Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il y a des périodes comme ça...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Il y a des périodes comme ça...

Messagede cockpit le Lundi 16 Juin 2008 08:18

Encore un accident, cette fois dans les Vosges ce WE... voir ici

** edit ** complément d'infos ci-dessous

Le pilote retrouvé mort
C'est a priori à cause d'un problème de moteur, qu'un petit avion de tourisme s'est écrasé, hier, entre le col du Haag et Geishouse, sur les hauteurs de la vallée de Thann. Le pilote, seul occupant de l'appareil, aurait été tué sur le coup.
« J'étais sur ma terrasse, quelques minutes après 16 h, quand j'ai entendu un moteur d'avion, venant de la vallée de Masevaux, raconte Jean-Paul Luttringer, premier adjoint au maire de Geishouse, petit village sur les hauteurs dans la vallée de Thann. J'ai tout de suite entendu qu'il avait un problème, à cause des variations du moteur... Quand il est passé au-dessus du village, le moteur s'est coupé ; le pilote essayait de le relancer ; mais impossible... Puis j'ai entendu un bruit, comme dans les films, de l'avion qui chute... puis un bruit d'arbres arrachés... puis plus rien... »

Le brouillard masque le paysage à 20 m
Sur le parcours Vita de la commune, quelques promeneurs ont, eux, entendu une forte explosion ; d'autres marcheurs, sur le GR 5 qui passe à proximité, déclarent avoir perçu une explosion assez lointaine. Pourtant, ni le centre de contrôle aérien de Drachenbronn, ni l'aéroport de Colmar Houssen ne signalent d'avion perdu ou en détresse.  Malgré ces informations discordantes, l'alerte est donnée et, en quelques minutes, d'importants moyens sont mis en place. Une sorte de quartier général est installé à l'auberge du Haag, entre le Grand Ballon et le Markstein sur la route des Crêtes, réquisitionnée pour y installer, en cas de nécessité, un poste de secours avancé. Mais les conditions météo sont catastrophiques : un épais brouillard masque le paysage à 20 m ; et la pluie et le vent ne vont pas arranger les choses.  Pour retrouver l'appareil, les gendarmes des compagnies de Thann et Guebwiller, des hommes des pelotons de gendarmerie de montagne de Munster et Xonrupt, en tout une quarantaine d'hommes, ainsi que près d'une soixantaine de pompiers des corps de Geishouse, Saint-Amarin, Thann, Masevaux, Guebwiller, et des Brigades vertes, vont se répartir le secteur entre Geishouse, le Markstein et le Grand Ballon, secteur également sillonné par deux hélicoptères de la gendarmerie et de l'armée de terre...  Le pilote - un homme de 47 ans dont l'identité ne nous a pas été communiquée -, sera finalement retrouvé mort; originaire de Ailly-sur-Somme (80), il avait décollé de Habsheim vers 15 h 30, pour se rendre à Amiens.
Dernière édition par cockpit le Lundi 16 Juin 2008 09:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Il y a des périodes comme ça...

Messagede jaeg le Lundi 16 Juin 2008 08:51

La météo était vraiment mauvaise. J'ai décollé d'Habsheim entre 12 et 13 h sous un crachin, l'ouest n'était pas engageant et les Vosges étaient bouchés.
J'avais pris la décision d'aller plus vers le nord pour mon pt'it local. Beaucoup de pilotes venant d'autres régions ne considèrent pas les Vosges comme une montagne. C'est tellement mieux de contourner par le sud via Belfort/Vesoul, quitte à perdre quelques minutes... Les Vosges constituent une véritable barrière et par mauvais temps, on peut très vite se retrouver en IMC. Un PA28 partant de Colmar en a déjà fait la triste expérience dernièrement.
jaeg
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:00

Re: Il y a des périodes comme ça...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 16 Juin 2008 13:01

Quelle saloperie!

Sans présumer des causes de cet accident, toujours se laisser une porte ouverte et la possibilité de faire 1/2 tour pendant qu'il est encore temps. Mais, bon, c'est peut-être facile à dire assis derrière son ordi...

Condoléances aux proches du camarade décédé!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Il y a des périodes comme ça...

Messagede waikiki le Lundi 16 Juin 2008 21:24

bonsoir,

j'ai entendu deux autres accidents dans le JT le weekend passé ? quelqu'un a des détails.
Avatar de l'utilisateur
waikiki
 
Messages: 13
Inscription: Dimanche 16 Décembre 2007 01:19
Localisation: Belgique
Aérodrome: EBSG
Activité/licences: PPL Avion


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot] et 459 invités

cron