Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fermeture aérodrome COVID19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Philippe PONS le Vendredi 20 Mars 2020 14:07

Quizz:
Qui a dit (en parlant des gouvernements italiens et français):
« Ils avaient le choix entre le confinement massif ou les morts. Ils ont choisi le confinement massif et ils auront les morts »

ReQuizz:
Qui a dit:
« Ils avaient le choix entre un large dépistage, un confinement sélectif et un traitement adapté. Ils ont choisi les 3 et s’en portent bien »
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede miky le Vendredi 20 Mars 2020 14:19

cda a écrit:
miky a écrit:Ije peux dire que j'en est pris 100 mg par jour tous les matins au petit dej pendant mes premières années d'expat en Afrique..
Image
C'est peut-être là qu'est l'erreur et les effets secondaires :
il fallait un jour Off par semaine pour éviter l'accoutumance ! Image


T'as raison j'avais oublié on en prenait pas le dimanche .. parmi les effets secondaires il se disait que la vue risquait de baisser mais aussi la mémoire ce qui est plus vraisemblable donc dans mon cas Image
Notre fille née sous l'équateur en prenait elle aussi tout bébé, c'était une formule de nivaquine liquide et on en mettait une dose dans le premier biberon du matin, c'était la consigne du vieux médecin mili de la marine qui gérait le poste médical .. les bretons et les normands étaient pas d'accord et ils remplaçaient la nivaquine par du calva ...Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Mars 2020 14:27

Une pensée compatissante pour le bon Dr Pons et tous nos congénères qui vont devoir réciter 15 fois par jour à leurs visiteurs l'histoire des anti-paludéens.
Bon je m'y colle: au commencement il y a la quinine principe actif de l'écorce du kina kina ou quinquina ( il y a un monument à ses découvreurs bd Saint Michel pas loin du jardin du luxembourg )... puis des dérivés: chloroquine sulfate ou phosphate, hydroxychloroquine... Tous ces produits ont le même mécanisme d'action ( on zappe les lysosomes sinon il y a en pour des heures à expliquer ) qui les a fait employer dans le paludisme jusqu'à l'apparition de résistances, dans certains troubles du rythme cardiaque, dans des douleurs des nerfs périphériques et des muscles ( dont la polio d'ailleurs autrefois. Bien vu Aviathor pour l'olfaction ), et dans des maladies immunitaires comme certains rhumatismes inflammatoires et le lupus. Pour le palu on ne les emploie plus sauf en association ( dans la Savarine s'il vous en reste une boite au fond du placard ). Celui qui a la plus longue durée de vie, le plaquénil a mieux survécu que les autres, positionné sur les maladies immunitaires. D'où la chance qu'il soit encore en production significative.
Les effets secondaires sont des effets de surcharge et de sensibilité génétique ou d'associations médicamenteuses. Et la durée de vie des différentes formes les conduit à plus ou moins d'effets secondaires.
Pour le sujet qui nous préoccupe, les pb ophtalmo de dépôts cornéens ou dans la macula ne peuvent se produire en huit jours. Le seul effet secondaire sérieux ce sont les troubles du rythme cardiaque, qui peuvent être mortels. Il y a une sensibilité génétique conférée par une tapée de gènes dont le total donne une fréquence d'un sur 2000. Mais en chargeant la mule, par surdosage ou en associant à d'autres produits de même effet cardiaque, on peut y arriver chez tout le monde. Un simple ECG permet de dépister plus de 90% de ces sujets à risque. Et la liste des médicaments ingurgités à arrêter éliminera les risques non génétiques. Ramenant ce risque à 1: 20 000. Ce qui ne veut pas dire que ceux-ci vont tous faire en huit jours de traitement des torsades de pointe. Comme le terme est employé par les médecins US en français, quand Donald T va devoir lire cela devant les caméras avec sa prononciation habituelle, ce sera plus intéressant qu'hydroxychloroquine ! Au doigt mouillé ( EV on se tient tranquille ! ) on peut encore enlever un à deux log.
S'il faut traiter un million de personnes en France, on tuera de 0.5 à 5 personnes. Si en échange on réduit de moitié la mortalité virale soit plusieurs milliers de personnes, le choix devrait être rapide. Sauf dans la civilisation des Procédures Intangibles et du Grand Parapluie.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede miky le Vendredi 20 Mars 2020 14:29

Aviathor a écrit:Les anti-paludéens que j'ai pris pour un déplacement ponctuel en Afrique m'ont mis dans un état de nausée permanent, et changement du goût et odorat, qui a perduré une semaine après l'arrêt.


