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TACAN et cartes aéronautique

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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 21:25

Pourquoi voudrais tu que les radiales soient représentées? Une radiale n’est que la route magnétique de la station. Avec un rapporteur tu relèves la route vraie, applique la correction pour la déclinaison magnétique, et voilà !
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Matthias le Vendredi 6 Mars 2020 21:37

Achètes toi un gps...
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede teubreu le Vendredi 6 Mars 2020 22:06

Novezan a écrit:En effet, rien ne nous empêche en tant que "civil" d'utiliser les VOR TACAN et leur fonction DME

Tu réponds toi-même à la question. Tu n'as pas d'info de radial d'un TACAN depuis un récepteur civil, que la distance. Donc inutile de représenter les radials puisque tu ne peux pas savoir sur quel radial tu es pour estimer ta position.
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 22:08

Effectivement :) à moins que ce soit un VORTAC. Ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué puisque j'ai un GPS :D
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede teubreu le Vendredi 6 Mars 2020 22:27

Novezan a écrit:
teubreu a écrit:
Novezan a écrit:En effet, rien ne nous empêche en tant que "civil" d'utiliser les VOR TACAN et leur fonction DME

Tu réponds toi-même à la question. Tu n'as pas d'info de radial d'un TACAN depuis un récepteur civil, que la distance. Donc inutile de représenter les radials puisque tu ne peux pas savoir sur quel radial tu es pour estimer ta position.



Pourtant il me semble bien que l'on obtient un radial depuis un VOR TACAN et aussi la distance avec le DME. C'est la partie TACAN qui n'est pas dispo sur nos VOR civils.
Je parle d'avoir les radiales sur la carte aéronautique, la carte papier du SIA par exemple représente bien les radiales autour du VOR. Il y a un cercle dessiné autour pour ceux qui ne l'aurait pas vu... Et donc pourquoi pas sur les VOR TACAN puisque l'on trouve déjà la fréquence...

Je prends par exemple le VOR TACAN d'Orange : fréquence 109.4 donc compatible avec nos VOR civils il est aussi DME...
Autre exemple de l'autre côté de la France : Lorient, fréquence 115.8 donc également compatible...

Pour rappel les fréquences VOR sont de

108 à 117.95MHz...

Eh bien survole Orange ou Lorient en affichant la fréquence qui va bien, et tu constateras que tu n'as qu'une information de distance, l'aiguille sera flaguée...
Les DME sont de toutes façons dans la bande UHF, la fréquence que tu affiches (généralement couplée à un VOR, qui n'est pas ce qui nous intéresse ici) est ensuite convertie dans la bande UHF correspondante pour obtenir l'info de distance.

Si tu préféres TACAN = VOR + DME mais le tout dans la bande UHF. Un récepteur VOR civil fonctionne en VHF et un DME civil en UHF, donc seule l'info distance du TACAN est récupérable sur un récepteur civil.
Tout ça doit être expliqué bien mieux que je ne le fais dans un bouquin de radionav...
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 22:38

Novezan a écrit:
Aviathor a écrit:Effectivement :)  à moins que ce soit un VORTAC. Ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué puisque j'ai un GPS :D


Je fais comme toi j'utilise un GPS, mais puisque les VOR ne sont toujours pas mort, je recoupe aussi mes NAV avec eux (histoire de sécurité pour ma part...)


En IFR, lorsque l'on te donne "DIRECT VELIN", le VOR ne te sert pas à grand chose :D. Ensuite, les VOR qui sont H/S, comme MTD qui bagote, pour lequel je reçois tantôt un NOTAM comme quoi il est h/s, tantôt une annulation de NOTAM, puis une ré-publication du même NOTAM. Ceux qui sont H/S depuis lurette sont légion. Sans compter ceux qui sont arrêtés, comme CRL. Ceux qui sont remplacés par des NDB (moins chers à entretenir) comme POY...

Je pense que c'est une erreur, en raison de la vulnérabilité du signal GPS, mais la navigation terrestre se fait rare. Le fait est qu'aujourd'hui, à moins d'être capable de faire du RNAV multi-capteur, l'IFR est entièrement dépendant du GPS, voir même EGNOS pour les approches.
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 22:44

Novezan a écrit:Pourtant il me semble bien que l'on obtient un radial depuis un VOR TACAN et aussi la distance avec le DME. C'est la partie TACAN qui n'est pas dispo sur nos VOR civils.


C'est exactement ce que dit teubreu. Il existe des TACAN qui ne sont pas VOR TACAN (VORTAC).
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 23:00

Novezan a écrit:Alors comment savoir si c'est un VORTAC ?


Les deux symboles sont généralement superposés. Regarde la légende de ta carte.

Je viens de vérifier la légende des cartes IGN, et c'est bien décrit.

https://www.geoportail.gouv.fr/depot/la ... legend.pdf
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 6 Mars 2020 23:03, édité 2 fois.
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede teubreu le Vendredi 6 Mars 2020 23:00

Novezan a écrit:Alors comment savoir si c'est un VORTAC ?

Ce n'est pas le même symbole, cf la légende.
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Re: TACAN et cartes aéronautique

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Mars 2020 11:24

Novezan a écrit:......... Donc les VOR-TACAN ont bien une rose compas autour ...........

Tout s'éclaire ! Lorsque tu écrivais "radiale" dans ton message initial, tu parlais en fait de la rose de compas autour du symbole.
Apparemment tu es le seul parmi les intervenants sur ce sujet à assimiler le résultat de la mesure effectuée (la radiale) avec l'"outil" (la rose de compas), d'où la confusion visible dans une bonne part de la discussion.
Les mots ont un sens : quand je trace ma navigation sur une carte, je le fais avec un crayon, une règle et un rapporteur, pas avec une route  Image
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