Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Zone R et transponreur.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Zone R et transponreur.

Messagede Granet le Samedi 7 Mars 2020 19:25

Pour la zone R55B est indiqué sur le supplément VFR transpondeur obligatoire.
Quand une zone R est inactive, j'ai lu qu'il fallait la considérer comme une zone inexistante. Donc pénétrable sans transpondeur dans ce cas, il me semble.
Oui mais.
J'ai récemment contacté Orange App pour traverser la R55B, en retour radio, j'ai eu le disque du répondeur m'indiquant que la zone était inactive, peu de temps après en étant resté sur la fréquence d'Orange App, j'entends que ça s'agite. Je reprends contacte en indiquant ma position mes intentions et que je n'ai pas de transpondeur à bord, le contrôleur gentiment m'a demandé de quitter la zone et m'a rappeler que dans cette zone le transpondeur était obligatoire.
Que faut il en déduire, étais je en infraction. Pourquoi sur le répondeur, l'heure de reprise de l'activité n'était pas mentionné et que ce serait t-il passé si je n'était pas resté sur la fréquence?
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Richard78 le Samedi 7 Mars 2020 19:33

D’après la documentation le transpondeur est obligatoire pour cette zone.

https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... ZONE_R.pdf

Il ne semble pas y avoir de précision entre activée ou pas.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Zone R et transponreur.

Messagede teubreu le Samedi 7 Mars 2020 19:47

La zone a été activée comme elle peut l'être à tout moment (pour décollage d'un chasseur d'alerte par exemple, ce qui est su qq minutes avant mais n'est pas prévisible). C'est pourquoi il faut veiller la fréquence (ou être en contact avec le SIV) pour quitter la zone si le contrôleur le demande (et il peut te le demander même si tu as un transpondeur).
Quand la zone est inactive c'est du G, mais dès qu'elle s'active tu dois être prêt à en sortir en quelques minutes.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Zone R et transponreur.

Messagede zéphirin le Samedi 7 Mars 2020 19:50

Pour moi si la zone est inactive, elle est naturellement déclassée en espace G. Pas de transpondeur obligatoire....
Si elle se réactive en cours de transit, ça me paraît normal que, sans transpondeur, il te soit demander de sortir. Comme tu le dis, le contrôleur t'a gentiment demander de t'éloigner et, à priori, il n'a pas fait état d'une quelconque infraction.
Par contre, il faut anticiper la possibilité d'un retour à l'activité de la zone : contact avec Provence info qui devrait pouvoir renseigner ou comme tu l'as fait veille de la fréquence.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Bob le Samedi 7 Mars 2020 21:44

En G comme dans les autres classes d'espace, lorsqu'on est équipé, le transpondeur doit être sur 7000. Donc quoi de surprenant dans une zone R même inactive ?

Si ce n'est qu'on ne peut pas pénétrer, même inactive, sans équipement !


Edit : pour Zephyrin : il est dit nulle part que la zone inactive "retombe" en G ! C'est une zone R inactive, ce n'est pas pareil.

Donc s'il est dit dans l'AIP que le transpondeur est obligatoire, c'est clair.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Granet le Samedi 7 Mars 2020 22:36

Je vois que le problème de définition d'une zone R inactive n'est pas le même pour tous, c'est pareil dans mon club. Je recherche donc un texte explicatif. Sur wiki une zone inactive devient G, idem sur le cite FFVL

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... -2-def.pdf
Zone Réglementée (R) : Il s’agit typiquement des zones d’entrainement de la Défense nationale. Celles constituant le Réseau Très Basse Altitude (RTBA), ou les chasseurs évoluent aux instruments en suivi de terrain, font l’objet d’une publication d’information particulière mise à jour la veille à partir de 17h pour l’activité du lendemain. L’information est accessible sur le site Internet du SIA ainsi que sur celui de la DIRCAM. Lorsque la zone est active, il est bien entendu absolument interdit d’y pénétrer.Lorsque la zone est inactive, c’est comme si elle n’existait pas et le volume est libre d’accès.
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Aviathor le Samedi 7 Mars 2020 23:03

Bob a écrit:Edit : pour Zephyrin : il est dit nulle part que la zone inactive "retombe" en G ! C'est une zone R inactive, ce n'est pas pareil.

Donc s'il est dit dans l'AIP que le transpondeur est obligatoire, c'est clair.


Pour ma part, je suis plutôt partisan de la lecture qu'en a teubreu. Hors activation, le transpondeur n'est pas obligatoire. Mais si la zone est active, il faut un transpondeur que l'on transite par un itinéraire publié ou non. Le problème étant que la zone peut devenir active à tout moment, et lorsqu'elle est active, le transit est soumis à autorisation.

Juste le fait que l'on en discute montre que ce n'est pas très clair.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Zone R et transponreur.

