont arrêté un 6 mois , les pilotes aussi, dans la vrai vie , le remisage est plutôt varié , j'en aie pas vue autour, remonter avec un instructeur après 6 mois d'arrêt saison de flotteur .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Avril 2020 08:17

GuillaumeG a écrit:Je vais revendre mon avion, acheter un 12 et aller flinguer des bestioles (et des promeneurs...) : les federations de chasse sont d'interet général.
Pauvre France...


Et  n'oublie pas tes clopes! Ce doit être pour mieux viser les bestioles, je présume.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede miky le Jeudi 2 Avril 2020 08:30

Parparin a écrit:....
ambassadeur a écrit:En effet, des plaintes pourraient être déposées contre la DGAC dans le cas de moteurs corrodés suite à l'impossibilité de les faire fonctionner et/ou de procéder aux opérations de stockage obligatoires selon les instructions des constructeurs.
Certains ateliers et/ou organismes de suivi de la navigabilité pourraient intervenir pour interdire de vol les aéronefs concernés, tant que les moteurs n'auraient pas été contrôlé selon les procédures applicables en la matière ou, pire, subir une RG.


Ok vous pouvez faire des procès à tout le monde pas de problème, mais juste techniquement pour ma culture, suis pas mécano Image, un moteur est corrodé après 15 jours d'arrêt ? car le confinement c'est le 18 mars. Au pire c'est jusqu'a fin avril donc un moteur d'avion est "mort" après 1 mois et demi d'inactivité ?

Merci des explications

Pascal



Là je suppose que vous parlez de moteurs atteints d'hypocondrie .. à moins que ce soit leurs proprio .. Image
Dernière édition par miky le Jeudi 2 Avril 2020 08:36, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede miky le Jeudi 2 Avril 2020 08:35

FbS a écrit:
Et j’ajoute que contrairement à une légende urbaine tenace, le brasser de temps en temps ne fait qu’aggraver les choses



Je veux bien mais il doit y avoir une explication si tu pouvais nous la donner ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Avril 2020 08:43

XrayPapa a écrit:     Préoccupé par le vilebrequin du IO360 qui "sèche" sur mon Pitts S1-S et par les oiseaux qui nichent en ce moment dans les hangars, voire dans les compartiments moteurs, j'ai téléphoné ce matin au monsieur dont le nom et le numéro de téléphone figurent sur le document "DSAC Nord-attestation  déplacement entretien signée". Je lui ai fait part de mon étonnement quant au fait que les aéro-clubs affiliés FFA pouvaient faire des points fixes alors que les CNRA ou CNRAC ou CDN "indépendants" n'avaient pas droit, pendant le confinement, à cette dérogation. Ce monsieur m'a alors expliqué que l'attestation  citée ci-dessus visait à une dérogation dans le cadre d'une participation à des missions d'intérêt général. Il s'est expliqué en me disant que les aéro-clubs affiliés FFA participaient à une mission d'intérêt général, vu qu'ils ont une mission de formation et que les pilotes ainsi formés intégraient ensuite, pour beaucoup, un cursus professionnel, civil ou militaire. Il m'a bien précisé qu'il était hors de question pour moi, pour les propriétaires de CNRA, de CNRAC ou de CDN non affiliés à la FFA d'obtenir cette dérogation. J'ai alors essayé de l'amener sur le terrain de la sécurité des vols. Je lui ai dit qu'il me semblait que les pilotes de machines CNRA ou CNRAC ou CDN "indépendants" avaient droit à le même sécurité des vols que les pilotes volant en loisir dans les aéro-clubs. Ce fut, même en insistant, peine perdue. J'ai ensuite appelé mon inspecteur OSAC. Même résultat. Je me suis permis de conclure en disant que l'administration manquait de gars de la trempe du Professeur Raoult.


Le document de la DGAC dit quand même:

Les déplacements ci-dessus sont également autorisés dans le cas d’aéronefs d’aviation générale appartement à ou exploités par des entreprises qui doivent alors valider les déplacements et s’assurer du dépôt de plan de vol.

Beaucoup d'avions privés sont immatriculés au nom d'une société. Un Trust est une entreprise, même si c'est une coquille vide Image
Aviathor
 
Messages: 4000
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede micheto le Jeudi 2 Avril 2020 08:46

Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 54
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede FbS le Jeudi 2 Avril 2020 08:49

Bien sûr.

Une fois que ton moteur a tourné, il a projeté de l’huile absolument partout et cette huile (surtout si elle est monograde) devient épaisse en refroidissant et colle aux surfaces qui sont protégées

En brassant le moteur, tu récure ce film d’huile et tu expose les surfaces à l’air, comme ça, elles peuvent corroder...

Un petit point : comme la plupart des réactions chimiques, de manière empirique, leur vitesse double chaque fois que la température monte de 10 degrés la corrosion n’y fait pas exception, et vous aurez remarqué que ça corrode bien plus sévèrement aux tropiques, qu’en Alaska

Ajoutons que la corrosion nécessite de l’eau à l’état liquide. Il n’y en a pas beaucoup dans les avions qui couchent dehors dans l’hiver canadien. Mais chez nous par contre....
FbS
 
Messages: 4842
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, firechris, Google [Bot] et 410 invités