Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 17 Juin 2008 16:47

Léonard a écrit:...
Je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de pilotes ayant décroché en dernier virage qui sont revenus pour raconter. Faire des décrochages et des vrilles à 3000 fts ne sert à rien, si ce n'est se faire plaisir, ce que je conçois très bien. Ce n'est en rien une garantie de bonne fin en dernier virage loin de là.
...


Cela ne sert-il réellement à rien ?

C'est vrai qu'on s'est fait plaisir sur les départs de vrille, je l'avoue (et même pas sous la tortureImage). Mais aussi, le but du jeu de cette manoeuvre n'est peut-être pas uniquement d'en sortir, mais aussi de ne pas s'y mettre.

Quand j'étais élève pilote (y a pas trés longtemps) j'avais la mauvaise habitude d'avoir le nez un peu haut lors du virage entre la vent arrière et la base ... mon FI m'a montré (à 4000ft) pourquoi c'est dangereux ... j'ai vite compris!

Je ne vois pas pourquoi tu ne te sents pas concerné par ces exercices, es-tu persuadé que cela ne t'arrivera jamais ?
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede andre44 le Mardi 17 Juin 2008 17:21

Bonjour

Du vrai langage de pilote de villes et piste d'asphalte , je ne mets pas citation pour ne pas partir une polémique..

Un pilote de ville raisonne de cette facon , il maitriser bien son avion
sait naviguer entre les ZIT avec transpondeur fait des plans de vol fait des approches reglementaires de DC3 voler seulement par beau temps et l'équation sera remplie .. Pas trop pencher l'avion cela donne mal au coeur, reservoirs bien plein pour un vol de une heure au cas ou il en manquerait , n'aime pas les manche a balais ni les roues de queue, n'aime pas les avions de toile.
Mais comme dirait l'autre dans l'aviation il en faut pour tous les gouts, il y a des pilotes de lignes sur A320 qui dans leur Off aiment bien voler en Sterman en RV en Cessan140 , Citabria , pourtant ils passent leur vie dans leur gros bahut et ont du plaisir sur les petits avions..

Il y a aussi les pilotes de D112 de J3 , de Luscombe de Cessna 140 Tailor Craft ect.. qui opere sur des pistes étroite , des avions pas de volets , (certain pas de frein) qui demarre a la main ,et qui vont sur des pistes en pente, sur la neige et sur l'eau , qui atterrissent au fond des vallées etroite , sur les plages pour eux la maniabilité c'est la critere No 1 pour leur securité .. la deuxieme critere c'est la navigation et l'évaluation de la météo par observation .. Savoir continuer a voler avec un badin bouché .
Le législateur n'est pas la pour dire au pilote aujourd'hui, il vente trop fort pour voler , la météo est risqué pour ton retour de voyage , la piste la est trop courte , ect.. il est seul et doit etre capable d'évaluer la limite de l'avion et la limite du pilote ..

Personellement tous les pilotes devraient etre en mesure de faire un dégaement rapide en cas d'approche frontal avec un autre avions cela se fait sur un C172 ou sur Cheroké , mais avoir parfois la réaction timide de certain ,on doit se poser la question, soit il sont figé le nez dans le dasch, quand il appercoivent un avion a la derniere minute ou soit il ne leur a pas montrer a manoeuvrer..

Contrairement a ce qu'il y été mentioner plus haut sur ce risque, depuis l'usage du GPS de plus en plus on fait des rencontres assez proche face a face , quand tu vois les lunettes du pilote dans un face a face c'est serré ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede PatG le Mardi 17 Juin 2008 17:42

andre44 a écrit:Le législateur n'est pas la pour dire au pilote aujourd'hui, il vente trop fort pour voler


Notre législateur a trouvé le moyen d'interdire certains terrains quand le vent y est supérieur à 15kt plein travers!
La réalité dépasse parfois la fiction....

Je ne sais pas d'ailleurs où en est cette triste affaire.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Léonard le Mardi 17 Juin 2008 17:58

Il me semblait reconnu par l'AOPA que le nombre d'accidents pour les propriétaires était assez inférieur à celui des clubs (en proratisant bien entendu).

Je ne crois pas que les proprios fassent plus de mania que les autres bien au contraire ....
En revanche, ils volent beaucoup plus que les autres essentiellement en faisant des voyages, pas des tours de piste.

Maintenant, chacun est libre de s'éclater où il le veut, je ne crois pas avoir dit le contraire.

Pratiquer la voltige sur Cap 10 n'a jamais donné plus d'avantage au pilote de DR400 à 500 fts en cas de décrochage sur l'aile en dernier virage à masse max.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Mardi 17 Juin 2008 18:02

Léonard a écrit:Pratiquer la voltige sur Cap 10 n'a jamais donné plus d'avantage au pilote de DR400 à 500 fts en cas de décrochage sur l'aile en dernier virage à masse max.


