Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Navigation à visée culturelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Février 2020 01:13

Navigation à visée culturelle ce jour: le musée de la chasse à Montélimar ( https://www.meacmtl.com ).

C'est rigolo mais tous les beaux voyages depuis chez nous se font toujours avec un départ au-dessus de la couche. Si, si c'est systématique, regardez mes autres messages vous verrez. Je ne l'explique pas, je constate...
Faut dire qu'en montagne, s'obstiner à voler sous les stratus risquerait de finir par rendre la journée beaucoup moins belle...Image
Image

Même les pylônes électriques deviennent sympas vus d'ici
Image

Entre Bellegarde et Montélimar il y a aussi le Vercors (c'est déjà le grand sud, les pauvres ils en voient beaucoup moins que nous des nuages sur ce massif... Image)

Paysages caractéristiques du Vercors: falaises calcaires et plateaux
Image

Un p'tit tour dans les gorges de la Bourne et à Combe Laval, ça me rend toujours heureux
Image

Les maisons suspendues de Pont-en-Royan:
Image

À Montélimar en vent traversier. La zone P de la centrale (la portion de camembert restant) est proche du circuit mais nous sommes toutefois bien à l'extérieur, au sud de la zone P.
J'ai définitivement renoncé à comprendre les mystères de la vie, c'est comme pour la rive droite du Rhin à celle de Fessenheim...
Image

La monture du jour: un P2002, ici à la pause repas à Aubenas (sympa le resto "Le Pélican" sur le terrain)
Image

Sinon le musée de la chasse de Montélimar vaut aussi le déplacement, je vous le recommande. Les amateurs comme moi d'avions Marcel Dassault seront ravis, mais il n'y a pas que ça:

Un petit échantillon:

Starfighter
Image

Crusader
Image

DC3
Image

Monstre suédois
Image

F1
Image

Étendard
Image

Ouragan
Image

Vampire montrant bien son étonnante structure en bois:
Image

Mig23
Image

Mig21
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede juliettepapa le Vendredi 21 Février 2020 08:03

Belle balade effectivement
Si tu avais eu un peu plus de temps 50 minutes nord, tu as Saint Rambert D'Albon et
Aeroretro. Une bande de joyeux compagnons qui restaurent et font voler des avions de collection.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Février 2020 08:24

Tout à fait !
Et j’ai bien retenu que tu pouvais m’emmener un jour en Stearman...
viewtopic.php?f=2&t=24082&
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Luc Lion le Vendredi 21 Février 2020 14:34

Philippe PONS a écrit:À Montélimar en vent traversier. La zone P de la centrale (la portion de camembert restant) est proche du circuit mais nous sommes toutefois bien à l'extérieur, au sud de la zone P.
J'ai définitivement renoncé à comprendre les mystères de la vie.

C'est pourtant simple !

La plupart des réactions nucléaires sont chirales.
Bon, je ne vais pas t'expliquer la chiralité (amidon vs cellulose) mais, pour les autres, la chiralité d'un objet est le fait qu'il ne soit pas superposable à son image dans un miroir.

Donc, vu que la piste préférentielle de Montélimar est la 20 et que les avions en tour de piste font donc préférentiellement un circuit main droite, les ingénieurs qui ont conçu la centrale de Cruas ont donc prévu des réactions nucléaires main gauche qui ne risquent pas d'intéragir avec les avions en tour de piste.
Lorsque les pilotes d'Ancône désirent utiliser la piste 02, il doivent préalablement appeler la centrale pour que les réactions nucléaires soient adaptées au nouveau sens du tour de piste.

Voili-voilà.
Les mystères de la vie ne sont pas si impénétrables.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Vendredi 21 Février 2020 18:08, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede popele3 le Vendredi 21 Février 2020 16:11

Moi j'aime bien les explications de Luc en ce moment. Image
Après, il est plus facile d'appréhender la géographie d'Irkutsk ou de Montélimar.
Toutefois, pour les tours de piste, ne pourrait-on pas utiliser lévogyre ou dextrogyre plutôt que le vulgaire "main gauche" ou "main droite" ?
Ce serait plus dans l'ADN des vrais pilotes et éviterait de nous faire penser à un ex-candidat à la mairie de Paris Image
Edit: Bien sûr je conçois que pour les autogyres, à Montélimar ce ne serait pas du nougat...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 21 Février 2020 17:46

Salut Philippe,

IL y en a quelques nouveaux depuis 2012 comme le F104, le Crusader ou l'Etendard.
Le DC3 était en moins bon état dans la zone des débris ex-volant.
La Carravelle y est encore?
Un détail, presque tous les Mirage exposés venaient de Suisse. C'est pareil ?

