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Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Lundi 16 Juin 2008 16:07

Bob a écrit:J'espère que, dans ton club, les membres ne se plaignent pas de la sur-réglementation que nous impose la DGAC, puisque leurs élus de club rajoutent des couches de réglementation là où elle n'existe pas....


Si tout le monde est d'accord pour dire que 1h de FI tous les 2 ans est suffisant, ok je me tais.
Sinon ça ne me semble pas du luxe de faire 1 heure de FI par an, surtout pour ceux qui volent peu.

Inciter par le tarif est nécessaire, mais pas suffisant pour que cela prenne (ou alors c'est toujours les mêmes, comme dit Léon, et ce n'est pas seulement ceux-là qu'on vise).

Combien de pilotes voit-on faire en vitesse les semaines précédent la fin de validité de licence les heures nécessaires ? (donc en ayant peu voler pendant 11 mois)
Combien de pilotes voit-on ne pas voler plus de trois mois puis emmener des pax ?
Combien de pilotes voit-on faire des baptêmes sans en avoir le privilège ?

Je pense qu'un club a parfaitement le droit d'être plus sévère que la règlementation quant il engage sa responsabilité puisque c'est lui qui fournit la machine.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede andre44 le Lundi 16 Juin 2008 16:08

Bonjour

j'essaie de suivre le file de ce post
je comprend bien que un pilote locataire dans une école ou aeroclub doit ocasionellement se soumettre a une verrification avec instructeur, quand il utilise du materiel collective.
Mais qu'en est il avec un proprietaire d'avion , qui vole de facon aléatoir 2 mois sans voler , même certain 5 mois d'hiver , le printemps il repart avec son avion et vol . De toute facon si il se promene en roue de queue cessna 140 ou PA 12 . Les instructeurs avoisinants ne volent que sur de 150 et 172 , la plus part n' ont jamais piloter avec une roulette arriere ..
On fait quoi avec ce proprietaire ? qui de toute facon saute dans son avion sans autre formalité ,
aprés quelques heures il se place..

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 16:30

Lni69 a écrit:Je pense qu'un club a parfaitement le droit d'être plus sévère que la règlementation quant il engage sa responsabilité puisque c'est lui qui fournit la machine.



J'espère bien que vous allez être "logique" jusqu'au bout et demander une visite médicale annuelle pour les pilotes de plus de 35 ans. Leur risque de crise cardiaque est bien élevé qu'à 20 ans ! Image Image
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Raymond le Lundi 16 Juin 2008 16:41

Bob a écrit:
Lni69 a écrit:Je pense qu'un club a parfaitement le droit d'être plus sévère que la règlementation quant il engage sa responsabilité puisque c'est lui qui fournit la machine.



J'espère bien que vous allez être "logique" jusqu'au bout et demander une visite médicale annuelle pour les pilotes de plus de 35 ans. Leur risque de crise cardiaque est bien élevé qu'à 20 ans ! Image Image


Ou un électro avant chaque vol et un pilote auxiliaire compétent en cas de défaillance du premier.

On voit tous tres bien ce que veut dire lni69 et voit tous aussi ou a mené ce que l'on peut appeler le principe de précaution.
Attention, a force de vouloir se couvrir de tout on ne verra plus le soleil !ImageImageImage
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Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 16 Juin 2008 16:45

Pour André44, en Europe tous les pilotes avion , qu'ils soient propriétaires ou membres de clubs ou locataires, doivent se soumettre à un vol d'une heure avec FI (instructeur) tous les 2 ans : c'est la règlementation JAR FCL 1

pour les pilotes hélico, c'est carrément un test avec FE (examinateur)  tous les ans qu'il faut repasser  Image
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede TiTi05 le Lundi 16 Juin 2008 16:47

André tu as simplement la chance de ne pas voler en france !!

Pour ma part avant d'avoir le fournier je faisait environ 180 h de planeur par an dans les conditions que tu as pu voir sur ce forum et je volais 4 a 5h par an en remorquage pour rendre service aux copains !
Pour le renouvellement de la licence planeur : bien sur pas de problème !!

Pour le renouvellement de la licence avion on est passé subitement de 5 h dans les 6 derniers mois précédent le renouvellement , 5 h dans lesquelles on pouvait tenir compte de l'expérience et des heures planeurs dans la période soit en résumé et ca marchait :

2h30 d'avion et 5h de planeur dans les 6 derniers mois suffisaient, les années ou il a fallu tirer sur la ficelle je renouvelais avec environ 3 a 4h d'avion en remorquage et une trentaine d'heures de planeurs

Maintenant il faut justifier de 12h dans les 12 derniers mois dont 1 h au moins avec un FI donc quand on ne pratique que le vol à voile et un peu de remorquage pour rendre service on n'est plus dans les clous , on est obligé de trouver un avion à au moins 2 places, (louer ou s'inscrire dans un club avec licence FAA etc... plus payer l'instructeur ) en gros investir une somme colossale (pour moi dans les moments difficiles) pour seulement rendre service (depuis 42 ans que je vole je ne trouve plus aucun attrait a voler en Rallouze avec une ficelle et un planeur au bout !)

