Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modifier la date de validité licence

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Modifier la date de validité licence

Messagede Hervé le Mercredi 11 Mars 2020 11:43

Bonjour,
Ma licence est valide jusqu'au 31 mars.
Si je ne me trompe pas il faut faire le vol de prorogation dans le mois qui précède.
C'est chaque fois compliqué car la météo en mars ...
D'où ma question : comment puis-je faire en sorte que ma licence soit valide jusque par exemple le 30 septembre de façon à ce que je fasse le vol en septembre ?
Merci
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mars 2020 11:57

Hervé a écrit:Bonjour,
Ma licence est valide jusqu'au 31 mars.
Si je ne me trompe pas il faut faire le vol de prorogation dans le mois qui précède.
C'est chaque fois compliqué car la météo en mars ...
D'où ma question : comment puis-je faire en sorte que ma licence soit valide jusque par exemple le 30 septembre de façon à ce que je fasse le vol en septembre ?

Merci

Le vol d'une heure avec un FI doit être effectué dans les 12 derniers mois de validité.
Tu peux :
  • Si tu remplis d'ores et déjà les critères, attendre (sans voler à partir de la fin de validité actuelle) et proroger à la date que tu choisiras en vérifiant que tu rempliras toujours les critères à cette date, sinon
  • laisser périmer ta qualif et la faire renouveler à la date de ton choix (approximativement, car cela dépendra de la date à laquelle tu effectuerais ton test de renouvellement, cette fois avec un FE), ou encore
  • anticiper (plus de 3 mois) la prorogation (avec respect des critères correspondants) à la date de ton choix. Dans ce cas, tu proroges le 30 mars, et tu recommences le 30 septembre.
Je pense que ce sont les seules possibilités correspondant au règles en vigueur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Hervé le Mercredi 11 Mars 2020 12:19

Merci pour ta réponse,
J'étais persuadé que le vol de vérification de compétence devait avoir lieu dans le mois précédant la fin de la validité et non dans l'année.
Je n'ai quand même pas rêvé, il y a quelque chose qui doit être fait dans le mois précédent, est-ce la prorogation proprement dite ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Richard78 le Mercredi 11 Mars 2020 12:29

Bonjour Rudy,

Ce que j'ai pu trouver sur le site de la FFA


Prorogation de la qualification de classe ou de type


Pour le PPL :
La prorogation doit être effectuée avant la date d'expiration.
Dans les douze derniers mois, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et 12 atterrissages, ainsi qu'un vol de maintien de compétences d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur.
Si l'une des trois conditions précédentes n'a pas été exécutée dans les douze derniers mois précédent l'expiration de la qualification SEP, une formation de remise à niveau est requise et un contrôle de compétence doit être effectué par un examinateur (FE).
Dernière édition par Richard78 le Mercredi 11 Mars 2020 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mars 2020 12:33

Hervé a écrit:Merci pour ta réponse,
J'étais persuadé que le vol de vérification de compétence devait avoir lieu dans le mois précédant la fin de la validité et non dans l'année.
Je n'ai quand même pas rêvé, il y a quelque chose qui doit être fait dans le mois précédent, est-ce la prorogation proprement dite ?
C'est peut-être le délai d'anticipation permettant de garder la même date de validité. Cela correspond au 3ème point de ma suggestion où il était question de 3 mois (j'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier ce délai)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede arogues le Mercredi 11 Mars 2020 12:37

Leon Robin a écrit:
Hervé a écrit:Merci pour ta réponse,
J'étais persuadé que le vol de vérification de compétence devait avoir lieu dans le mois précédant la fin de la validité et non dans l'année.
Je n'ai quand même pas rêvé, il y a quelque chose qui doit être fait dans le mois précédent, est-ce la prorogation proprement dite ?
C'est peut-être le délai d'anticipation permettant de garder la même date de validité. Cela correspond au 3ème point de ma suggestion où il était question de 3 mois (j'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier ce délai)

Non. Si dans la 1ere journée de ta 2ieme année tu as les conditions (tu as donc volé 12h, dont 1h avec FI, ....) et bien tu auras une licence valable pour 3 ans moins 1 jour ;-)
Y'a beaucoup de rumeurs et autre sur cela qui circule ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede E.T. le Mercredi 11 Mars 2020 12:39

tout dans les douze mois...si à la date on a les critères.
si pas les heures prorogation par test dans les trois mois qui précédent la fin
si dépassé, situation de renouvellement.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede E.T. le Mercredi 11 Mars 2020 12:46

touafé comme dit antoine, pour exemple, ma limite de validité est au 30 avril, en juin d'une année j'ai passé un test de qualif. (qui peut remplacer le vol avec un FI). en mars ou avril de l'année suivant je suis allé au bureau des licences pour valider ma prorogation : bien sur sans soucis, ni discussion.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Bob le Mercredi 11 Mars 2020 12:52

Richard78 a écrit:
Dans les douze derniers mois, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et 12 atterrissages, ainsi qu'un vol de maintien de compétences d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur.



Le vol avec FI fait partie des 12 heures, et non en plus comme la rédaction ci-dessus pourrait le laisser croire.

