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Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 18:50

TiTi05 a écrit:
Ex 30 heures de vol dans les 12 deniers mois :  ça peut etre sur Avion, Planeur, Hélicoptère (pas ULM) il faut un carnet de vol pour justifier


et non comme certains "petits chefs" l'ont interprétée : 30 h sur le DR400 immatriculé f-XXX ! ou sur le rallouze ....

Le type de machine n'a rien à voir avec le modèle ni la marque !ImageImageImage


Je crois que ça a été précisé par un texte quelconque : c'est bien 30 h d'avion exclusivement ! Le planeur et l'hélico ne comptent pas.

Qui peut confirmer ?
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Julien le Lundi 16 Juin 2008 18:53

Bob a écrit:Tout à fait amicalement, je te trouve bien dans l'air du temps : on passe son temps à légiférer pour une minorité, on ne fait que réagir sur le coup de l'émotion, au lieu de se souvenir que la vie en société est normalement régie par les règles pour le plus grand nombre.


J'accepte cette critique ... ;)

Je suis pourtant d'accord avec toi ...
Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais que leur démarche me semble justifiable :(
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Lundi 16 Juin 2008 19:12

Remarque quand je lis que la glissade fait partie de la mania avancée, alors que j'en ai fait dès mon deuxième vol, avec D112 et monit, et qu'il fallait savoir le faire avant le lâcher (9h pour moi, ce qui est moyen pour l'époque) pour se poser sur la piste en se pointant volontairement 500 ft trop haut moteur coupé, je me dis qu'un TT de 1972 (toujours moi) pas au courant de toutes les classes D est bien moins dangereux qu'un PPL tout neuf nickel sur la règlementation mais qui va partir en vrille en dernier virage glissé ou dérapé. On n'a jamais vu une classe D partir en vrille.
Piloter en vrai, c'est pas du FS.
Jamais j'aurais l'idée de faire une heure FI pour éviter des classes D.
Pour de la mania pourquoi pas, mais on trouve de moins en moins de FI qui acceptent d'en faire sur PA19. Sauf les vieux bien sûr, mais par définition leur nombre se restreint.
Donc il reste le VSV, ou éventuellement un lâcher machine, mais au rythme du renouvellement du parc, c'est pas souvent qu'on a à se faire lâcher.
Ceci dit, je reste persuadé que l'heure FI est une excellente chose, à condition de choisir le bon FI pour le bon programme. Pour moi c'est donc un IFR qui accepte de faire des procédures VSV pendant une heure. Sinon ça ne me sert à rien. Et chaque cas est particulier. Maintenant si on attend deux ans avant de s'entraîner à la glissade, on risque de ne pas avoir le temps d'attendre. Ma dose c'est une demi-douzaine par semaine. En ligne droite, en virage, en descente, en vol horizontal, tout y passe. C'est du pilotage basique, pas avancé pour deux sous.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Julien le Lundi 16 Juin 2008 19:18

Philippe Warter a écrit:Remarque quand je lis que la glissade fait partie de la mania avancée, alors que j'en ai fait dès mon deuxième vol, avec D112 et monit, et qu'il fallait savoir le faire avant le lâcher (9h pour moi, ce qui est moyen pour l'époque) pour se poser sur la piste en se pointant volontairement 500 ft trop haut moteur coupé, je me dis qu'un TT de 1972 (toujours moi)  pas au courant de toutes les classes D est bien moins dangereux qu'un PPL tout neuf nickel sur la règlementation mais qui va partir en vrille en dernier virage glissé ou dérapé. On n'a jamais vu une classe D partir en vrille.
Piloter en vrai, c'est pas du FS.
Jamais j'aurais l'idée de faire une heure FI pour éviter des classes D.


Jamais je n'ai écrit cela. Ne te vieuconise pas ! ;)
Sur D112 l'apprentissage de la glissade était une nécessité, car il n'y a pas de volets.


La conduite de l'avion et le pilotage de la trajectoire doivent rester la priorité première.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut ignorer le contexte réglementaire et ses évolutions. Accepter cela, c'est déjà tendre le baton pour se faire battre ...
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 19:21

Si on pouvait remplacer l'heure par deux fois 30 mn sur une période courte (une semaine par ex.), ce serait l'occasion pour certains de faire une peu de mise en garde sur Cap10.