Je parie que c'était du Lariam ( méfloquine .. ) ?... une saleté je me souviens avoir fait venir un mec en mission pour un mois et avant de partir il avait demandé à son médecin traitant ce qu'il fallait qu'il prenne et à l'époque c'était le produit à la mode avec une seule prise par semaine .. dès son arrivée il se sentait pas tres bien, au début j'ai cru qu'il buvait car il présentait vraiment tous les symptômes du mec qui à un petit coup dans le nez avec des vertiges etc .. Quand il m'a dit ce qu'il prenait je lui ai dit tu arrêtes ça tout de suite surtout qu'il l'avait pris une semaine avant de monter dans l'avion .. et après avoir arrêté et bien tout est rentré dans l'ordre il a pu bosser normalement ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede miky le Vendredi 20 Mars 2020 14:45

Jacques HM Cohen a écrit:......
S'il faut traiter un million de personnes en France, on tuera de 0.5 à 5 personnes. Si en échange on réduit de moitié la mortalité virale soit plusieurs milliers de personnes, le choix devrait être rapide. Sauf dans la civilisation des Procédures Intangibles et du Grand Parapluie.
J.


++++++
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Philippe PONS le Vendredi 20 Mars 2020 14:52

Merci Jacques, merci...
Je suis sûr que même dans un forum aero ce que l’on dit peut finir un jour par être entendu là où il faut.

(Tiens, j’ai changé mon masque de corbac pour un masque de peintre FFP3: super confortable pour bosser la journée entière avec. Plus étanche et moins fatiguant que respirer avec les masques « canard Bachelot ». Et cette fois c’est vrai, je ne fais pas de second degré)
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 20 Mars 2020 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Mars 2020 14:52

Les effets psychiatriques du Lariam sont bien à part et les autres produits n'en donnent pas. La sensibilité individuelle est très variable. Je me souviens d'une dame qui bien avant la webcam de B Griveaux m'avait expliqué que son mari était devenu bizarre, qu'elle se demandait ce qui lui arrivait et s'il fallait maintenir ce voyage en Afrique: elle l'avait surpris se masturbant devant une armoire à glace !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede cda le Vendredi 20 Mars 2020 14:54

La malaria en 1992 : 40 et 4 dixièmes de température.

Hospitalisé en urgence.

Ils m'ont donné 12 comprimés de lariam  à la fois et ensuite 9, 6, 3 et je suis sorti 3 jour après.

Quand j'ai lu ensuite ce qui concernait les dangers de ce médicament j'en ai eu des frissons ! Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Luc Lion le Vendredi 20 Mars 2020 15:00

miky a écrit:et je crois bien qu'elle correspond à la fameuse nivaquine de SANOFI d'autrefois

La nivaquine est du sulfate de chloroquine.
Donc pas exactement la même chose que l'hydroxychloroquine mais même mode d'action.

J'en ai pris plusieurs années, en Afrique comme vous autres.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Mars 2020 16:15

cda,
Tu cites des doses qui ne sont pas celles du Lariam. Tu devais être dans la choucroute !!
J.
Phil P,
Moi aussi je pense que nous sommes tout à fait lu... mais rarement suivis ! Pour les masques qui manquent un infectieux parisien profite des uv du soleil pour les stériliser et réutiliser. D'autres les mettent sous une hotte à UV. J'ai une autre recommandation perso. A condition de porter un autre masque pendant l'opération: le sèche-cheveux en position air chaud. L'effet virucide est quasi instantané. Tu fais cela 3 minutes, tu es tranquille et tu peux remettre ta capoteton masque et nettoyer l'autre.

