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Dérogations pour nos licences cause Covid-19

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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Avril 2020 09:05

miky a écrit:
FbS a écrit:
Et j’ajoute que contrairement à une légende urbaine tenace, le brasser de temps en temps ne fait qu’aggraver les choses



Je veux bien mais il doit y avoir une explication si tu pouvais nous la donner ?..


L'explication est simple; le film d'huile déposé sur les parois des cylindres, and les paliers etc, est raclée et disparaît lors du brassage. Lorsque tu redémarres le moteur ensuite, il faut attendre que la pression d'huile monte, et que des projections d'huile atteignent les paroies pour qu'elle soient de nouveau lubrifiées. Entre temps, c'est métal contre métal, et en plus, le film protégeant contre la corrosion a disparu.

Il vaut mieux donc préserver le film d'huile existant pour le redémarrage, ainsi que pour protéger contre la corrosion.

Autre chose pour la corrosion, est de n'utiliser que des huiles minérales (donc pas de AS 10W50), de préférence mono-grades (comme AS W80 ou AS W100), ou multi-grade (Phillipe X/C 20W50), et y adjoindre de l'ASL Camguard qui a une action anti-corrosive et aide à maintenir les résidus de combustion en sustentation dans l'huile.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede PhM le Jeudi 2 Avril 2020 09:20

Il existe aussi des huiles de stockage qui permettent de voler.
https://lubrifiants-industriels-catalogue.total.fr/fr/products/128-3/AEROPROTECTIVE-219
(Oui, j’ai des actions chez Total Image)
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Jeudi 2 Avril 2020 10:28

XrayPapa a écrit:Il s'est expliqué en me disant que les aéro-clubs affiliés FFA participaient à une mission d'intérêt général, vu qu'ils ont une mission de formation et que les pilotes ainsi formés intégraient ensuite, pour beaucoup, un cursus professionnel, civil ou militaire.

En cursus militaire on reprend tout à zéro donc la participation à la formation de la FFA est nulle voire négative si de mauvaises habitudes ont été prises.
En cursus civil il n'y aura pas de recrutement pendant plusieurs années.
Argument fallacieux donc, c'est juste une histoire de lobby comme toujours.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede miky le Jeudi 2 Avril 2020 11:29

micheto a écrit:en fait est ce bien utile?
https://www.aviation-pilote.com/comment ... s-moteurs/


J'adore la conclusion :

" Le problème en aviation générale, c’est que beaucoup d’informations viennent du bar de l’escadrille. On fait plus confiance à l’homme qui a vu l’homme qui croit avoir vu l’ours, qu’aux ingénieurs et spécialistes qui ont le savoir, l’expérience, les données statistiques et des données de fabrication et de certification. "
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Splitcat le Jeudi 2 Avril 2020 15:25

arogues a écrit:
mc² a écrit:La FAA prolonge tout le monde jusqu'au 30 Juin, tout simplement, pour l'instant.

Est-il humiliant d'en faire autant?

Non, mais comme l'EASA et l'UE (et nos gouvernements) aiment faire compliqué et bien on fait compliqué !


Particulièrement en France on a le loisir de se tirer des balles dans le pied.

Je prends un exemple qui me concerne depuis quelques mois : l'obtention de l'IR-SE à partir d'un IR ME.
- Si on a jamais eu d'IR SE, il faut suivre une formation en école, et passer un test IR SE. Quoi qu'il arrive. C'est simple mais un peu cher.
- Si on a un IR SE valide, le test IR ME proroge l'IR SE, là c'est facile.
- Si on a déjà eu un IR SE, c'est là que c'est le plus compliqué. Il faut être non pas en délivrance, mais en prorogation d'IR ME, et sous réserve de remplir x conditions type expérience récente on peut obtenir un IR SE. Je pensais rentrer dans cette case, ayant obtenu un IR ME en même temps qu'une MEP, puis ayant prorogé cet IR ME lors d'une QT A320. Mais en fait ça marche pas, parce que c'était une délivrance A320 et non une prorogation. Mais la réglementation pourrait changer d'ici avril (me disait-on, en janvier, mais là ils auront d'autres chats à fouetter).
Pourtant, les items du test IR ME étant exactement ceux de l'IR SE + quelques uns en plus liés au vol dissymétrique, on pourrait s'attendre à un raisonnement du type "qui peut le plus peut le moins" et que la réussite d'un test IR ME + la possession d'une SEP donne l'IR SE.

