Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dérogations pour nos licences cause Covid-19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Parparin le Vendredi 27 Mars 2020 14:11

Fbs a écrit:
De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné.
Image


Maverick F-PBUG a écrit:
et la gratuité de la DC par exemple


Merci Maverick Image


Ouf j'ai cru un instant qu'une association 1901 était devenu une  sélection pour "The Apprentice"

Ca fait du bien un peu de positif Image

Maintenant un mois sans voler on est dans la moyenne des vols des licenciés en AC.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede F-GLVB le Vendredi 27 Mars 2020 14:20

Maverick F-PBUG a écrit:
FbS a écrit: on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.
.

et la gratuité de la DC par exemple


+1

Je pense que chacun prendra ses responsabilités et les acceptera sans trop broncher.
Ce que j'ai vécu mardi 24 mars en allant faire mes courses c'est incroyables, les gens ne râlent pas dans les files d'attentes pour rentrer dans les magasins, personnes essaient de resquiller, et pour une fois le Français respectent (pour la plus parts) les règles de bonnes conduites, espérant que cela dure après la crise.... mais là c'est utopique je pense....
"Faire Face" Cne Georges Guynemer 1894 -1917
F-GLVB
 
Messages: 52
Inscription: Samedi 21 Mars 2020 03:10
Aérodrome: LFPL - LOGNES

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 27 Mars 2020 14:41

Camus l'avait bien prédit: """ le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit qui s'achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l'injustice et de la violence qui leur avaient été faites, et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.""" La peste. Dernière page.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mars 2020 14:47

Maverick F-PBUG a écrit:le pb des prorogs SEP peut se régler avec des délais supplémentaires comme pour les pros (ce qui me paraitrait normal)


C'est exactement ce à quoi je pensais, traduit par "dispositions particulières par l'EASA"... Mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas inclus les opérateurs non-commerciaux d'avions non-complexes (en gros, nous) dans le lot. Si tu as ton jet privé, et la QT qui va avec, tes qualifications peuvent être prorogées de 4 mois à condition qu'elles expirent avant le 31/7. Si tu as un avion non-complexe, pas de prorogation possible.

Mais par les temps qui courent, ce n'est pas très important.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 27 Mars 2020 15:16

Parparin a écrit:Merci Maverick Image


Ouf j'ai cru un instant qu'une association 1901 était devenu une  sélection pour "The Apprentice"

Ca fait du bien un peu de positif Image

.


je n'ai aucun mérite car nous avons instauré ça dans notre club depuis longtemps

la DC est gratuite quand elle n'est pas indispensable pour le vol envisagé (formation initiale, variantes, prorog etc...)
ça va dans le sens de la sécurité des vols et ça ne coûte rien au club puisque les instructeurs sont bénévoles

il est même fréquent d'être sollicité par un pilote qui part en local et qui demande de l'accompagner juste histoire de faire un peu de mania au lieu de faire des ronds tout seul
on fait ça dans un esprit de vol entre copains

j'ai rarement vu un pilote rechigner à être relâché
à partir du moment ou la règle est connue et la même pour tous elle est facilement admise
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mars 2020 19:24

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Lorsque les vols reprendront, j'espère que les clubs se montreront aussi flexibles que nous souhaitons que le soit l'AESA, en dérogeant à leur exigence d'expérience récente...  Image


Je ne sais pas pour les autres, mais ce sera hors de question chez nous : covid ou pas covid, on ne prendra pas le risque de casser des avions (et éventuellement des gens) sous prétexte que si les gens n'ont pas d'entrainement c'est pas de leur faute. Le problème, ce n'est pas la faute, c'est bien le manque d'entrainement, et on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.

De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné.


Sur la forme, c'est l'exemple type d'attitude de soit-disant responsable de club, aussi appelé "petit chef", dont j'ai horreur.

Sur le fond, il existe des clubs qui n'exigent pas cette expérience récente, et qui l'ont remplacée par un vol d'entraînement (ou de contrôle) annuel. J'ai le souvenir que ça a été relevé sur ce forum il y a peu. Il serait intéressant de comparer l'accidentologie des uns et des autres.

Ensuite, le clin d'oeil à la demande de flexibilité de la part de l'AESA n'aura échappé à la grande majorité Image

wilbur a écrit:+1


Quitte à mettre des notes, je mettrais plutôt -2, Surtout sur la forme.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede FbS le Vendredi 27 Mars 2020 19:57

Aviathor a écrit:Sur la forme, c'est l'exemple type d'attitude de soit-disant responsable de club, aussi appelé "petit chef", dont j'ai horreur.



OK. Je le reformule autrement. On se connait à peine, j'ai pas volé depuis 3 mois, et les "petits chefs" d'aeroclub me gonflent, est-ce que tu peux me prêter ton avion ?

Je précise que si je le casse, je partirai sans laisser d'adresse, de toutes façons, j'aurai pas l'argent pour payer.  (et tu t'estimera heureux de ne pas aller au tribunal pour ca, parce que le président du club, lui, y sera convoqué)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede E.T. le Vendredi 27 Mars 2020 20:28

ben déjà, y a un truc dans ta formule "on se connait à peine" dans un aéroclub on peut présumer que tu connais la plupart des gens.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede FbS le Vendredi 27 Mars 2020 20:50

E.T. a écrit:ben déjà, y a un truc dans ta formule "on se connait à peine" dans un aéroclub on peut présumer que tu connais la plupart des gens.