Avec le RF3 les données ont changé sauf pour l'heure avec le FI !!

Quelle chance tu as de pouvoir voler pour le plaisir sans toutes ces contraintes !!!

Hier soir : temps gris petite pluie : vol d'une heure en RF3 réduction à moins de 50% de la puissance 3 minutes après la mise de gaz puis ballade au ras des rochers et des forets à 90 kmh et le minimum de tours pour assurer un vario à 0 un régal pour observer la nature , au retour j'ai complété le plein avec 4 litres d'essence !!!

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 16:50

Anne-Isabelle a écrit:pour les pilotes hélico, c'est carrément un test avec FE (examinateur)  tous les ans qu'il faut repasser  Image



Normal, ça sait pas piloter, un TTH ! Au moins en ULM on est des vrais pilotes ! Image Image






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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede denis r-e le Lundi 16 Juin 2008 17:59

andre44 a écrit:................Mais qu'en est il avec un proprietaire d'avion , qui vole de facon aléatoir  2 mois sans voler , même certain 5 mois d'hiver , le printemps il repart avec son avion et vol . ...............



Ben chez nous, ça se termine avec le train plié, l'hélice cassée et beaucoup de boulot pour retaper ! Image

En tout cas c'est ce qui est arrivé à un pilote d'ULM qui avait construit sa machine mais ne l'avait pas bien en main (train classique).

Lni69 a écrit:......Combien de pilotes voit-on faire en vitesse les semaines précédent la fin de validité de licence les heures nécessaires ? (donc en ayant peu voler pendant 11 mois)...........


Plein !

Lni69 a écrit:.......Combien de pilotes voit-on ne pas voler plus de trois mois puis emmener des pax ?.........


Quelques uns ...

Lni69 a écrit:...........Combien de pilotes voit-on faire des baptêmes sans en avoir le privilège ?............


Vu la réglementation en vigueur, je souhaite bien du plaisir à la famille du pilote et au comité du club s'il arrive un accident ! L'euphorie du moment ou le désir de mettre un peu de beurre dans les épinards du club font perdre toute capacité de réflexion à certains ! C'est dommage pour eux, leur entourage et leur club !!!
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Julien le Lundi 16 Juin 2008 18:15

Bob a écrit:J'espère que, dans ton club, les membres ne se plaignent pas de la sur-réglementation que nous impose la DGAC, puisque leurs élus de club rajoutent des couches de réglementation là où elle n'existe pas....


Ca me semble être parfois nécessaire.

Ici on est entre gens passionnés et plutôt réaliste. Ici, la majorité cherche à se maintenir à niveau et à se perfectionner.

Je ne suis encore qu'élève, et dès aujourd'hui je me dis que j'aurais certainement intérêt à ne pas me cantonner aux exigences réglementaires du vol de prorog.
D'abord parce que j'ai envie de me perfectionner (lacher machine, mania avancée genre glissades). Ensuite parce qu'il est des exercices que je ne me sentirais pas de faire seul à bord (genre vol lent). Surtout parce qu'on acquiert très rapidement de mauvaises habitudes ...
La DC à 10€/h pour les brevetés (au lieu de 22€/h pour les élèves) est incitative, il est vrai.


A l'opposé, il y a des gens qui font des vols de prorog de complaisance, avec des TDP et de la mania basique ... ainsi leur licence est prorogée. Par contre, ce sont parfois de mauvais pilotes. Et certains sont même dangereux.
Et oui, certains instructeurs et certains clubs l'acceptent.
D'ailleurs, ces "mauvais pilotes" sont souvent ceux qui se plaignent justement de la réglementation, qui n'actualisent jamais leurs connaissances (après tout, leur TT de 85 est toujours valable ... ne riez pas, je l'ai déjà entendu), pour qui la radio est une emmerde et non une aide, et autres joyeusetés du genre qu'on entend encore trop souvent au bar du club.
Le nier, ce serait la politique de l'autruche.

