Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

route transatlantique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

route transatlantique

Messagede osud le Lundi 2 Mars 2020 00:14

Bonjour,

Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G

Merci

Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: route transatlantique

Messagede Lucas le Lundi 2 Mars 2020 07:59

Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: route transatlantique

Messagede EchoVictor le Lundi 2 Mars 2020 10:30

Lucas a écrit:...
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh ...



Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: route transatlantique

Messagede PhM le Lundi 2 Mars 2020 11:12

EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: route transatlantique

Messagede ambassadeur le Lundi 2 Mars 2020 11:33

EchoVictor a écrit:
Lucas a écrit:...
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh ...



Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.

Eric


Traversée identique sans escale jusqu'en Virginie avec un Starduster, en 2017!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: route transatlantique

Messagede popele3 le Lundi 2 Mars 2020 11:52

Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: route transatlantique

Messagede Matthias le Lundi 2 Mars 2020 17:46

popele3 a écrit:Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image


Il en est où de son beriev ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: route transatlantique

Messagede Matthias le Lundi 2 Mars 2020 17:46

popele3 a écrit:Un ferrailleur allemand l'a fait avec un Antonov An2.  Image


Il en est où de son beriev ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: route transatlantique

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 2 Mars 2020 18:16

PhM a écrit:
EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.

Je pense que retrouver les passionnants récits de Bernard ici même permettra d’appréhender sans appréhension mais avec anticipation la somme des paramètres à prévoir avant de s'engager dans cette aventure.
Surtout son dernier récit.

Sauf à vouloir faire un trou dans l'eau très froide avec un 206.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: route transatlantique

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 2 Mars 2020 18:24

Voilà un gars qui connait son sujet.
Tu peux chercher ses autres contributions sur le même sujet.
Dommage, il ne vient plus trop par ici, mais tu le trouveras à Belley.
Pas tellement loin de Geneve.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=22174&p=397113&hilit=+groenland#p396593
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: route transatlantique

Messagede ROMARIM le Mardi 3 Mars 2020 06:26

Avec nos trapanelles, la route à suivre dépend de la longueur des pattes de l’oiseau…

Avec une autonomie respectable, route classique , 3 étapes maritimes :
Stornoway / Reykjavik / Narsarsuak  (Sud Groenland) / Goose Bay

Avec une autonomie plus limitée, faut prendre le chemin des écoliers, aller chercher des nids plus au nord et multiplier les étapes :
Kirkwall (par ex) (Nord Écosse) / Vagard (Îles Féroé) / Reykjavik / Kulusuk (Est Groenland) / Sondrestromfjord (Kangerlussuaq) (Ouest Groenland ) / Frobisher Bay (Iqualit) Terre de Baffin) / Fort Chimo (Kujjuaq) (Nord Canada)

Une anecdote : sur l’étape Kulusuk / Sondestrom,  au soleil au-dessus de la "couche", 650 km à l’estime, pas de GPS en ces temps là, avec 40 à 45 degrés de déclinaison magnétique, je craignais de rater la cote de la mer de Baffin… J’ai longuement hésité à passer dessous, mais la carte était totalement blanche… "relief inconnu" et pas de trous. Quand les fjords sont apparus, je n’ai pas réalisé… Quelques jours plus tard, à San Francisco, sur un Flight Magazine, je lisais le récit d’un pilote rescapé, ayant miraculeusement et involontairement posé son Twin Comanche, sur la neige fraîche, à 3000 m d’altitude, en croyant percer la couche nuageuse lors de la traversée du Groenland...

Information : j’ai appris avec surprise, il y a quelques semaines, en suivant les aventures du "Silver Spitfire", qu’il avait fait escale "entre"  Sondestrom et Frobisher, sur l’île de Broughton, ce qui permet de diviser la  la plus longue (900 km) des étapes du chemin des écoliers… Et un tampon de l’aéroport de Qikiqtarjuaq du Nunavut sur un carnet de vol, ça vaut peut être le détour !  Image

Souvenirs douloureux… les maringouins en terre de Baffin... prévoir la bombe insecticide...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: route transatlantique

Messagede osud le Mardi 3 Mars 2020 19:09

Lucas a écrit:Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)