Ma dernière heure FI c'était pour aller faire de la montagne. Autre pilotage de précision.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede andre44 le Lundi 16 Juin 2008 19:34

Bonjour
Anne-Isabelle a écrit:Pour André44, en Europe tous les pilotes avion , qu'ils soient propriétaires ou membres de clubs ou locataires, doivent se soumettre à un vol d'une heure avec FI (instructeur) tous les 2 ans : c'est la règlementation JAR FCL 1

pour les pilotes hélico, c'est carrément un test avec FE (examinateur)  tous les ans qu'il faut repasser  Image


Pratiquement impossible a appliquer Chez nous
d'abord tous les pilotes d'Hydravions  (ils sont nombreux) rangent leur avions au mois octobre et le remette en marche au mois de Mai parfois début juin quand les lacs du nord sont (calé) glace fondu integralement .
De plus des instructeurs pour hydravions on peut les compter sur deux mains
avec la diversité d'avions cela devient compliquer a appliquer un tel réglément..  

Si je comprend bien les regles vont encore se resserer avec le faible nombres d'heures que les pilotes font du au cout du carburant

Depuis 1962 que je vol il m'est arrivée de rester plus d'un an sans voler , soit pour un bris d'avion ou accident physique , si il faut que je retourne faire une heure de Cessna 150 pour me sentire valide dans un Citabria ou un Jodel D11 (parceque localement il n'y pas d'instructeur pour piloter ces oiseaux)
completement illogique..
Quand tu as un bagage en arriere , tu remonte dedans c'est comme le bicyle a pédal cela se perd pas

Au début aprés un long arret tu choisi ta metéo et tes pistes,  tu vas pas te fourger sur des pistes  de 1000 pieds vent de travers , apres 4 a 5 heures tu devient aussi frigent  qu'avant  , même encore plus
jusqu'a qu'il te passe un petit frisson (lorsque tu pousse un peu trop) juste pour te rappeler a la prudence ..

André
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Billy le Lundi 16 Juin 2008 20:32

André ,

C'est un peut pour cela que sur le forum coté Europe , on est un peu jaloux ( non de la Céline ) de toi et tes compagnons .....
On retrouve un rêve de gosse .................

Billy , qui vole avec un papier PPL avec des trous dedans .........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Lundi 16 Juin 2008 22:59

"mania avancée genre glissades"

Mais si tu l'as écrit Julien.
Mais bon, passons.

Quant au contexte règlementaire, ben c'est justement là dessus qu'on est plusieurs à se battre. Voir le texte intitulé "L'insécurité règlementaire", signé LR par exemple.

Je ne vois toujours pas pourquoi une classe devenue D que je traversais précédement en appliquant la règle de base du VFR ("Voir et éviter") me deviendrait imperméable parce qu'un rond-de-cuir a décidé qu'elle passait de X,Y ou Z à D, et que je n'ai pas de transpondeur. Elle se trouve toujours au même endroit, et je continue toujours à regarder dehors.
Comme je ne suis pas complètement buté, je n'y vais que si je ne peux pas faire autrement. Et en plus je demande. Mais si on me dit non, qu'il y a un cunimb à gauche et un autre à droite, j'y vais quand même, toujours en regardant. J'attends qu'on me colle un Airprox. Jusqu'à présent, ça n'a jamais été le cas. Bizarre...

Les dernières collisions entre avions légers concernaient des avions contrôlés.
C'est curieux cette peur de la collision, alors que le risque est minime et que les occurences très largement majoritaires d'accidents sont la panne d'essence, le passage en IMC, et la perte de contrôle. Trois fautes du pilote. Alors que la collision, c'est l'autre.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Mardi 17 Juin 2008 10:48

Est-ce qu'il y a ici un propriétaire de machine X (SEP) qui prèterait la-dite machine à un pilote qui n'a pas volé depuis 17 mois et qui vole habituellement sur une machine Y (SEP également), mais très différente en puissance, mania, etc ...) ?