Véran vient d'annoncer que l'embargo qu'il a mis il y a 15j sur les  anti palu empêche leur exporation, dès fois qu'on finisse par avoir un jour envie de s'en servir. Pour Donald, c'est un pb urgent. Dans un mois, il en aura fait fabriquer des tonnes.
A la place du vigile de l'entrepôt de Sanofi, si j'entends des bruits de pales d'hélicos, je me taille vite fait !!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede JaÇum le Vendredi 20 Mars 2020 16:44

Dans les années 70 à 90, des déplacements professionnels constants dans des régions à risque paludéen m'ont obligé à prendre de la nivaquine..
Théoriquement cela devait être 8 jours avant le déplacement, pendant et 15 jours après !!! Autant dire tout le temps.

J'ai quand même fait quelques coups de palud; grosse fièvre, grosse fatigue, sensation de froid extrême et urine carrément marron.

Le test consistait en une petite piqûre au bout du doigt pour placer une goutte de sang sur une plaquette de verre, examinée au microscope.

La thérapie, c'était Nivaquine/whisky. Cela réchauffe tout de suite, le lendemain la forme revenait.
Le seul effet secondaire que j'ai connu, c'est la bouche amère, rien d'autre.
Ce palud m'a quand même accompagné en métropole pendant quelques années au retour de temps très chauds.
Il y a bien 10 ans que ça n'arrive plus. (je touche du bois).


Bien sûre cela n'est en aucun cas une ordonnance ni même une recommandation, juste une expérience personnelle.



Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede PhM le Vendredi 20 Mars 2020 17:23

Jacques HM Cohen a écrit:.../....J'ai une autre recommandation perso. A condition de porter un autre masque pendant l'opération: le sèche-cheveux en position air chaud. L'effet virucide est quasi instantané. Tu fais cela 3 minutes, tu es tranquille et tu peux remettre ta capoteton masque et nettoyer l'autre. J.

Intéressant. Tu devrais diffuser ta recette sur ton blog et mur FB. Tu as la légitimité que le péquin moyen (dont je suis), n’a pas, pour être crédible.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede cda le Vendredi 20 Mars 2020 17:30

Jacques HM Cohen a écrit:cda,
Tu cites des doses qui ne sont pas celles du Lariam. Tu devais être dans la choucroute !!

J.

Salut!
Je persiste et maintiens.
Les 12 comprimés la première fois et ensuite de 3 en 3 en moins.
C'est pour cela que je l'ai mentionné.
Les effets du Lariam en 1992 n'étaient pas encore divulgués.
C'était un falciparum.
C'était à Béclère.
Et toute la journée les étudiants en hématologie venaient pour m'interviewer.

Je devais avoir un vivax aussi puisque j'ai eu quelques alarmes par la suite.

Et pour Jaçum cela s'appelle "la goutte épaisse"
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Luc Lion le Vendredi 20 Mars 2020 17:33

Jacques,

cet article:
https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0
laisse à penser que la chloroquine est plus efficace que l'hydroxychloroquine contre le SARS-CoV-2.

Si c'est bien le cas, Donald a tout ce qu'il faut à la maison (Rising Pharmaceuticals, New Jersey, fabrique du phosphate de chloroquine).
Il va sans doute garder son hélico personnel à la maison (et l'hélico de réserve à Andrews).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 20 Mars 2020 18:05

Jacques HM Cohen a écrit:cda,
Tu cites des doses qui ne sont pas celles du Lariam. Tu devais être dans la choucroute !!
J.
Phil P,
Moi aussi je pense que nous sommes tout à fait lu... mais rarement suivis ! Pour les masques qui manquent un infectieux parisien profite des uv du soleil pour les stériliser et réutiliser. D'autres les mettent sous une hotte à UV. J'ai une autre recommandation perso. A condition de porter un autre masque pendant l'opération: le sèche-cheveux en position air chaud. L'effet virucide est quasi instantané. Tu fais cela 3 minutes, tu es tranquille et tu peux remettre ta capoteton masque et nettoyer l'autre.
J.

Un passage au micro-ondes de la cuisine ??? ca marche aussi ??
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 430 invités