Messagede teubreu le Samedi 7 Mars 2020 23:27

Bob a écrit:En G comme dans les autres classes d'espace, lorsqu'on est équipé, le transpondeur doit être sur 7000. Donc quoi de surprenant dans une zone R même inactive ?

Tout à fait (cf SERA.13001), mais tu parles d'une problématique différente de celle posée dans le sujet, à savoir si l'appareil n'est pas équipé de transpondeur ou qu'il ne fonctionne pas, peut-il entrer dans cette zone si inactive ?
Je réponds oui, tout en étant conscient qu'il faut pouvoir en ressortir "aussitôt" si cela nous est demandé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Cougar le Dimanche 8 Mars 2020 09:49

teubreu a écrit:
Je réponds oui, tout en étant conscient qu'il faut pouvoir en ressortir "aussitôt" si cela nous est demandé.


Si comprends bien donc au moment de son activation précise, tu te dois d'avoir un transpondeur, donc en etre équipé ?
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Zone R et transponreur.

Messagede teubreu le Dimanche 8 Mars 2020 10:02

Cougar a écrit:
teubreu a écrit:
Je réponds oui, tout en étant conscient qu'il faut pouvoir en ressortir "aussitôt" si cela nous est demandé.


Si comprends bien donc au moment de son activation précise, tu te dois d'avoir un transpondeur, donc en etre équipé ?

Non.
Tu as qq minutes pour sortir de la zone quand elle s'active.
Avoir une lecture disant "si à la seconde où elle s'active il n'y a pas de transpondeur allumé alors on est en infraction" revient à dire que, même avec un transpondeur, on serait en infraction puisqu'on est dans une zone active sans avoir obtenu de clairance préalable. Dans ce cas il ne faudrait jamais pénétrer dans une telle zone, même inactive. Ce n'est pas du tout la lecture faite par les autorités, en particulier les gestionnaires desdites zones.
Il faut un peu de bon sens là-dedans, où les qq minutes que prennent l'activation permettent de se mettre en conformité, transpondeur ou non.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Zone R et transponreur.

Messagede FlyingTim le Dimanche 8 Mars 2020 10:36

zéphirin a écrit:Pour moi si la zone est inactive, elle est naturellement déclassée en espace G.


J'avais eu la même intuition initialement, mais après réflexion, c'est sur les NOTAM concernant les CTR et TMA inactives que l'on lit souvent "en dehors des horaires d'activation, zones déclassées en classe G", pas pour les zones R puisque le "R" est un statut et non une classe d'espace. (j'ai tenté de chercher une référence législative mais je n'ai pas encore trouvé...)

Pour revenir au sujet initial, j'ose espérer que les contrôleurs militaires sont bien conscients de la problématique de l'appareil se trouvant dans la zone au moment de son activation, à l'occasion j'en toucherai un mot à ceux que je côtoie.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Mars 2020 10:57

FlyingTim a écrit:........... Pour revenir au sujet initial, j'ose espérer que les contrôleurs militaires sont bien conscients de la problématique de l'appareil se trouvant dans la zone au moment de son activation, à l'occasion j'en toucherai un mot à ceux que je côtoie.

Le cas a été mentionné récemment dans un autre sujet à propos de situations réelles. Je le répète donc ici (il s'agissait des zones R95x du Luc) :

Lorsque ces zones sont inactives, un répondeur automatique (déclenché par toute émission sur la fréquence de la zone) indique cette situation. Celui des zones R95 du Luc précise d'effectuer l'auto-information au cours du transit. En cas de reprise d'activité, le contrôleur commence par passer "en l'air" le message suivant :
A tous les appareils dans la zone : les zones R95 du Luc deviennent actives, contactez pour signaler votre position

On notera une petite subtilité : dire qu'il faut effectuer l'auto-information durant le transit dans le périmètre de la zone inactive implique l'obligation de veiller la fréquence.

Rien que de très normal, et logique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Zone R et transponreur.

Messagede Pasc' le Lundi 9 Mars 2020 11:52

FlyingTim a écrit:
zéphirin a écrit:Pour moi si la zone est inactive, elle est naturellement déclassée en espace G.


J'avais eu la même intuition initialement, mais après réflexion, c'est sur les NOTAM concernant les CTR et TMA inactives que l'on lit souvent "en dehors des horaires d'activation, zones déclassées en classe G", pas pour les zones R puisque le "R" est un statut et non une classe d'espace.  



C'est bien parce que le R n'est pas un espace aérien (à  la différence des CTR et TMA, par exemple) qu'il ne lui est pas associé de classe d'espace. Il en découle que la question de son "déclassement" est inepte.
La zone R est définie dans un espace qui, lui, possède une classe ; l'activité de la zone modifie les règles d'usage de cet espace. Quant elle est inactive, seules les règles de la classe d'espace s'appliquent.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano et 216 invités