Oui, mais pas assez pour qu’ils te remboursent la casse....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede wilbur le Vendredi 27 Mars 2020 21:03

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Lorsque les vols reprendront, j'espère que les clubs se montreront aussi flexibles que nous souhaitons que le soit l'AESA, en dérogeant à leur exigence d'expérience récente...  Image


Je ne sais pas pour les autres, mais ce sera hors de question chez nous : covid ou pas covid, on ne prendra pas le risque de casser des avions (et éventuellement des gens) sous prétexte que si les gens n'ont pas d'entrainement c'est pas de leur faute. Le problème, ce n'est pas la faute, c'est bien le manque d'entrainement, et on y remédiera par la mobilisation de nos instructeurs.

De plus, je peux te dire que le membre qui me sortira ce genre d’ânerie, je le regarderai d'un drôle d'oeuil - et je le surveillerai de près pour savoir si on doit pas le virer -, parce que ca veut dire qu'il est prêt a prendre l'air même si il se sait pas prêt et sous-entraîné.


Sur la forme, c'est l'exemple type d'attitude de soit-disant responsable de club, aussi appelé "petit chef", dont j'ai horreur.

Sur le fond, il existe des clubs qui n'exigent pas cette expérience récente, et qui l'ont remplacée par un vol d'entraînement (ou de contrôle) annuel. J'ai le souvenir que ça a été relevé sur ce forum il y a peu. Il serait intéressant de comparer l'accidentologie des uns et des autres.

Ensuite, le clin d'oeil à la demande de flexibilité de la part de l'AESA n'aura échappé à la grande majorité Image

wilbur a écrit:+1


Quitte à mettre des notes, je mettrais plutôt -2, Surtout sur la forme.


Tu vois les choses sur l'angle d'un propriétaire, avec sa machine, ses compétences, SA responsabilité!  pas de quelqu'un qui peut finir au pénal!
Mais vu le niveau très très moyen des pilotes en club, je pense en effet qu'il n'est pas sérieux d'envisager laisser partir un gus qui vole moins de 10 heures par an et qui n'a pas volé depuis plusieurs mois faire une ballade avec femme et enfants....

ça n'est ni raisonnable pour lui, ni pour le bien commun des membres de l'aéroclub!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede PhM le Vendredi 27 Mars 2020 21:05

Moi j’aime bien les "petits chefs". Dans mon dernier emploi avant la retraite, j’étais entouré de jeunes ingénieurs diplômés et brillants. En plus, ils étaient sympas et avaient le sens de l’humour. J’étais leur chef et je ne pouvais rien leur démontrer car ils étaient des experts dans leur domaine, ce que je n’étais pas. Mon rôle consistait plutôt à fédérer ces talents et donner une impulsion au Service. La complicité tacite qui nous unissait a fait que j’ai exacerbé le côté "petit chef", par autodérision. Je me comportais comme une sorte de Louis de Funès et cela amusait beaucoup. Trois ans après mon départ, ils m’envoient des çonneries quotidiennement en mettant du "Chef !" dans chaque phrase.
Le plaisir de recevoir des gâteaux chaque matin par l’un d’entre-eux, et remis avec une génuflexion, est priceless.
Je les adore et je revendique être un petit chef !
Je sais, ce n’est pas l’esprit revendiqué par Aviathor, mais j’avais envie de partager l’anecdote...

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede wilbur le Vendredi 27 Mars 2020 21:13

Il nage bien le chef...un Pithivier!

https://www.youtube.com/watch?v=97mJ1t0wYpw
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede PhM le Vendredi 27 Mars 2020 21:17

C’était un classique que l’un d’entre-eux lançait lorsque je me dépêtrais d’un problème : il nage bien, le chef ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede E.T. le Vendredi 27 Mars 2020 21:19

wilbur a écrit:
Tu vois les choses sur l'angle d'un propriétaire, avec sa machine, ses compétences, SA responsabilité!  pas de quelqu'un qui peut finir au pénal!
Mais vu le niveau très très moyen des pilotes en club, je pense en effet qu'il n'est pas sérieux d'envisager laisser partir un gus qui vole moins de 10 heures par an et qui n'a pas volé depuis plusieurs mois faire une ballade avec femme et enfants....

ça n'est ni raisonnable pour lui, ni pour le bien commun des membres de l'aéroclub!


personne je pense n'approuverais de laisser partir le gus dans cette situation, mais si l'on veut bien ne pas caricaturer, il faut bien reconnaitre que parfois (souvent ?) le bouchon est poussé assez loin dans le contrôle à tout crin.

et effectivement le niveau est moyen (je ne m'exclue pas), mais il faut aussi éviter une sinistrose de principe qui risque de mener à une relation qui au lieu d'être bienveillante et amicale risque de tourner à la condescendance d'une part, et de renforcer en face des comportements du type, moi à mon niveau, je peux me permettre ;-)
(vu y a pas longtemps sur un terrain un passage bas de deux mecs qui avaient été instructeurs sur ledit terrain et qui maintenant font pro. et qui passait dire bonjour, comment c'est le mot déjà, ah oui exemplarité !)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mars 2020 22:32

E.T. a écrit:il faut aussi éviter une sinistrose de principe qui risque de mener à une relation qui au lieu d'être bienveillante et amicale risque de tourner à la condescendance d'une part, et de renforcer en face des comportements du type, moi à mon niveau, je peux me permettre ;-)


Je te redonne les deux points que j'ai enlevés à FbS Image
+2
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités