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Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Juin 2008 15:16

Toutes les activités aéronautiques donnant lieu à prorogation, renouvellement etc... sont comptabilisées par DGAC. On a donc des chiffres très précis là-dessus (clubs, entreprises, privés, la DGAC compte les heures pilote, sans distinction). Rien à voir avec les chiffres d'une quelconque fédé.
Par contre on n'a pas de chiffres sérieux concernant les pilotes ULM.
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 19 Juin 2008 18:35

Salusse a écrit:Peut-être en faisant une soustraction : tous les accidents moins les accidents club = les accidents de propriétaires...??

Philippe Warter a écrit:Toutes les activités aéronautiques donnant lieu à prorogation, renouvellement etc... sont comptabilisées par DGAC. On a donc des chiffres très précis là-dessus (clubs, entreprises, privés, la DGAC compte les heures pilote, sans distinction). Rien à voir avec les chiffres d'une quelconque fédé.
Par contre on n'a pas de chiffres sérieux concernant les pilotes ULM.


Oh ça, pour comptabiliser les heures de vol et le nombre d'accidents, je fais confiance à la DGAC. Mais le texte était celui-ci :
damienw a écrit:Pour les occurences d'accident, c'est (en France) le contraire. Rapporté au nombre d'heures le nombre d'accident est plus élévé chez les partiquant hors club.


En 2006, dernière année de mon adhésion à l'aéroclub (que je maintenais pour pouvoir utiliser éventuellement un quadriplace), j'ai fais deux heures de vol en club et 95 avec mon avion.

A moins d'avoir la méga-boule de cristal d'Elisabeth T. (qui a, pour l'anecdote, prédit la victoire de la France à l'Euro 2008 le lendemain de son élimination Image Image) la DGAC peut certainement compter les HdV des pilotes, mais les ventiler en HdV club et HdV hors-club... là je ne vois pas trop. Donc les occurences...
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede damienw le Jeudi 19 Juin 2008 19:02

Je ne revendique pas personnellement d'étude sur la ventillation de ces heures et j'avoue, à ma courte honte, répéter des propos de réunion sur la sécurité. Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur les pilotes-propriétaires et chaque cas est particulier.
Ce n'était pas un propos de militant de club (que je suis néanmoins), mais une reflexion qui me semblait censée.
D'un point de vue purement statistique, j'imagine qu'on peut déterminer à l'occassion d'un accident si le pilote volait habituellement en club ou sur sa machine... qu'il vient de casser et qu'on pourra donc bien identifier sur le carnet de vol. Ma reflexion s'arrête là.
Néanmoins il y a des propriétaires avec qui j'adore voler et des pilotes de club que je fuis... et vice-versa.Image
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede damienw le Jeudi 19 Juin 2008 19:08

juste une précision. [Sauf si la DGAC pond des rapports qui sont des tissus de mensonges], une source:

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Securite/RapportSecurite.pdf

page 22 - en haut.
[de toute façon sur internet c'est que du baratin... Elvis Presley, il est pas mort, il fait du ski nautique derrière de bateau d'Alain ColasImage]
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 21 Juin 2008 14:25

damienw a écrit:juste une précision. [Sauf si la DGAC pond des rapports qui sont des tissus de mensonges], une source:

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Securite/RapportSecurite.pdf

page 22 - en haut.

Non, je ne pense pas pas que la DGAC ponde des tissus de mensonge, mais quand je lis ce genre de préambule : "L'activité des pilotes volant sur des avions détenus par des particuliers est plus difficile à connaitre : il est d'usage de considérer qu'un avion privé vole en moyenne 60 heures par an"...
... le terme de précision me semble à prendre avec des pincettes (très, très longues).

La vérité, c'est que sur ce point précis, on n'en sait à peu près rien. Je cite : "la difficulté à opérer un état des lieux fiable... il se révèle très difficile de connaître avec précision les niveaux d'activité dans chacune des disciplines... en supposant que, sur la période, le volume d'activité soit resté sur une moyenne..."

Et le bouquet : La FFPLUM considère que ces bons résultats sont dûs à un niveau de pratique élevé
(50 heures de vol/pilote/an en moyenne), à la bonne connaissance des machines par les
pilotes, au demeurant souvent propriétaires, ainsi qu'au fait que les pilotes
propriétaires s'investissent eux-mêmes dans l'entretien
.

Qui laisse supposer que ce qui est vrai en ULM ne l'est pas en aviation légère.

Un peu d'esprit critique n'a jamais nuit à personne et l'exercer en se demandant si les arguments sont valides peut être un bon exercice d'application de notre citoyenneté. Dieu sait qu'en terme de législation aéro, la pertinence des arguments et des motifs allégués posent parfois problème, il suffit de parcourir les posts du forum pour s'en convaincre.

Maintenant, à coups de 'il est d'usage de considérer..." et de "en supposant que..." on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quelle statistique.

Un peu d'esprit critique Image
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Re: Vol de prorogation avec FI : faut en profiter !

Messagede Philippe Warter le Samedi 21 Juin 2008 20:05

On s'en fout un peu du nombre d'heures par avion.
Ce qui compte c'est le nombre d'heures par pilote.
Si un avion (privé ou pas) fait 100 h avec un seul pilote, ça veut dire que ce pilote a également fait 100 h (plus éventuellement des heures ailleurs).
Si ces 100 h sont à partager entre 10 pilotes, ça fait beaucoup moins, forcément.
Or les heures pilote, sur avion certifié, la DGAC les a de manière précise, puisqu'elle les enregistre au moment de la prorogation ou du renouvellement.
Ce qui n'est pas du tout le cas pour les pilotes ulm. On pense qu'en moyenne ils font beaucoup plus d'heures que les pilotes avion.

Maintenent ce n'est pas gravé dans le marbre. Quand je dis que j'ai fait 100 h avion dans les deux dernières années, c'est facile à vérifier.
Si je dis que j'ai fait 100 h d'ulm les 12 derniers mois, c'est invérifiable. D'ailleurs je n'en sais rien moi-même, puisque je m'en fous.
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