Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fermeture aérodrome COVID19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Matthias le Mardi 17 Mars 2020 16:37

Heureusement que le gouvernement ne pilote pas d'avion...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Mars 2020 16:53

Splitcat a écrit:*en aviation, je ne connais pas de pilote ayant pour état d'esprit général de contester les règles.

Je me demande si je n’en ai pas croisé un ou deux, au hasard des forums...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 17 Mars 2020 17:04

notre terrain est ouvert...mais on ne peut pas décoller

j'ai tenté le coup à 14 h
autorisation de roulage...ok

point d'attente
la fille nous demande si on a pris connaissance des consignes gouvernementales pour les limitations de déplacements
je lui répond que oui, que c'est un vol local pour proroger une SEP et qu'on revient donc au même endroit
silence embarrassée puis elle m'annonce qu'elle a appelé la GTA et qu'on a pas l'autorisation de décoller et que nous sommes gentiment invités à retourner au parking

au cas ou on aurait contaminé les oiseaux ? :)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede PhM le Mardi 17 Mars 2020 17:16

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur l'interdiction de ce vol, qui ne représente aucun risque de contamination de l'air ou des oiseaux, mais plutôt sur la démarche de quitter son domicile pour venir voler, et donc croiser des personnes et favoriser la contamination. Le simple fait d'être à deux dans un cockpit est déjà un facteur de risque.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede andre44 le Mardi 17 Mars 2020 17:40

Bonjour
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:*en aviation, je ne connais pas de pilote ayant pour état d'esprit général de contester les règles.

Je me demande si je n’en ai pas croisé un ou deux, au hasard des forums...


Gilles tu en croisé certainement quelques un , de l'autre coté de l'Atlantique ...

Contester ne sert a rien , juste  a te faire peinturer dans un coin .
Une règle lorsque elle bien expliqué et comprise  , il n'y a pas besoin de police pour la faire respecter..
Même les pilotes licence en bois , on des règles qui sont adapté au milieu ou il vivent .

Dimanche je suis aller avitailler des avions , un pilote ma dit , tu as plus de 70 ans tu ne devrais pas sortir de la maison ...
Tient toi loin si tu veux pas que je t'échappe du jet A sur tes chassures , (il y a fallut que je me lave  3 fois les mains pour enlever l'odeur du jet A  )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 17 Mars 2020 17:54

PhM a écrit:Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur l'interdiction de ce vol, qui ne représente aucun risque de contamination de l'air ou des oiseaux, mais plutôt sur la démarche de quitter son domicile pour venir voler, et donc croiser des personnes et favoriser la contamination.


je passe devant le terrain en rentrant du boulot et je suis tout seul dans ma voiture
vais pas contaminer grand monde

nous sommes donc tous interdits de vol mais les terrains sont ouverts, les ATIS sont enregistrés et les contrôleurs sont au boulot Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede FbS le Mardi 17 Mars 2020 18:00

Tout le sens de la cohérence ce de nos flics de service

Les aérodromes sont ouverts mais il est interdit de voler

Les magasins de bricolage sont autorisés à ouvrir mais le transport des marchandises est interdit (donc, ils ouvriront avec des rayons vides)

Les garages et autres dépanneurs sont aussi ouverts pour assurer l’entretien des véhicules (camion de livraison de bouffe, ambulances, etc), mais comme il est interdit de leur livrer des pièces de rechange...ils pourront juste stocker ceux qui ont des pannes

Etc....



J’ai l’impression d’être en plein dans la scène du film « spaceballs » (le pastiche de star wars par mel Brooks pour ceux qui connaissent pas) quand il y a le dialogue suivant entre « lord casque noir » (pastiche de dark vador) et le commandant du vaisseau :

- mais faites quelque chose !
- oui, mais quoi ?
- je sais pas , faites n’importe quoi !
Le commandant a l’équipage :
- faites n’importe quoi !
Et tous les membres d’équipage qui se mettent à courir dans tous les sens et faire n’importe quoi..
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Richard78 le Mardi 17 Mars 2020 18:34

Hervé a écrit:En effet, hier la FFA écrivait
Nous vous recommandons donc de stopper toutes les activités dans des locaux confinés (donc un avion, ou un local associatif) avec 2 personnes ou plus (pas de cours collectifs, pas de réunions, pas d’Assemblées Générales, etc.).
Les vols solo n'étaient pas déconseillés, à condition de nettoyer les commandes, de là à boucler complètement la plate-forme ...

Qu'en penses-tu en tant que médecin Richard ?



