Gilles131 a écrit:Il y a aussi, à la base, un équipage de plusieurs professionnels en principe formés, informés et entrainés, et qui se surveillent en permanence.
Ayant quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse des vols, j'en ai une confiance plus que moyenne .
Gilles131 a écrit:Après Jacques Rosay et Jean Pinet, Claude Lelaie a également rendu public un cinglant désaccord avec ta position: l'avion tout automatique, sûrement pas!
Des pilotes qui défendent leur bout de gras. L'argument d'autorité n'est pas suffisant.
Gilles131 a écrit:IMais ce sont sûrement des ignorants de la chose aéronautique et de son évolution.
Ils ont leur expérience j'ai la mienne. Et la mienne monte beaucoup plus de causes humaines que techniques aux événements que j'ai eu à analyser. Forcément ça fait pas l'affaire des pilotes, mais c'est factuel.
Et j'en remettrai pas une nième couche sur le fait que plus on installe des automatismes plus la sécurité s'améliore. Même Jean Pinet l'avait écrit dans un texte que tu avais relayé ici. Les seuls qui crient au loup sot ceux qui vendent leur livre qui décrit en long en large et en travers la dégradation de la sécurité du transport aérien, en complète opposition avec les faits.
Cela dit j'ai eu l'occasion de bosser avec l'un d'entre eux, l'opinion que je me suis fait de lui est partagée par beaucoup de monde. Comme quoi.
Manu