Un ami a passé son CPL IR ME sous CAA Irlandaise. Il a obtenu l'IR SE sur simple demande.
GuillaumeG a écrit:
FbS a écrit:Et les privés qui font leur gestion de nav eux-mêmes ? (Ça doit bien exister...)


Ça existe...

Ben on est rien, on est personne, on va l'avoir dans le cul, comme d'hab...

Il ne faut pas s'avouer vaincu comme ça. Certes, ça va peut-être couter un peu cher par rapport à d'habitude.
Les professionnels ont le droit de se déplacer. Donc en faisant appel à un atelier il doit y avoir moyen d'organiser un entretien périodique.
Et avec un peu de chance il ne faudra le faire qu'une fois, ce confinement ne peut pas durer éternellement !
Ca va peut-être couter un peu cher, mais si ça t'évite de changer un moteur, c'est déjà ça !
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede GuillaumeG le Jeudi 2 Avril 2020 15:53

C'est toi qui t'avoue vaincu. Partant d'une injustice (une situation ouvertement injuste), tu l'acceptes sans brancher, en te disant qu'en te demerdant pour trouver une boite et en lâchant un billet, on peut s'accommoder de l'injustice.
Et au passage, quitte a devoir lâcher un billet, au pire je préfère prendre le risque de me faire contrôler a violer le confinement, ça doit même être plus rentable.

Sur les frontons des mairies de ce pays, il me semble qu'il y a 3 mots inscrits... Mais depuis deux semaines, j'ai quelques difficultés a me souvenir des 2 premiers, bizarrement.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Splitcat le Jeudi 2 Avril 2020 15:59

GuillaumeG a écrit:C'est toi qui t'avoue vaincu. Partant d'une injustice (une situation ouvertement injuste), tu l'acceptes sans brancher, en te disant qu'en te demerdant pour trouver une boite et en lâchant un billet, on peut s'accommoder de l'injustice.
Et au passage, quitte a devoir lâcher un billet, au pire je préfère prendre le risque de me faire contrôler a violer le confinement, ça doit même être plus rentable.

Sur les frontons des mairies de ce pays, il me semble qu'il y a 3 mots inscrits... Mais depuis deux semaines, j'ai quelques difficultés a me souvenir des 2 premiers, bizarrement.


Pourquoi dis-tu alors t'être fait avoir, si tu as une solution à moindre cout ?

Je n'accepte pas l'injustice, j'accepte qu'à mon niveau, tout seul, j'ai peu de chances de la résoudre.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede GuillaumeG le Jeudi 2 Avril 2020 16:10

Parce que la solution est illégale et coûte au tarif actuel 200E (mais ça augmente régulièrement, c'est comme tout...), alors que tout autre utilisateur (non pilote-priopriétaire assurant son maintien de nav) a légalement le droit de faire la même chose légalement...

Ce qui est chouette avec toi, c'est qu'après 3 messages, ta dernière phrase revient a ma remarque initiale.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Avril 2020 16:26

Splitcat a écrit:
GuillaumeG a écrit:Ben on est rien, on est personne, on va l'avoir dans le cul, comme d'hab...

Il ne faut pas s'avouer vaincu comme ça.

Pourquoi vaincu?
Qui te dit qu’il aime pas ça, Guillaume ?
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Jeudi 2 Avril 2020 16:30

Splitcat a écrit:Un ami a passé son CPL IR ME sous CAA Irlandaise. Il a obtenu l'IR SE sur simple demande.

C'était encore le cas avec la DGAC il y a 2 ou 3 ans.