Cela m'intéresse d'avoir des retours d'expériences car avec mon PPL en poche depuis plusieurs mois j'envisageai une initiation voltige non pas pour en faire ensuite (quoi que si ça mord ....) mais dans un but pédagogique, pour aller voir où on ne va jamais sinon.

Y a-t-il un intérêt finalement ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 17 Juin 2008 18:17

moi même a écrit: ...
Je ne vois pas pourquoi tu ne te sents pas concerné par ces exercices, es-tu persuadé que cela ne t'arrivera jamais ?


Puis, Léonard a écrit:Il me semblait reconnu par l'AOPA que le nombre d'accidents pour les propriétaires était assez  inférieur à celui des clubs (en proratisant bien entendu).

Je ne crois pas que les proprios fassent plus de mania que les autres bien au contraire ....
En revanche, ils volent beaucoup plus que les autres essentiellement en faisant des voyages, pas des tours de piste.

Maintenant, chacun est libre de s'éclater où il le veut, je ne crois pas avoir dit le contraire.

Pratiquer la voltige sur Cap 10 n'a jamais donné plus d'avantage au pilote de DR400 à 500 fts en cas de décrochage sur l'aile en dernier virage à masse max.

Léo


Tu n'as pas répondu à ma question, ou alors je n'ai pas compris ... à moins que tu ne veuilles pas répondre.
Vu le différentiel d'heure (je ne fait "que" 50h /an ... et en plus , en club ! Image ), j'aimerais bien que tu partages ton savoir sur le sujet, mais ce n'est qu'une requette (pas un ordre Image)

Lni69 a écrit:
Léonard a écrit:Pratiquer la voltige sur Cap 10 n'a jamais donné plus d'avantage au pilote de DR400 à 500 fts en cas de décrochage sur l'aile en dernier virage à masse max.


Cela m'intéresse d'avoir des retours d'expériences car avec mon PPL en poche depuis plusieurs mois j'envisageai une initiation voltige non pas pour en faire ensuite (quoi que si ça mord ....) mais dans un but pédagogique, pour aller voir où on ne va jamais sinon.

Y a-t-il un intérêt finalement ?


Fais gaffe ! Ca mord facilement ! Alors rien que pour ça Image

Mais bon, je t'invite surtout à poser cette question à ton FI préféré!
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede damienw le Mardi 17 Juin 2008 19:39

Pour les occurences d'accident, c'est (en France) le contraire. Rapporté au nombre d'heures le nombre d'accident est plus élévé chez les partiquant hors club.

Pour les mises en garde, la pratique montre qu'un pilote de voltige n'est pas necessairement mieux armé pour prévenir un départ en vrille involontaire qu'un pilote de vol "à plat". C'est étonnant mais c'est comme ça. De toute façon, meme bien entrainé un départ en autorotation à 500 ou 300 ft est une figure dont l'issue présente peu de suspens.

Mais c'est pas une raison pour ne pas faire de voltige!
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede E.T. le Mardi 17 Juin 2008 20:09

damienw a écrit:
Pour les mises en garde, la pratique montre qu'un pilote de voltige n'est pas necessairement mieux armé pour prévenir un départ en vrille involontaire qu'un pilote de vol "à plat". C'est étonnant mais c'est comme ça. De toute façon, meme bien entrainé un départ en autorotation à 500 ou 300 ft est une figure dont l'issue présente peu de suspens.


pour la première partie probablement vrai , mais çà peut servir autrement l'expérience des positions inusuelles, une histoire il a pas mal d'année, collision frontale évitée de justesse (météo pourrie....) par un membre du club : violent break en DR, et sortie avec le nez bas et la plume bien loin de l'horizontale (genre plus proche de la demi boucle que d'autre chose pour la récupération). si pas voltigeur le pilote aurait avec une bonne probabilité tiré comme un boeuf à la vue du sol, et fini en décrochage dynamique , là il s'est rappeler du chef aux voltigeurs, " si çà merde bas va chercher le sol."

quant à l'effet éducatif pour éviter de si mettre, j'ai l'impression que la démo que j'ai faite à la fillote qui à passé son BB, des effets du décrochage avec la bille dans les coins en dernier virage, lui a fait beaucoup plus d'effet que l'explication théorique dudit phénomène (en tout cas elle le dit).
(au passage : pied intérieur en sortant gentiment et avec 3G à la ressource perte de 1000', pied extérieur : 100')
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Léonard le Mardi 17 Juin 2008 20:47

damienw a écrit:Pour les occurences d'accident, c'est (en France) le contraire. Rapporté au nombre d'heures le nombre d'accident est plus élévé chez les pratiquants hors club.


