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Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

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Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede bugsbunny le Lundi 16 Juin 2008 00:46

TT/PPL depuis une douzaine d'années, j'ai fait samedi mon vol de prorogation avec un instructeur qui m'a réellement fait innover.
On a fait de la mania "pas au programme", dont je m'étonne qu'il m'ait fallu douze ans pour enfin vivre ces trucs :

- glissade sous toutes ses formes (en croisière, en approche, en virage)
- PTE glissée
- simulation arrêt moteur en vent arrière
- basse hauteur 300 ft
- approche avec changement d'axe en short finale
- attrapage de plan par le dessus (longue finale subite tout sorti/tout réduit)

Sans oublier des items de check qu'on oublie, comme le controle balise (écoute 121.5) avant de couper la radio.

Comment ça se passe, chez vous, ces vols de prorogation ?
What's up, doc ? Image
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 16 Juin 2008 02:34

J'ai fait le mien y'a très peu de temps :

Virages engagés à gogo
VSV
Panne badin en montée initiale
Départ de vrille
Approche du décrochage et maintient aux grands angles (pour le contrôle en cas de rebond)
PTE diverses et bizarres (une panne, c'est jamais vertical du terrain de vache et toujours trop bas)
Toute ma vie, j'ai rêvé,
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede andre44 le Lundi 16 Juin 2008 05:17

Bonjour
rantanplan à 5% a écrit:(une panne, c'est jamais vertical du terrain de vache et toujours trop bas)


Faux, ma dernier panne, soupape échappement du cylindre N0 4 qui est tombé  dans le moteur, bougie du bas sortie du cylindre , resté pendu par le file, piston defoncé, hélice coincé vertical
Et bien c'etait proche de mon point de retour, terrain en vue et hauteur en excedent  
quelque coup de frein même pas eut a trainer l'avion sur la piste , juste le retourner et l'attacher
On appelle cela de la chance .. (pas de l'habilitée)  une belle panne..  

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Lundi 16 Juin 2008 07:29

Il faut en profiter pour faire ce qu'on ne fait pas d'habitude ou qu'on fait mal.
Pour certains c'est donc de la mania, ce qui est une très bonne idée.
Comme j'en fais déjà 2 heures par mois minimum, je profite de l'heure FI pour faire du VSV, ce que je n'ose pas trop faire d'habitude avec un pilote non FI. ILS à Melun, casquette jusqu'à 100 ft//sol, virages standards etc ... Après, je change de tee-shirt.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede PatG le Lundi 16 Juin 2008 09:16

J'ai fait mon vol de prorog' hier. C'était aussi un vol de relâché DR221 pour moi.

Le détail est sur mon blog mais on a fait de la mania: virages à 60°, à 45°, PTE diverses, panne en campagne et tours de piste sur différents terrains et QFU.
1h10 passée malgré tout très, trop, vite!
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Lundi 16 Juin 2008 12:41

J'ose espérer qu'il n'y a pas besoin d'attendre la prorogation pour demander un vol FI .....

A mon avis d'ailleurs :
- vol de prorog : le programme doit être fait par le FI, puisqu'il s'agit pour lui de voir si on est toujours apte
- vol FI hors prorog pour demander un perfectionnement (nous proposons d'ailleurs dans notre AC un vol pédagogique à tarif réduit entre les 2 vols de prorog dans ce but).

Vu que j'ai encore du lait autour de la bouche et du talc aux fesses je n'insiste pas trop .... je verrai à mon prochain (et premier) vol de prorog.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede PatG le Lundi 16 Juin 2008 12:53

Lni69 a écrit:J'ose espérer qu'il n'y a pas besoin d'attendre la prorogation pour demander un vol FI .....

A mon avis d'ailleurs :
- vol de prorog : le programme doit être fait par le FI, puisqu'il s'agit pour lui de voir si on est toujours apte
- vol FI hors prorog pour demander un perfectionnement (nous proposons d'ailleurs dans notre AC un vol pédagogique à tarif réduit entre les 2 vols de prorog dans ce but).

Vu que j'ai encore du lait autour de la bouche et du talc aux fesses je n'insiste pas trop .... je verrai à mon prochain (et premier) vol de prorog.


Je trouve que le problème du vol de prorog, c'est que justement il n'y a pas de programme défini officiellement.
Repasser le programme de mania du PPL me semblerait une bonne chose.
Se contenter d'une nav de plus d'une heure n'apporte pas grand chose, à mon humble avis.

Je vole régulièrement avec FI, surtout par temps venteux de travers. Ca rassure et ça me permet de maintenir mon niveau.
Il faut dire que la DC est au prix du Solo dans mon club, ça motive à voler en double (quoique...pas tout le monde à ce que j'ai cru entendre).
C'est très bien aussi de proposer un vol pédagogique en DC à tarif réduit. Ca semble être un bon compromis entre la nécessité de facturer la DC et le frein que ce surcoût peut être pour les pilotes brevetés.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede damienw le Lundi 16 Juin 2008 13:11