Merci pour tes infos.
J'y songe à réfléchir. L'idée serait peut-être de prendre un pilote l'ayant déjà fait pour apprendre et profiter de ses conseils
Au plaisir
Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: route transatlantique

Messagede osud le Mardi 3 Mars 2020 19:09

Lucas a écrit:Bonjour,
début des années 2000 j'ai un copain qui a participé à une transat à 4 avions ( 1 Robin 3000, 3 DR250) Genève-Oshkosh et retour. Je n'ai pas la route aller exacte mais elle soit relativement peu différer de la route retour: Oshkosh - Sault Sainte Marie (Canada pour les douanes) - Montréal - Wabush - Goose bay - Iqualuit - Sondre stormfiord - Reykjavik - Vadar - Edimburg - Southend - Genève. 47 HDV en 7 jours.
Concernant le Groenland à noter les autres terrains de Sisimiut, Narsasuaq et Nuuk.
A noter que leur aventure fut l'objet d'un petit bouquin "l'Atlantique en monomoteur" par Luc Leonardi au éditions SECAVIA. Fais moi signe en MP si jamais ca t’intéresse. La transat ils se l'a sont organisé tout seul me semble t'il.

On a aussi deux gars du club qui sont allé en PA24-260 à Oskosh l'an dernier. Je n'ai pas leur route exacte en tête. Ils ont cassé le moteur après 9HDV à 20NM de St John (ou Gosse bay je ne sais plus). Ils se sont posé sans encombre, mais ils furent quitte pour changer le moulin.
Bonne planif et si tu le fais ce sera compte rendu obligatoire et documenté avec des photos sur le forum :-)


Merci pour tes infos.
J'y songe à réfléchir. L'idée serait peut-être de prendre un pilote l'ayant déjà fait pour apprendre et profiter de ses conseils
Au plaisir
Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: route transatlantique

Messagede osud le Mardi 3 Mars 2020 19:15

PhM a écrit:
EchoVictor a écrit:Bah, il y a quelques années, un copain à amené son Stampe de France à Oshkosh en vol sans escale, Jan confirmera.Eric

C'est exact ! De plus il a fait le vol dans le sens le plus long en arrivant par le Pacifique !Image

osud a écrit:Je cherche des infos sur les routes possibles pour se rendre d'europe au continent américain en VFR.
Est qu'il existe des voyages "organisé" ?
Je possède un Cessna U206G


Tu es intervenu récemment pour solliciter les membres sur le choix d'un avion. Je constate que tu as fait affaire et que tu es désormais propriétaire d'un 206.

Rappeler qu'un tel voyage n'est pas sans risques semble une évidence. Une faible expérience aéronautique est un facteur aggravant et tu dois en être conscient.
L'idée d'acheter un Cirrus aux USA et le convoyer avait traversé l'esprit de mon ancien copropriétaire et pilote de ligne expérimenté. Après avoir glané quelques renseignements auprès de convoyeurs expérimentés, il avait renoncé. Ça tombait bien, je déteste l'eau froide !
Il y a un contributeur ici qui a fait quelques longs voyages et notamment des convoyages en Atlantique Nord. S'il nous lit, il pourrait te faire un partage d'expérience et renforcer tes connaissances sur ce projet.


OUi c'est ça j'ai finalement trouvé mon bonheur... un U206G de 1980.
Bien évidemment je ne me sens pas du tout prêt à me lancer de l'autre côté de l'atlantique. L'idée serait de passer mon commercial VFR en Alaska ou dans le Montana. Je n'ai aucune intention d'enlacer une carrière de pilote pro mais juste d'apprendre et améliorer ma technique de vol. J'ai la chance d'avoir le temps de le faire .
Je pensais effectivement engager un pilote chevronné pour faire cette traversée, ceci pour apprendre et profiter de ses conseils
Je suis au début de la reflexion.
C'est toujours un plaisir de lire tes avis.
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: route transatlantique

Messagede PhM le Mardi 3 Mars 2020 20:14

Une rapide recherche sur internet et paf ! En voilà un qui propose du ferry Flight des US vers Chambéry et vice-versa. Les pilotes sont pour la plupart mécaniciens; disent-ils.
http://www.atozaircraft.com/pages/accueil

Si quelqu’un peut retrouver les coordonnées de celui qui nous a gratifié de ses photos ici...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 416 invités