Beau voyage, moi c'était par la route!
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Février 2020 18:30

Bonjour Cirrus,
Les Mirage suisses sont effectivement bien représentés et en très bon état mais les Mirage français sont aussi très présents, mais souvent en moins bon état de fraicheur, même les 2000 dont un dehors au soleil Image Si je suis élu président, je ferai de la construction de hangars pour les musées aéro une priorité nationale (avec les équipes de restauration qui vont bien).
Quant à " ... la rapide, la sûre, la douce Caravelle,..." elle est bien toujours là:
Image

Et puisque l'on parle de De Gaulle, une photo de "son" Mirage avec l'emplacement pour l' AN22 semi-encastrée:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Février 2020 18:34

popele3 a écrit:Moi j'aime bien les explications de Luc en ce moment. Image
Après, il est plus facile d'appréhender la géographie d'Irkutsk ou de Montélimar.
Toutefois, pour les tours de piste, ne pourrait-on pas utiliser lévogyre ou dextrogyre plutôt que le vulgaire "main gauche" ou "main droite" ?
Ce serait plus dans l'ADN des vrais pilotes et éviterait de nous faire penser à un ex-candidat à la mairie de Paris Image
Edit: Bien sûr je conçois que pour les autogyres, à Montélimar ce ne serait pas du nougat...

Jules Vernes écrit Irkoutsk (j'lai appris sur le forum!)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6893
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Février 2020 18:39

P.S. J'aime aussi beaucoup tes explications Luc
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Luc Lion le Vendredi 21 Février 2020 18:54

C'est simple : plus je fais face à des situations surréalistes et frustrantes au boulôt, plus mes tentatives de vulgarisation visitent aussi le surréalisme.
Cette semaine a été particulièrement "à se taper la tête au mur".

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Bob le Vendredi 21 Février 2020 19:02

Philippe PONS a écrit:Crusader
Image




Il doit être ankylosé le soir, le gilet chien jaune ! Image Image Image


Edit : pourquoi je ne peux pas mettre l'image ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 21 Février 2020 19:16

Ils venaient aussi d'ouvrir derrière la Caravelle un chouette musée des moyens de communication militaires, une impressionnante collection de postes radio de toutes tailles.
Il y avait aussi un superbe Mystère IV A aux couleurs de la PAF et un Fouga du même cru à côté.
Mais la liste est longue entre les hangars et les pelouses.
Tu as raison Philippe, beaucoup mériteraient un toit.
Remarque identique à Savigny les beaunes. Trop sont bien pourris.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Février 2020 19:28

Bob a écrit:
Philippe PONS a écrit:Crusader
Image




Il doit être ankylosé le soir, le gilet chien jaune ! Image Image Image




De temps en temps il fait un petit peu d'exercice comme ce désormais célèbrissime gilet chien jaune / shooter:

https://youtu.be/GFqlwAWuMTg

Et puisque l'on parle porte-avion, il y a ici des amateurs du simulateur de vol DCS qui a entre autre un excellent F/A-18C aux systèmes de vol et d'armes hyper-réalistes avec un cockpit entièrement fonctionnel et cliquable.
Et bien une extension va bientôt voir le jour (déjà en pré-commande): elle ne change rien au pilotage du F/A-18 et à ses procédures (c'est déjà presque parfait) mais elle ajoute un peu de vie au porte-avion avec notamment des chiens jaunes / shooter qui ont des mouvements dynamiques bien étudiés. Quitte à jouer avec un simulateur, autant avoir aussi un visuel sympa.

https://youtu.be/eFp0yxdThF8
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 28 Février 2020 15:07

Génial musée !
Tout près du boulot (30 minutes...)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Navigation à visée culturelle

Messagede Philippe Warter le Vendredi 28 Février 2020 15:32

Luc, si tu as un passeport européen, tu peux te présenter à la mairie de Paris.

D'autant que si tu te réclames de la chiralité, tu vas avoir un sacré réservoirs de voix, y compris les impénétrables...


(évite EV pour la réalisation des vidéos)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes et 409 invités