Donc je comprends que certains clubs inscrivent des choses relatives au vol de prorog dans leur réglement intérieur.
Pour le reste, il ne doit pas pour autant être réglementé de façon trop rigide (ou au niveau Etatique) car ca doit rester un vol à la carte, selon les souhaitset besoins du pilote et selon les "ressentis" de l'instructeur.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede TiTi05 le Lundi 16 Juin 2008 18:20

Julien a écrit:........................... (après tout, leur TT de 85 est toujours valable ... ne riez pas, je l'ai déjà entendu)................



Le mien de 1970  je dois le bruler ????? ImageImageImageImageImage
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 18:24

Je ne critique ni le souci de sécurité ni le besoin de recyclage nécessaire en aviation comme dans beaucoup d'activités (professionnelles), mais pour l'avoir vécu, les agissements de quelques "petits chefs" qui sont EUX des bons pilotes et qui pensent que les autres ont besoin d'être cadrés.

Je pense que beaucoup de ceux qui volent depuis quelques décennies (tous ?) ont connu ça.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Juin 2008 18:26

denis r-e a écrit:
Lni69 a écrit:...........Combien de pilotes voit-on faire des baptêmes sans en avoir le privilège ?............
  Vu la réglementation en vigueur, je souhaite bien du plaisir à la famille du pilote et au comité du club s'il arrive un accident ! L'euphorie du moment ou le désir de mettre un peu de beurre dans les épinards du club font perdre toute capacité de réflexion à certains ! C'est dommage pour eux, leur entourage et leur club !!!

Si cela arrive alors que les dirigeants en ont connaissance, cela peut être qualifié (en dehors des conséquences humaines) de "faute caractérisée de gestion". En pareil cas, les dirigeants concernés sont responsables sur leurs biens propres des conséquences de leur faute vis à vis de l'association.

Il y a matière à réflexion !
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Julien le Lundi 16 Juin 2008 18:33

TiTi05 a écrit:
Julien a écrit:........................... (après tout, leur TT de 85 est toujours valable ... ne riez pas, je l'ai déjà entendu)................



Le mien de 1970  je dois le bruler ????? ImageImageImageImageImage


Certainement pas !
Je ne dis pas qu'un pilote breveté depuis X temps devrait être obligé de revalider sa licence.

Je parle de cette catégorie de pilotes qui se contrefout des évolutions de la réglementation.
Autant sur des sujets comme le transpondeur mode S ou les radio 8.33 ou les nouvelles balises de détresse 406MHz je peux le comprendre, d'autant qu'ils ne sont ni gestionnaires de club ni propriétaires.
Sur des sujets comme la modification des RDA de 2007, je trouve ca limite car ca nous concerne tous : lui, nous, et le traffic qui vient en face ...
Sur le fait que certaines CTR passent en classe D et qu'ils y rentrent sans clairance et sans contact radio, je trouve ca carrément criminel (et c'est une infraction).

La question de la revalidation périodique des acquis théoriques concernant la conduite automobile se pose aujourd'hui.
Perso, je serais pas surpris qu'un fonctionnaire aie l'idée de transposer le concept dans l'aviation légère. Et même si certains s'opposeront - qu'ils s'appellent FFA ou pas - la démarche aura été réfléchie et lancée, et ca sera déjà de trop ...


Sinon Bob je suis d'accord pour dire que la sur-réglementation est un problème.
Mais certains olibrius la rendent justifiable ... :(
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 18:37

Julien a écrit:Sinon Bob je suis d'accord pour dire que la sur-réglementation est un problème.
Mais certains olibrius la rendent justifiable ... :(



Tout à fait amicalement, je te trouve bien dans l'air du temps : on passe son temps à légiférer pour une minorité, on ne fait que réagir sur le coup de l'émotion, au lieu de se souvenir que la vie en société est normalement régie par les règles pour le plus grand nombre.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede TiTi05 le Lundi 16 Juin 2008 18:38

Trop connu de "Petits Chefs" et plus envie d'etre "cadré" mon dernier vol avec un FE c'est lui qui m'a demandé de lui apprendre des "trucs" Image

Quand à la règlementation des "baptèmes" il suffit de la relire pour y trouver un peu de logique :


Ex 30 heures de vol dans les 12 deniers mois :  ça peut etre sur Avion, Planeur, Hélicoptère (pas ULM) il faut un carnet de vol pour justifier

Dans notre règlementation actuelle c'est une des rares règles ou l'expérience du vol passe avant la règle bète du "vol sur la machine"

C'est comme la règle des 3 attéros  : dixit la DAC : sur le type de machine dont on possède la qualification :

SEP un point c'est tout

et non comme certains "petits chefs" l'ont interprétée : 30 h sur le DR400 immatriculé f-XXX ! ou sur le rallouze ....

Le type de machine n'a rien à voir avec le modèle ni la marque !ImageImageImage
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