Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Basic IR arrive pour... 2021

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede arogues le Mardi 10 Mars 2020 10:00

Et sinon c'est dans une ATO. Ce n'est pas hors ATO.
Il faut un IRI ou un FI-IR.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2875
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede PhM le Mardi 10 Mars 2020 10:04

C’est terrible, mais pour moi l’appellation BIR renvoie cette image :

Image

Désolé pour la distraction. Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede rallye le Mardi 10 Mars 2020 11:01

PhM a écrit:C’est terrible, mais pour moi l’appellation BIR renvoie cette image :

Image

Désolé pour la distraction. Image


Ce n'est pas de cette boisson dont il s'agit dans les textes ?Bêtement ,je croyais qu'il y avait une faute d'orthographe .
J'avais déjà acheté une bouteille pour équiper mon Rallye.
rallye
 
Messages: 525
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 11:08

Aviathor a écrit:Si le théorique est le même, le seul intérêt qui reste au BIR serait donc de pouvoir en faire une partie hors ATO.


arogues a écrit:Et sinon c'est dans une ATO. Ce n'est pas hors ATO.


FCL.835
(c)(3)(iii) The modules specified in paragraphs (c)(2)(i), (c)(2)(ii) and (c)(2)(iv) may be commenced outside an ATO but shall be completed at an ATO. The module specified in point (c)(2)(iii) may be completed outside an ATO.
Aviathor
 
Messages: 3020
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Mars 2020 11:42

Le vrai, c'est inside fûts de chêne.
C'est marqué dessus, comme le Port-Salut.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14198
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede arogues le Mardi 10 Mars 2020 11:54

Aviathor a écrit:
Aviathor a écrit:Si le théorique est le même, le seul intérêt qui reste au BIR serait donc de pouvoir en faire une partie hors ATO.


arogues a écrit:Et sinon c'est dans une ATO. Ce n'est pas hors ATO.


FCL.835
(c)(3)(iii) The modules specified in paragraphs (c)(2)(i), (c)(2)(ii) and (c)(2)(iv) may be commenced outside an ATO but shall be completed at an ATO. The module specified in point (c)(2)(iii) may be completed outside an ATO.

Comme le F/N IR du coup ? Et il faut une entente entre le DTO/FI et l'ATO...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2875
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Delépine le Mardi 10 Mars 2020 11:58

J'ai mis quelque part sur le forum la publicité Byrrh de 1934, celle où un aviateur élégant buvant son Byrrh parade devant ses admiratrices. Mais je ne sais plus où.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

Mater mea, omnia timeo ! (slogan pour transpondeur)

Pour mon blog, taper : ruthenium eklablog
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6816
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede dob le Mardi 10 Mars 2020 12:22

Philippe Warter a écrit:Le vrai, c'est inside fûts de chêne.
C'est marqué dessus, comme le Port-Salut.



Le tonneau a une histoire aéronautique éprouvée, Hic !
http://ekladata.com/u6DpChH7wsoh4d7ok3- ... inette.pdf
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Richard78 le Mardi 10 Mars 2020 12:45

Delépine a écrit:J'ai mis quelque part sur le forum la publicité Byrrh de 1934, celle où un aviateur élégant buvant son Byrrh parade devant ses admiratrices. Mais je ne sais plus où.




Image


Image



Image



Un article intéressant :  http://lfmpnews.blogspot.com/2013/05/lf ... rus-2.html
Dernière édition par Richard78 le Mardi 10 Mars 2020 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2573
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09
Aérodrome: Maubeuge-Elesmes
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 13:33

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:FCL.835
(c)(3)(iii) The modules specified in paragraphs (c)(2)(i), (c)(2)(ii) and (c)(2)(iv) may be commenced outside an ATO but shall be completed at an ATO. The module specified in point (c)(2)(iii) may be completed outside an ATO.

Comme le F/N IR du coup ? Et il faut une entente entre le DTO/FI et l'ATO...