Cette dernière doit simplement être plus rapide que l'IAA à implémenter les nouvelles trouvailles tordues de l'EASA.
EDIT : ou plus lente car apparemment l'EASA l'autorise de nouveau depuis mars
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Dernière édition par teubreu le Jeudi 2 Avril 2020 21:30, édité 1 fois.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Jeudi 2 Avril 2020 16:35

Splitcat a écrit:- Si on a déjà eu un IR SE, c'est là que c'est le plus compliqué. Il faut être non pas en délivrance, mais en prorogation d'IR ME, et sous réserve de remplir x conditions type expérience récente on peut obtenir un IR SE. Je pensais rentrer dans cette case, ayant obtenu un IR ME en même temps qu'une MEP, puis ayant prorogé cet IR ME lors d'une QT A320. Mais en fait ça marche pas, parce que c'était une délivrance A320 et non une prorogation.

J'en profite pour me renseigner pour savoir ce qui est demandé pour réactiver mon IRSE. Je devais passer au bureau des licences au printemps mais là...
Quelles sont les conditions quil faut vérifier ? J'ai SEP valide et 320 prorogé récemment, pas volé en IRSE depuis plus de 2 ans. Faut-il que je fasse 3 approches monomoteur en double par exemple ?
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede GuillaumeG le Jeudi 2 Avril 2020 16:43

Gilles131 a écrit:Qui te dit qu’il aime pas ça, Guillaume ?


Gilles, on avait dit qu'on en parlait pas encore aux enfants... Image
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Avril 2020 17:58

teubreu a écrit:J'en profite pour me renseigner pour savoir ce qui est demandé pour réactiver mon IRSE. Je devais passer au bureau des licences au printemps mais là...
Quelles sont les conditions quil faut vérifier ? J'ai SEP valide et 320 prorogé récemment, pas volé en IRSE depuis plus de 2 ans. Faut-il que je fasse 3 approches monomoteur en double par exemple ?


C'est un simple renouvellement, donc une évaluation et réentrainement en ATO, ainsi qu'un test en vol.

Une fois que tu auras renouvelé l'IR-SE, il sera prorogé à chaque prorogation de ta QT 320 à condition que tu ais effectué 3 départs et approches en IFR sur SEP dans les 12 mois précédents.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede teubreu le Jeudi 2 Avril 2020 18:46

Aviathor a écrit:
teubreu a écrit:J'en profite pour me renseigner pour savoir ce qui est demandé pour réactiver mon IRSE. Je devais passer au bureau des licences au printemps mais là...
Quelles sont les conditions quil faut vérifier ? J'ai SEP valide et 320 prorogé récemment, pas volé en IRSE depuis plus de 2 ans. Faut-il que je fasse 3 approches monomoteur en double par exemple ?


C'est un simple renouvellement, donc une évaluation et réentrainement en ATO, ainsi qu'un test en vol.

Une fois que tu auras renouvelé l'IR-SE, il sera prorogé à chaque prorogation de ta QT 320 à condition que tu ais effectué 3 départs et approches en IFR sur SEP dans les 12 mois précédents.


Non, ça je connais, mais à ma lecture des nouveaux textes on peut le renouveller de cette manière aussi (depuis que la Part-FCL a changé il y a qq mois), par crédits croisés sans test.

C'est sur ce point que je veux bien les infos glanées par Splitcat.

Si les conditions demandées sont faisables (1 vol en double) je le ferai car ça peut dépanner pour un convoyage.
Sinon j'avais eu un devis avec un ATO à 3000€ car ils ne prenaient pas mon expérience en ligne en compte (ça ne leur rapporterait pas assez j'imagine), si c'est ça je laisse tomber pour le moment.
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Re: Dérogations pour nos licences cause Covid-19

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Avril 2020 19:02

GuillaumeG a écrit:
Gilles131 a écrit:Qui te dit qu’il aime pas ça, Guillaume ?


Gilles, on avait dit qu'on en parlait pas encore aux enfants... Image


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