Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Novezan a écrit:En effet, rien ne nous empêche en tant que "civil" d'utiliser les VOR TACAN et leur fonction DME
Novezan a écrit:teubreu a écrit:Novezan a écrit:En effet, rien ne nous empêche en tant que "civil" d'utiliser les VOR TACAN et leur fonction DME
Tu réponds toi-même à la question. Tu n'as pas d'info de radial d'un TACAN depuis un récepteur civil, que la distance. Donc inutile de représenter les radials puisque tu ne peux pas savoir sur quel radial tu es pour estimer ta position.
Pourtant il me semble bien que l'on obtient un radial depuis un VOR TACAN et aussi la distance avec le DME. C'est la partie TACAN qui n'est pas dispo sur nos VOR civils.
Je parle d'avoir les radiales sur la carte aéronautique, la carte papier du SIA par exemple représente bien les radiales autour du VOR. Il y a un cercle dessiné autour pour ceux qui ne l'aurait pas vu... Et donc pourquoi pas sur les VOR TACAN puisque l'on trouve déjà la fréquence...
Je prends par exemple le VOR TACAN d'Orange : fréquence 109.4 donc compatible avec nos VOR civils il est aussi DME...
Autre exemple de l'autre côté de la France : Lorient, fréquence 115.8 donc également compatible...
Pour rappel les fréquences VOR sont de
108 à 117.95MHz...
Novezan a écrit:Aviathor a écrit:Effectivement à moins que ce soit un VORTAC. Ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué puisque j'ai un GPS
Je fais comme toi j'utilise un GPS, mais puisque les VOR ne sont toujours pas mort, je recoupe aussi mes NAV avec eux (histoire de sécurité pour ma part...)
Novezan a écrit:Pourtant il me semble bien que l'on obtient un radial depuis un VOR TACAN et aussi la distance avec le DME. C'est la partie TACAN qui n'est pas dispo sur nos VOR civils.
Novezan a écrit:Alors comment savoir si c'est un VORTAC ?
Novezan a écrit:Alors comment savoir si c'est un VORTAC ?
Novezan a écrit:......... Donc les VOR-TACAN ont bien une rose compas autour ...........
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 476 invités