FCL740A :
     

(ii)
     
     
within the 12 months preceding the expiry date of the rating, complete 12 hours of flight time in the relevant class, including:
                                                         
       

       
       
6 hours as PIC,
       
                                                          
       

       
       
12 take-offs and 12 landings, and
       
                                       
       

       
       
refresher training of at least 1 hour of total flight time with a flight instructor (FI) or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Hervé le Mercredi 11 Mars 2020 12:58

Bien, merci, j'ignore pourquoi j'étais persuadé que le vol de remise à niveau devait avoir lieu dans le mois qui précède la fin de validité, ce qui fait que j'attendais bêtement le dernier mois, et maintenant je suis un peu stressé parce que trouver un créneau où je suis disponible, où l'instructeur est disponible, où l'avion est disponible et où la météo est convenable avant fin mars ce n'est pas évident.

Je reformule
dans l'année qui précède la fin de validité, dès que les critères sont réunis à savoir 12 h en SEP(T), dont une avec FI et 6 en tant que CDB, et 12 Déc. / Att. je peux proroger.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mars 2020 13:02

Leon Robin a écrit:............
Le vol d'une heure avec un FI doit être effectué dans les 12 derniers mois de validité.
Tu peux :
  • Si tu remplis d'ores et déjà les critères, attendre (sans voler à partir de la fin de validité actuelle) et proroger à la date que tu choisiras en vérifiant que tu rempliras toujours les critères à cette date, sinon
  • laisser périmer ta qualif et la faire renouveler à la date de ton choix (approximativement, car cela dépendra de la date à laquelle tu effectuerais ton test de renouvellement, cette fois avec un FE), ou encore
  • anticiper (plus de 3 mois) la prorogation (avec respect des critères correspondants) à la date de ton choix. Dans ce cas, tu proroges le 30 mars, et tu recommences le 30 septembre.

Je pense que ce sont les seules possibilités correspondant au règles en vigueur

Correction à la première suggestion : dans ce cas, il s'agit d'un renouvellement (qualif périmée), plus d'une prorogation. Il faudra donc aussi passer par la case "FE", plus le dossier de demande de renouvellement auprès de la DSAC.
En pratique, cela réduit les possibilités aux deux dernières.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mars 2020 13:07

Hervé a écrit:.............. Je reformule

dans l'année qui précède la fin de validité, dès que les critères sont réunis à savoir 12 h en SEP(T), dont une avec FI et 6 en tant que CDB, et 12 Déc. / Att. je peux proroger.

Dans ce cas, tu gardes la même échéance de validité de ta SEP, ce qui ne répond pas à ton attente ..... et détruit ma 3ème suggestion (voir précédemment).
Je crains que la seule solution pratique soit de laisser périmer pour renouveler autour de la période de ton choix. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Hervé le Mercredi 11 Mars 2020 13:17

Je voulais changer la date parce que je pensais que le vol avec FI devait avoir lieu dans le dernier mois càd en mars ce qui n'est pas évident à cause de la météo à cette période.
Puisque le vol avec FI peut avoir lieu au cours de l'année précédente il n'est plus nécessaire de modifier la date de fin de validité : je peux faire ce vol n'importe quand dans l'année puis, dès que les critères sont respectés, demander la prorogation.
Ceci résous donc mon problème mais pas pour cette année : je croise les doigts pour trouver un créneau favorable avant fin mars.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 11 Mars 2020 14:21

prorogation par expérience :
SEP valide
12 h dans la 2 ème année dont 1 h avec FI
comme dit drogues tu ne changes pas la date de validité

prorogation par contrôle de compétences :
SEP valide
tu n'as pas tes 12 h dans la 2 ème année
test avec FE dans les 3 derniers mois de ta SEP

renouvellement :
SEP périmée
test avec un FE

médical classe 2 :
anticipation possible de 45 jours sans changer la date de validité

pour le médical, attention je me suis fait avoir
ayant eu une intervention chirurgicale j'ai du repasser la visite
j'étais dans les 45 jours (hasard) je n'ai pas regardé le carton (ok c'est de ma faute) et n'ai pas vu que ce n'était pas une "prorogation" mais un nouveau certificat avec une nouvelle date
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Mercredi 11 Mars 2020 14:28, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Modifier la date de validité licence

Messagede Aviathor le Mercredi 11 Mars 2020 14:25

Hervé a écrit:Ma licence est valide jusqu'au 31 mars.


Non. Ta licence n'expire pas. Ta qualification SEP expire Image

La prorogation n'est qu'un exercice administratif avec des pré-requis.

Hypothétiquement, la solution 1 de Léon fonctionnerait, mais ce serait un renouvellement (renewal) plutôt qu'une prorogation (revalidation). Comme la qualification aurait expiré moins de trois ans auparavant, et qu'il s'agit vraisemblablement juste d'une SEP non-HPA, il faudra un ré-entrainement avec un instructeur (1 HdV? - pas besoin d'ATO ou DTO), et un test de compétences avec un examinateur, ce qui revient probablement à une heure de vol.

Il ne faut pas se faire une montagne d'un test de compétences. Ceux d'entre nous qui avons un MEP, IR ou les deux, le faisons une fois par an. Je n'ai jamais rencontré d'examinateur malveillant (sauf aux US), et il y en a souvent parmi les instructeurs bénévoles en club. Un CRE suffit (pour SEP/MEP).

Si jamais tu n'arrives pas à proroger avant le 31 mars, il te faudra aussi une renouvellement.

En fait la seule manière de changer la date de validité d'une qualification est de faire un test de compétences au cours du mois dans lequel on souhaite que la qualification expire. Je l'ai fait moi-même afin d'aligner la validité de toutes mes qualifications (SEP, MEP, IR) et pouvoir les renouveler par un seul vol à un moment propice de l'année. J'ai passé un test de compétence en mars, et j'en ai repassé un second en octobre de la même année.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 104 invités

cron