Bonjour Rudy, excuse-moi, je n'avais pas vu ta question.
Je ne suis pas infectiologue donc mon avis compte peu.
Ce que l'on en sait, c'est que les contacts proches favorisent la dissémination du virus, plus par contact que par les gouttelettes, il semble donc important d'éviter toute promiscuité et c'est bien le problème d'un cockpit d'avion et de tout ce que l'on peut toucher dedans et bien sûr les casques qui doivent être individuels et ne pas en laisser en prêt.
Maintenant, au jour d'aujourd'hui avec les restrictions de déplacement, de confinement, je pense que la messe est dite ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Hervé le Mardi 17 Mars 2020 18:47

Il semble que le Notam LFQJ va être modifié afin qu'il soit quand même ouvert aux avions basés.
Si la frontière est fermée ça ne m'arrange pas vraiment.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Mars 2020 18:48

andre44 a écrit:Bonjour
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:*en aviation, je ne connais pas de pilote ayant pour état d'esprit général de contester les règles.

Je me demande si je n’en ai pas croisé un ou deux, au hasard des forums...

Gilles tu en croisé certainement quelques un , de l'autre coté de l'Atlantique ...

Mais non, André, mais non... de ce côté-ci de l'Atlantique Image

Vous, vous êtes hors concours Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Hervé le Mardi 17 Mars 2020 19:58

Le notam qui fermait Maubeuge a été fermé
LFFA-E0933/20
Q)LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/5019N00402E005
A) LFQJ MAUBEUGE ELESMES
B) 202003161317 C) 202003171756
E) CNL 20/03/17 56: PAR E983/20
AERODROME FERME CAUSE CRISE SANITAIRE)
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Richard78 le Mardi 17 Mars 2020 20:10

C’est plus logique, mais je ne pense pas qu’avec le confinement on puisse décoller ? ou au maximum être seul à bord ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Bob le Mardi 17 Mars 2020 20:48

En toute logique, si on est confiné, on ne peut pas se rendre à l'aérodrome...
Seul dans sa voiture, seul dans son avion, on ne suit pas la règle de confinement !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Splitcat le Mardi 17 Mars 2020 20:50

Maverick F-PBUG a écrit:notre terrain est ouvert...mais on ne peut pas décoller

j'ai tenté le coup à 14 h
autorisation de roulage...ok

point d'attente
la fille nous demande si on a pris connaissance des consignes gouvernementales pour les limitations de déplacements
je lui répond que oui, que c'est un vol local pour proroger une SEP et qu'on revient donc au même endroit
silence embarrassée puis elle m'annonce qu'elle a appelé la GTA et qu'on a pas l'autorisation de décoller et que nous sommes gentiment invités à retourner au parking

au cas ou on aurait contaminé les oiseaux ? :)


À 14h aujourd'hui les mesures de confinement étaient en vigueur.
Tu aurais donc du posséder un exemplaire du formulaire sur toi, indiquant quel était le motif de ton déplacement (de ton domicile jusqu'à ton club, notamment) : activité professionnelle, courses, santé, motif familial, ou activité physique ?

Même si effectivement le risque de contamination lié à ce vol était potentiellement nul.
C'est une question de cohérence et d'état d'esprit.
L'état d'esprit d'un confinement, c'est se terrer chez soi. Pas de faire un trajet de 200km en avion.
Si on autorise ça, qui dit qu'on aura pas x pilotes dans les locaux du club pour eux aussi faire des vols de loisir seuls à bord ? Ils vont se croiser, se contaminer dans les locaux du club.. ? De toutes façons leur présence est interdite.
Les aérodromes sont ouverts mais il est interdit de voler

Les aérodromes peuvent être utilisés par un appareil militaire d'évacuation sanitaire.


Je rappelle également qu'il y a au moins une excellente raison d'interdire les trajets seul en voiture : les hopitaux vont être pris d'assaut, et au moindre accident on ne pourra pas être pris en charge correctement, ou alors au prix de la prise en charge correcte d'autres patients.
https://www.youtube.com/watch?v=ORIWS9BS9R8&t=52m13s
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede popele3 le Mardi 17 Mars 2020 21:24

J'ai l'aérodrome du Polygone devant ma fenêtre et malgré le beau temps il n'y avait aucun avion.
Il n'y aura pas non plus de paras ce WE pour colorer le ciel.
Comme ça risque de durer j'ai ressorti du placard l'ensemble volant/palonnier/manettes de chez Saitek et réinstallé FSX.
Faut encore que j'installe le PC6 que j'avais acheté et quelques autre trucs.
J'ai de quoi m'occuper pour un moment.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, espade30 et 454 invités