Nous avons au club décidé de répondre non, tout simplement.
Mais je conçois qu'on ne soit pas d'accord !
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Mardi 17 Juin 2008 10:56

Bob a écrit:
Lni69 a écrit:Je pense qu'un club a parfaitement le droit d'être plus sévère que la règlementation quant il engage sa responsabilité puisque c'est lui qui fournit la machine.



J'espère bien que vous allez être "logique" jusqu'au bout et demander une visite médicale annuelle pour les pilotes de plus de 35 ans. Leur risque de crise cardiaque est bien élevé qu'à 20 ans ! Image Image



Pourquoi toujours chercher la petite bête ou exagérer (je le prends néanmoins avec humour !).
L'attitude du CA vise simplement à améliorer la sécurité en cherchant à entraîner TOUS les pilotes du club, les plus capés comme ceux qui font leurs presque 11h dans le dernier mois avant la prorog.
En aucun cas on ne cherche à se couvrir juridiquement, pas de course au parapluie.
Pour la visite médicale, nous ne faisons que vérifier que celle-ci est faite.


Pour les baptêmes (autre post) c'est une autre histoire.
Et rappel aux membres a été fait par voie officielle sur les conditions de baptêmes, et la liste des pilotes autorisés par le président est affichée au club.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Mardi 17 Juin 2008 11:22

Lni69 a écrit:Pourquoi toujours chercher la petite bête ou exagérer (je le prends néanmoins avec humour !).
L'attitude du CA vise simplement à améliorer la sécurité en cherchant à entraîner TOUS les pilotes du club, les plus capés comme ceux qui font leurs presque 11h dans le dernier mois avant la prorog.
En aucun cas on ne cherche à se couvrir juridiquement, pas de course au parapluie.
Pour la visite médicale, nous ne faisons que vérifier que celle-ci est faite.


Pour les baptêmes (autre post) c'est une autre histoire.
Et rappel aux membres a été fait par voie officielle sur les conditions de baptêmes, et la liste des pilotes autorisés par le président est affichée au club.



Tu fais bien de le prendre avec humour, il n'y a jamais d'agressivité ou de leçon donnée dans mes propos. Je ne particpe jamais aux polémiques lancées sur ce forum, je n'y vois aucun intérêt.

Je pense qu'il faut être prudent avec les règles qu'on édicte dans son club, je l'ai vécu (subies comme pilote, mais aussi comme dirigeant faisant des erreurs).

Il n'y a que la pédagogie qui marche, jamais les dictats. Il vaut mieux créer des circonstances pour amener les membres à se perfectionner plutôt que d'essayer de leur imposer. En général, ça se termine par un refus catégorique.

On veut faire faire de la mania : on s'adjoint la collaboration d'un Cap10 régional et un instructeur voltige. Les "vieux" (dans leur tête plus souvent que sur leur état-civil) vont finir par se prendre au jeu. Ils ont su faire avec le J3 ou le Jodel de leurs débuts, ils vont retrouver le plaisir avec le Cap, sans forcément voler sur le dos...

Ce n'est qu'un exemple.

A aucun moment je n'envisage non plus de faire l'impasse sur la réglementation : j'ai fait remarqué récemment à un des membres qui avait fait un baptême qu'il n'avait pas respecté la réglementation et mis l'association et ses dirigeants en "danger" par sa méconnaissance.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Juin 2008 11:52

En fait vous avez tous raison, mais c'est du bon sens, ça ne sert à rien de légiférer sur un programme.
C'est évident qu'un gus qui n'a pas volé depuis 17 mois a besoin de mania.
Et celui qui en fait 2h par mois n'en a pas besoin, et préfèrera un lâché machine ou une séance de VSV.
Pourtant, administrativement, ils sont tous les deux au même plan pour un vol solo (le premier ne peut plus emmener de pax).