Franchement, c'est pas si mal qu'il n'y ait pas de programme défini.
D'abord ce n'est pas un test : le seul moyen pour l'instructeur de ne pas permettre la prorogation de qualif c'est d'interrompre le vol avant l'heure.
S'il y avait un programme, il serait lourd et donc difficile à faire en moins de 2 heures.
C'est du surmesure, tant mieux c'est désormais tellement rare en aviation!
Alors chacun y met ce qu'il veut. Ma pratique c'est que le thème du vol est un perfectionnement au choix du pilote (changement de machine, VSV, radio-nav, mania avancée...) ; à cette occasion on révise aussi les notions de bases et on fait passer un ou deux messages utiles.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Lundi 16 Juin 2008 13:27

Précision : je voulais insister sur le fait que ce n'est pas au pilote de définir le contenu du vol de prorog ......
A charge au FI de faire quelque chose à la carte sur un "candidat" qu'il connait, ou découvre très vite (5mn de vol et un FI vous connait mieux que vous-même ....).
Effectivement la mania sera sans doute le plus utile.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 16 Juin 2008 13:28

Lni69 a écrit:..- vol de prorog : le programme doit être fait par le FI, puisqu'il s'agit pour lui de voir si on est toujours apte
...


Le FI, ben justement, il est pas FE, donc on ne lui demande pas de juger si tu es apte, mais il peut par contre te faire réviser ce que tu veux ou ce qu'il pense ne pas être tout à fait au point chez toi, et te montrer les zones où tu es un peu limite, c'est pour çà qu'il n'y a pas de programme; le bon sens voudrait que tu en prenne conscience et que tu lui demande par la suite un réentrainement sur ces points.

S'il te trouve franchement dangereux lors de ce vol de prorogation, son seul moyen d'action est d'interrompre le vol avant l'heure complète pour ne pas avoir à te signer ton carnet de vol; dans l'absolu, je ne suis même pas sûre qu'il puisse t'imposer de refaire de la double (hors règlement intérieur du club qui lui donnerait cette possibilité) avant de retenter le vol de prorogation, et tu as tous loisirs pour choisir un autre FI.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Lni69 le Lundi 16 Juin 2008 13:45

Ainsi le vol de prorog est une belle mascarade Image  
Je demande à mon FI de me faire faire ce que je sais et puis voilà.
Et comme dit, s'il interrompt avant 1h, j'en trouve un autre .... sauf qu'ils se causent entre eux normalement, en tout cas dans les structures pas trop grandes.

C'est pourquoi nous avons décidé à l'aéroclub de
- demander aux FI de ne pas se plier uniquement aux desiderata des pilotes (ce que j'espère leur conscience leur dictait déjà avant ....)
- imposer (règement intérieur) un vol pédagogique entre les vols de prorog, à cout réduit, où le pilote emmène son FI dans les manoeuvres souhaitées.

Je ne sais pas si l'esprit au début de la mise en place des vols de prorog était orienté "examen" ou "instruction".
Naîvement je l'ai compris "examen" même si un FI n'est pas FE.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 14:05

Lni69 a écrit:C'est pourquoi nous avons décidé à l'aéroclub de
- demander aux FI de ne pas se plier uniquement aux desiderata des pilotes (ce que j'espère leur conscience leur dictait déjà avant ....)
- imposer (règement intérieur) un vol pédagogique entre les vols de prorog, à cout réduit, où le pilote emmène son FI dans les manoeuvres souhaitées.



J'espère que, dans ton club, les membres ne se plaignent pas de la sur-réglementation que nous impose la DGAC, puisque leurs élus de club rajoutent des couches de réglementation là où elle n'existe pas....
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 16 Juin 2008 14:34

Même remarque pour moi !!!

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certain veulent absolument en rajouter sur les règlementations  Image  : peut-être que çà les rassure? mais je ne pense pas que çà diminue le risque d'accidents ou même d'incidents, bien au contraire : çà ne fait de déresponsabiliser un peu plus les pilotes....
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 16 Juin 2008 14:50

Ou bien faire fuire les pilotes de l'aviation certifiée pour se réfugier dans l'ULM !

Pour moi, voler avec un FI est un plaisir parce que je peux me permettre de faire des manoeuvres que j'aurais peur de faire seul (départ de vrille, virage engagé à plus de 90° ...)

'Faudrait p't'être un peu arrêter l'onanisme réglementaire !
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Juin 2008 15:07

PatG a écrit:............C'est très bien aussi de proposer un vol pédagogique en DC à tarif réduit. Ca semble être un bon compromis entre la nécessité de facturer la DC et le frein que ce surcoût peut être pour les pilotes brevetés.

C'est une possibilité que mon club offre depuis plus de 15 ans. Tout pilote breveté peut effectuer, une fois par an, un vol avec instructeur à 1/2 tarif : soit 1 heure de mania, payée 1/2 h au tarif DC, soit une nav dont les 2 premières heures sont facturées 1 heure au tarif DC.

Depuis plus de 15 ans que cela existe, malgré une information et des rappels réguliers, moins de 20 pilotes (sur 300 membres, dont plus de 200 brevetés) utilisent cette possibilité chaque année. Vous aurez bien sûr deviné que ce sont toujours les mêmes d'une année sur l'autre. Certains en profitent pour se grouper à 2 ou 3 et faire, avec un instructeur, une grande navigation de remise en forme. Cette pratique est encouragée par le club mais, malgré son intérêt évident (une nav de 6 heures au prix de 3), bien peu en profitent.

Précision supplémentaire : cette possibilité (volontaire) ne peut être utilisée pour satisfaire une obligation réglementaire.
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