Je suis resté volontairement prudent car je n'arrive pas à retrouver les infos à ce sujet.  Est-ce que cette statistique inclut les pilotes d'ULM ?

Pour Rantanplan :

Je suis bien entendu concerné par tous les risques potentiels de notre activité, même si j'avale un crucifix tous les matins.

Cependant, je suis à peu près d'accord avec Dédé sur le profil des pilotes de villes et des champs. Je ne dis pas qu'intellectuellement je ne serais pas passioné par la voltige et toutes les situations de mania (Chandelles, 8 paresseux, glissades etc ..) bien au contraire.

J'ai choisi aujourd'hui de rester dans mon domaine de compétence et dans le domaine de vol de l'avion le plus sécurisé. Je connais par coeur les procédures d'urgences diverses et les différents paramètres de mon avion qui est aussi mon outil de voyage essentiellement.

Lorsque je veux m'amuser, je fais plus volontiers une journée sur une dizaine de terrains : Piste longues, courtes, très courtes. Terrains controlés, en herbe voire en terre  avec le vent orienté dans toutes les directions... je poursuis par le vol de nuit que j'adore au dessus de la flotte.  J'aime bien également faire du VSV car mon avion est solidement équipé et je souhaite maitriser l'ensemble des instruments. Toutes ces pratiques correspondent à ma façon de pratiquer l'aviation aujourd'hui.

J'accorde plus d'importance à la tenue de la machine en vol et au contrôle des paramètres (Tempés etc ..) qu'à ma compétence d'encadrement (toujours prévenir plutôt que guérir en urgence)

J'espère t'avoir répondu sur mes motivations à dire que faire des tours basse hauteur, des décrochages à 3000 fts ou des encadrements sur un terrain parfaitement connu dans des circonstances MTO parfaitement maitrisées ne me fait vraiment plus bander.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede jiji66 le Mardi 17 Juin 2008 21:35

Pour ceux que ça intéresse...
http://www.ffplum.be/Documents/textes/RAPPORT-BELOT.doc
Voir les pages 5, 6 et 19. Les données ne sont pas récentes.

Il y a aussi ça.
http://www.ffplum.be/documents/Securite ... curite.pdf
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede ironrem le Mardi 17 Juin 2008 22:32

rantanplan à 5% a écrit:J'ai fait le mien y'a très peu de temps :
...
Départ de vrille
.....


AH BON ????
Sur quel avion ????
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Juin 2008 22:58

L'essentiel n'est pas d'être (ou se croire) le meilleur, mais d'être suffisamment bon pour faire ce qu'il faut au bon moment. L'entraînement y contribue beaucoup, ainsi qu'une juste appréciation de ses capacités. Dans les cas malheureux que j'ai connus, et pas forcément des débutants, les circonstances ont excédé les capacités du pilote.

L'heure de FI devrait aussi être mise à profit pour prendre (ou reprendre) conscience des limites de chacun.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Mercredi 18 Juin 2008 09:31

rantanplan à 5% a écrit:Mais bon, je t'invite surtout à poser cette question à ton FI préféré!


Déjà fait, et il  m'y a encouragé bien sûr.
Et j'étais persuadé de l'intérêt de la chose jusqu'à la lecture de ce sujet, qui m'a introduit le fait que peut-être c'était pas tout à fait vrai .....

Je reste pour l'instant convaincu qu'il faut en faire.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 19 Juin 2008 11:59

damienw a écrit:Pour les occurences d'accident, c'est (en France) le contraire. Rapporté au nombre d'heures le nombre d'accident est plus élévé chez les partiquant hors club.


Je suis toujours impressionné par ce genre d'affirmation définitive, solidement argumentée.

Après avoir préparé le TT dans une école de travail aérien, j'ai été membre d'aéroclub pendant une vingtaine d'années et propriétaire d'avion depuis dix ans sans licence FNA (FFA depuis).

Je serai sincèrement désireux de savoir où mes heures de vol (une centaine par an, en moyenne sur dix ans) sont comptabilisées en tant que 'partiquant hors club' permettant d'établir ces statistiques indiscutables et péremptoires que l'on nous assène.

Léonard a écrit:les foras


Ah Maître, celle-là est vraiment excellente, merci. Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Salusse le Jeudi 19 Juin 2008 12:03

Je serai sincèrement désireux de savoir où mes heures de vol (une centaine par an, en moyenne sur dix ans) sont comptabilisées en tant que 'partiquant hors club' permettant d'établir ces statistiques indiscutables et péremptoires que l'on nous assène.
Peut-être en faisant une soustraction : tous les accidents moins les accidents club = les accidents de propriétaires...??
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, arogues, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 499 invités