Dans mon club nous avons une règle qui vaut ce qu'elle vaut : impossible de prendre en solo une machine tricycle si on n'a pas volé sur cette machine depuis moins de 3 mois, délai ramené à 2 mois pour les trains classiques. Il y a de toute façon assez d'instructeurs présents pour ne bloquer personne.
Pas besoin d'un arrêté pour ça.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Léonard le Mardi 17 Juin 2008 12:40

Philippe Warter a écrit:Remarque quand je lis que la glissade fait partie de la mania avancée, alors que j'en ai fait dès mon deuxième vol, avec D112 et monit, et qu'il fallait savoir le faire avant le lâcher (9h pour moi, ce qui est moyen pour l'époque) pour se poser sur la piste en se pointant volontairement 500 ft trop haut moteur coupé, je me dis qu'un TT de 1972 (toujours moi)  pas au courant de toutes les classes D est bien moins dangereux qu'un PPL tout neuf nickel sur la règlementation mais qui va partir en vrille en dernier virage glissé ou dérapé. On n'a jamais vu une classe D partir en vrille. .


Je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de pilotes ayant décroché en dernier virage qui sont revenus pour raconter. Faire des décrochages et des vrilles à 3000 fts ne sert à rien, si ce n'est se faire plaisir, ce que je conçois très bien. Ce n'est en rien une garantie de bonne fin en dernier virage loin de là.

Philippe Warter a écrit:Piloter en vrai, c'est pas du FS. .

Je connais des jeunes ayant pratiqué  FS et arriver en club en posant l'avion sans aucun problème dès la premiere leçon ... Flightsim est un excellent outil d'apprentissage.
Philippe Warter a écrit:Jamais j'aurais l'idée de faire une heure FI pour éviter des classes D. .

C'est bien une réflexion de vieux con. L'étude des cartes, de la MTO et des procédures d'arrivée s'apprend comme le reste. C'est d'ailleurs à ça que sont passées les 50% d'heures nécessaires après le lâché d'un élève pour atteindre le PPL.

Philippe Warter a écrit:Maintenant si on attend deux ans avant de s'entraîner à la glissade, on risque de ne pas avoir le temps d'attendre. Ma dose c'est une demi-douzaine par semaine. En ligne droite, en virage, en descente, en vol horizontal, tout y passe. C'est du pilotage basique, pas avancé pour deux sous.

Je n'ai jamais fait de glissades sur les avions que j'ai eu l'occasion de piloter. Je pense qu'ils ne sont pas adaptés pour cela et que pour le peu que je pourrais m'en servir il me faudrait m'entrainer beaucoup trop pour être opérationnel en finale à moins de 300 fts. Le nombre de Caïds qui se sont vautrés en glissade a suffit également à me dissuader d'appliquer cette technique à mes vols.

Pour moi, le plan, l'axe, la vitesse et la config de l'avion sont déjà assez de travail pour ne pas me donner des succedanés de solutions mal maitrisées quand ça merde.

Enfin, passer 2H par mois pour faire de la mania ne me fait pas bander. C'est l'aviation d'Aéroclub que je n'apprécie pas. Je vole entre 80 et 100H par an dans des environements très diversifiés. Cela me suffit à prendre mes repères et surtout à ne jamais essayer de dépasser mes limites pour le fun ou rouler ma caisse sur les foras.

NB : La mania ne m'a jamais sauvé la vie. La bonne maitrise du VSV, de l'analyse MTO et du pilotage en conditions marginales m'ont permis de me sauver de situations délicates.

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede denis r-e le Mardi 17 Juin 2008 13:15

Léonard a écrit:.............Enfin, passer 2H par mois pour faire de la mania ne me fait pas bander. C'est l'aviation d'Aéroclub que je n'apprécie pas. Je vole entre 80 et 100H par an dans des environements très diversifiés. Cela me suffit à prendre mes repères et surtout à ne jamais essayer de dépasser mes limites pour le fun ou rouler ma caisse sur les foras.

NB : La mania ne m'a jamais sauvé la vie. La bonne maitrise du VSV, de l'analyse MTO et du pilotage en conditions marginales m'ont permis de me sauver de situations délicates.

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Essaie alors de concevoir que pour d'autres il en est autrement ...

La bonne maîtrise du VSV, de l'analyse MTO et du pilotage en conditions marginales ne m'ont jamais sauvé la vie.

La mania si  !!!

Pourtant il est essentiel aussi de bien maîtriser le VSV, la MTO et le pilotage en conditions marginales !

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede damienw le Mardi 17 Juin 2008 16:12

Léonard a écrit:
NB : La mania ne m'a jamais sauvé la vie. ....

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