Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Entre deux perturbations... 40 chamois !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Entre deux perturbations... 40 chamois !

Messagede Philippe PONS le Mardi 3 Mars 2020 15:07

Belle journée dans les Alpes, entre 2 perturbations.
Le petit vol de la pause méridienne se fera aujourd'hui avec un ULM en proche local de Bellegarde, dans la vallée de la Valserine. 1ere rivière a avoir obtenu le label "Rivière Sauvage".

La vallée se situe juste au nord du terrain et mène aux stations de ski du Jura (bondées pour ces vacances malgré une présence très discrète de la neige cette année...)
Image
Image

La Roche Franche:
Image

La Croix du Reculet:
Image

Sur cette image, j'ai dénombré... 37 chamois !!!
Désolé, c'est un peu loin mais je préfère ne pas trop m'en approcher, on les voit mieux sur la seconde image, zoom de la 1ere. Il y en avait encore d'autres hors cadre (si, si 40 !). Je vole dans le coin depuis une vingtaine d'année, ceux-là sont à peu près toujours au même endroit et d'une année à l'autre ils sont de plus en plus nombreux malgré les "bipèdes Quechua" de plus en plus nombreux eux aussi. L'autre jour en voiture j'ai même croisé un troupeau de chamois en fond de vallée...
Image
Image

La fameuse Valserine au Pont des Pierres:
Image

Et ici, c'est Bellegarde !
Autant la région autour est magnifique autant pour la ville il est difficile de faire plus moche... (quand vous prenez l'autoroute pour aller à Genève, du haut du viaduc on la voit: c'est le machin au fond du trou...)
Heureusement que l'aérodrome sauve un peu la situation en apportant de l'attrait au coin.
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Entre deux perturbations... 40 chamois !

Messagede Philippe PONS le Mardi 3 Mars 2020 16:30

Je ne les avais pas remarqué en vol (ben oui quoi, piloter, assurer l'anti-collision, chercher les animaux, photographier, etc... ça fait beaucoup pour un seul homme !) mais sur la partie droite de la photo (voir partie zoomée de la photo ci-dessous, sous le tube Pitot), je viens de m'apercevoir qu'il y a aussi une quarantaine de chamois !
Donc avec le groupe à gauche de la photo et le groupe à droite, c'est environ 80 chamois en tout qui se trouvent sur la photo !!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Entre deux perturbations... 40 chamois !

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Mars 2020 17:18

Sympas tes photos, comme d'hab!
Quand je fais mes sorties estivales dans le Mercantour, j'en croise aussi pas mal. Animaux méfiants, difficiles à approcher, j'ai de bonnes jumelles heureusement.
Par contre les mouflons, aussi nombreux, sont vraiment habitués à l'homme. Il m'arrive d'en croiser au détour d'un chemin à moins de 5 mètres.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 318 invités