J'espère que les AMC/GM apporteront plus de détails sur la manière dont cela pourrait s'articuler, sinon nous serons tributaires des règles que définiront chaque autorité nationale.

Par ailleurs, pour le CB-IR aussi on pouvait faire 30 h en dehors d'ATO.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 15:09, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3020
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Cougar le Mardi 10 Mars 2020 14:37

Aviathor a écrit:. Ce que je comprends est que l’Anglais n’est pas requis pour le BIR.


Ca serait au moins ca de gagner, parce que si nos jeunes parlent facilement anglais aujourd'hui, c'est moins vrai pour les anciens Image
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Mars 2020 15:15

Le F-AMYB est un Morane-Saulnier 230. (moteur Salmson 230 CV, d'où son nom).

Le F-AROU est un MS343, avec un moteur bien moins puissant, contrairement à ce que laisse croire son type.

C'était chouette quand la pub s'étalait dans les cieux.
Je plains un peu les nouvelles générations, à qui on a construit un monde aseptisé. Ils crèveront un peu plus tard que nous, mais le temps risque de leur paraître longuet.
C'est le choix (?) de Greta, mais pour les autres???
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14198
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Splitcat le Mardi 10 Mars 2020 18:01

papa tango charlie a écrit:
Splitcat a écrit:Très bonne nouvelle, mais ce qui risque de coincer ça va être les avions IFR non ?
Sur Toulouse par exemple, les avions que je sais être IFR sont sur un terrain qui n'a pas de procédure (Lasbordes..)


Y'a pas un un SR20 à Muret (AC Clément Ader) ?


Il est IFR malgré l'absence de DME ? (je ne distingue pas de dme sur la photo de leur site)
Tu as plus d'infos sur la pratique de l'IFR dans ce club ? Je n'y suis plus depuis de longues années mais je pourrais y retourner :)

Ou de l'IFR en club en général ? (conditions de lâché, disponibilité des instructeurs, etc..)
Splitcat
 
Messages: 1556
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 18:23

Splitcat a écrit:
papa tango charlie a écrit:Y'a pas un un SR20 à Muret (AC Clément Ader) ?


Il est IFR malgré l'absence de DME ? (je ne distingue pas de dme sur la photo de leur site)


Le DME, de manière générale, n'est pas obligatoire pour voler en IFR. En revanche l'absence de DME va t'empêcher de faire, des approches VOR/DME, ou ILS.

Splitcat a écrit:Tu as plus d'infos sur la pratique de l'IFR dans ce club ? Je n'y suis plus depuis de longues années mais je pourrais y retourner :)

Ou de l'IFR en club en général ? (conditions de lâché, disponibilité des instructeurs, etc..)


Je n'ai jamais entendu parler de club imposant un "lâché" IFR, et aucun des deux clubs dans lesquels j'ai fait des vols IFR ne m'ont jamais demandé ma qualification. Ils se fichaient éperdument de mon régime de vol. Soit on a une qualification en cours de validité, soit on n'en a pas. De toute manière on passe un contrôle de compétences chaque année, et sans une pratique régulière ça coincera très vite.

Pas non plus besoin d'avoir un instructeur IRI/FI-IR pour être opérateur d'un avion exploité en IFR.
Aviathor
 
Messages: 3020
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede arogues le Mardi 10 Mars 2020 21:26

Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:
papa tango charlie a écrit:Y'a pas un un SR20 à Muret (AC Clément Ader) ?


Il est IFR malgré l'absence de DME ? (je ne distingue pas de dme sur la photo de leur site)


Le DME, de manière générale, n'est pas obligatoire pour voler en IFR. En revanche l'absence de DME va t'empêcher de faire, des approches VOR/DME, ou ILS.

Avant les LPV c'était gênant, maintenant, si ton avion est LPV, le DME on peut s'en passer.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2875
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 147 invités