Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fermeture aérodrome COVID19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Richard78 le Lundi 16 Mars 2020 16:07

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, ça y est, Maubeuge (LFQJ) est fermé depuis aujourd'hui - cause crise sanitaire.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede arogues le Lundi 16 Mars 2020 17:32

Richard78 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, ça y est, Maubeuge (LFQJ) est fermé depuis aujourd'hui - cause crise sanitaire.

Bizarre, c'est les activités qu'il faut arreter (enfin les contacts entre humains). La plateforme si y'en a besoin faut qu'elle soit ouvertes.
Les routes ne sont pas fermés quand c'est confiné, c'est le déplacement d'humain qui est restreints...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Hervé le Lundi 16 Mars 2020 18:35

En effet, hier la FFA écrivait
Nous vous recommandons donc de stopper toutes les activités dans des locaux confinés (donc un avion, ou un local associatif) avec 2 personnes ou plus (pas de cours collectifs, pas de réunions, pas d’Assemblées Générales, etc.).
Les vols solo n'étaient pas déconseillés, à condition de nettoyer les commandes, de là à boucler complètement la plate-forme ...
Qu'en penses-tu en tant que médecin Richard ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 20:43

Richard78 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, ça y est, Maubeuge (LFQJ) est fermé depuis aujourd'hui - cause crise sanitaire.


C'est l'exploitant (AMVS) qui a voulu en faire des caisses. Aucun autre aéroport dans la région n'a été fermé, donc ce n'est pas un arrêté préfectoral. Au Touquet il y a un NOTAM qui requiert un PPR de 2 h auprès de Lille App pour tout entrainement IFR, et les entrainements VFR interdits dans la CTR de Lille à partir de demain, jusqu'au 30 Avril.

A Toussus il y a un NOTAM interdisant les TdP pour la journée de demain, ainsi qu'un autre sur la fermeture de Cheuvreuse demain.

On dirait que les services de la navigation aérienne réduisent la voilure, mais pas l'impression qu'il y ait un mouvement de fermeture des aérodromes.

A titre personnel, j'irais bien dans mon hangar faire la vidange... tout seul comme un grand. Mais je ne sais même pas si j'aurai le droit de m'y rendre. On saura d'ici 30 minutes.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Hervé le Lundi 16 Mars 2020 23:13

Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 19:43 a écrit:On saura d'ici 30 minutes.
Et ... ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 23:54

Hervé a écrit:
Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 19:43 a écrit:On saura d'ici 30 minutes.
Et ... ?


Bah, à priori je reste chez moi comme un bon toutou citoyen. Pas vous?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Splitcat le Mardi 17 Mars 2020 01:47

Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:
Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 19:43 a écrit:On saura d'ici 30 minutes.
Et ... ?


Bah, à priori je reste chez moi comme un bon toutou citoyen. Pas vous?


Il ne s'agit pas d'être un toutou. C'est une mesure de bon sens face à une situation d'une extrême gravité.
J'espère sincèrement que je suis trop pessimiste.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Aviathor le Mardi 17 Mars 2020 07:45

Splitcat a écrit:Il ne s'agit pas d'être un toutou. C'est une mesure de bon sens face à une situation d'une extrême gravité.
J'espère sincèrement que je suis trop pessimiste.


Si, justement. Il faut être un bon toutou obéissant et se plier aux recommandations qui nous sont faites contrairement à ce connard avec un enfant sur le bras, que nous avons tous vu déclarer qu'il n'était pas concerné parce que les djeuns ne craignaient rien, et s'est empressé d'aller contaminer ses aînés dans les bars Parisiens et sur les quais de Seine.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede dcoquelet le Mardi 17 Mars 2020 10:21

Pour revenir au sujet initial et qui devrait nous intéresser...
Aéroclub Jean Bertin sur la plate-forme de Chavenay LFPX, fermé à partir de demain Mercredi 18..
La plate-forme reste ouverte cependant.
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Max89000 le Mardi 17 Mars 2020 11:38

Pour l'instant pas de réaction de EDEIS, donc Auxerre toujours opérationnel (d'ailleurs un éventuel arrêt ne concernerait que l'AFIS et les SSLIA, ce qui n'interdirait pas les vols il me semble).
Quant à savoir si notre activité entre dans l'exception "pratique sportive" évoquée lors du discours présidentiel hier Image
Si l'on suit les recommandations de la FFA (toujours valables ?) notre MCR est devenu un monoplace à 4 sièges Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Delépine le Mardi 17 Mars 2020 12:37

A ce propos qu'est devenue la belle réglementation imaginée pour être lâché sur avion monosiège ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Bob le Mardi 17 Mars 2020 12:38

Elle a été abrogée 2 ou 3 ans après être sortie.


Edit
Création : 7 nov 2005
Abrogation : 1er août 2011
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Delépine le Mardi 17 Mars 2020 12:55

Je me demande comment on faisait pour essayer un prototype monosiège en CNRA. Essai obligatoirement par instructeur apte à la délivrance de la qualification ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Bob le Mardi 17 Mars 2020 13:01

La formation pouvait être assurée par un pilote qualifié non instructeur.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Splitcat le Mardi 17 Mars 2020 16:20

Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Il ne s'agit pas d'être un toutou. C'est une mesure de bon sens face à une situation d'une extrême gravité.
J'espère sincèrement que je suis trop pessimiste.


Si, justement. Il faut être un bon toutou obéissant et se plier aux recommandations qui nous sont faites contrairement à ce connard avec un enfant sur le bras, que nous avons tous vu déclarer qu'il n'était pas concerné parce que les djeuns ne craignaient rien, et s'est empressé d'aller contaminer ses aînés dans les bars Parisiens et sur les quais de Seine.


Pour moi, toute règle doit être ou devrait être justifiée par des explications rationnelles, c'est la rationnalité de l'explication qui convainc de respecter ladite règle.
En aviation c'est un principe qu'on utilise très couramment. Par exemple on n'allume pas un radar météo au parking parce qu'il peut abîmer la santé des personnes se trouvant en face.
On arrête l'utilisation du groupe de parc avant d'autoriser le personnel sol à le débrancher car sinon ils peuvent se prendre une décharge et aussi abîmer leur santé (de manière plus immédiate)
Etre bien au courant de l'explication de la règle permet de fiabiliser son application : on risque beaucoup moins de l'oublier, et même quelqu'un qui aurait pour état d'esprit général de contester les règles* respectera ces règles bien comprises.

*en matière de covid, certains, qui ont par ailleurs l'état d'esprit général de contourner les règles, respecteraient les règles de confinement s'ils prenaient la mesure réelle du danger.
*en aviation, je ne connais pas de pilote ayant pour état d'esprit général de contester les règles.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 377 invités