Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude de sécurité

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Altitude de sécurité

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Février 2020 12:40

Maverick F-PBUG a écrit:500 ft ce n'est pas une altitude de sécurité mais une altitude mini reglementaire

je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière


Hauteur Sylvain, hauteur... Sinon, même Coulommiers devient dangereux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Altitude de sécurité

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 19 Février 2020 13:07

oui philippe Image

BastanC6 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:.....je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière


C'est bien pour éviter ce genre d'hésitation que je cherche des billes solides.


ne cherche pas les complications, le mémo FFA n'a rien de réglementaire
c'est juste un guide du pilote de la fédé avec un condensé de conseils et d'infos utiles

les seules billes solides sont les textes
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 14:29

Maverick F-PBUG a écrit:...les seules billes solides sont les textes...

On est bien d'accord. C'était l'objet de ma recherche.

Rien que sur ce court fil de discussion les interprétations (de bonne foi j'en suis persuadé) sont diverses.

J'ai trouvé ce petit briefing fait par le chef pil de l'AC du Havre, qui me convient parfaitement.
Mais contesté par mes interlocuteurs...

Alors un texte aurait été bien.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Février 2020 15:28

En fait, avec l'expérience, on se rend compte que l'altitude de sécurité n'a rien d'une garantie, et donc ne sert pas à grand chose.
Juste un indicateur pour les débutants, comme l'indique arogues.

Plusieurs exemples vécus valent mieux qu'une longue explication.

Lors d'une traversée montagneuse, avec une Z sécu définie plus ou moins comme arogues l'indique, je me retrouve à voir des éoliennes en bout d'aile.
Du coup, selon le principe induit par l'usage de la fameuse Zsécu, je cherche où me poser. Pas d'aérodrome dans la vallée, vallée elle-même pas vraiment accueillant pour une IVV.
Un petit coup d'oeil sur la carte, il y a un terrain magnifique avec essence, dans une vallée derrière moi. Pas d'hésitation, demi-tour, la vallée est assez large pour ce faire, et je m'y rends en moins d'un quart d'heure, sans m'occuper de mon altitude, mais sérieusement de ma hauteur, pour ne pas rentrer dans la crasse et pour ne pas frôler les cailloux.

Ceux qui ont fait du vol à voile à l'ancienne préparent leur carte avec une notion autrement plus utile que Zsécu : les cercles de finesse.
Ce sont des cercles concentriques, centrés sur un aérodrome ou un terrain vachable, étagés selon l'altitude : premier cercle on est dans la finesse du terrain à 1000 ft, deuxième cercle, pour 2000 ft, etc ...
C'est du concret, et surtout ça permet de savoir où aller en cas de point bas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Altitude de sécurité

Messagede ambassadeur le Mercredi 19 Février 2020 15:48

BastanC6 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:.....je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière



C'est bien pour éviter ce genre d'hésitation que je cherche des billes solides.


Pour argumenter le plaidoyer de la défense? Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Altitude de sécurité

Messagede Aviathor le Mercredi 19 Février 2020 15:59

Personnellement, mon approche est que plus on a d'eau sous la quille, mieux c'est... Niveau 200 pour des vols de plus de deux heures.Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude de sécurité

Messagede cda le Mercredi 19 Février 2020 16:52

BastanC6 a écrit:Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"


Tout justement "détermination de l'altitude de sécurité" :

pour chaque vol à étudier pour le pilote cette altitude de sécurité point par point en tenant compte de la réglementation ponctuelle, de l'environnement, des notams, de la météo, etc, etc, en cas de problème tout pourra être repris contre le pilote....

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Altitude de sécurité

Messagede arogues le Mercredi 19 Février 2020 17:43

BastanC6 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:...les seules billes solides sont les textes...

On est bien d'accord. C'était l'objet de ma recherche.

Rien que sur ce court fil de discussion les interprétations (de bonne foi j'en suis persuadé) sont diverses.

J'ai trouvé ce petit briefing fait par le chef pil de l'AC du Havre, qui me convient parfaitement.
Mais contesté par mes interlocuteurs...

Alors un texte aurait été bien.

Laisse les contester. Chacun est libre.
Si ta méthode te convient, qu'elle te sembles logique et bien garde la puisque réglementairement il n'y a rien d'imposé tant que tu respecte l’arrêté cité.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 18:58

arogues a écrit:Laisse les contester. Chacun est libre.
Si ta méthode te convient, qu'elle te sembles logique et bien garde la puisque réglementairement il n'y a rien d'imposé tant que tu respecte l’arrêté cité.

Oui bien sûr.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede Aviathor le Mercredi 19 Février 2020 19:23

BastanC6 a écrit:J'ai trouvé ce petit briefing fait par le chef pil de l'AC du Havre, qui me convient parfaitement.
Mais contesté par mes interlocuteurs...

Alors un texte aurait été bien.


J'ai lu très rapidement le document. Il me paraît bien. Surtout le rappel sur la différence entre hauteur et altitude, et la symbolique associée.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur la notion de "couloir" de 5NM de chaque côté de la route, pour plusieurs raisons. Premièrement c'est une notion très théorique. Lorsque la météo se dégrade, qui est le moment où l'on a vraiment besoin de cette donnée, cette notion est une fausse sécurité, surtout si l'on choisi une hauteur de sécurité basse) car on va être amené à potentiellement s'en écarter significativement, ce qui va nous obliger à mettre le nez dans la carte pour identifier les obstacles sur notre nouvelle route. Il est vite fait d'oublier un obstacle dans ce fameux couloir. Je pense donc qu'il faut d'autres mécanismes pour facilement identifier une altitude de sécurité. D'autre part, c'est du VFR, avec les avantages et la liberté que cela confère par rapport à l'IFR. Alors, lorsqu'il fait beau, a-t-on vraiment besoin de s'imposer cette contrainte et surcharge de travail dans la préparation?

Les cartes Jeppesen VFR+GPS que j'utilisais lorsqu'elles existaient encore, affichaient des altitudes de sécurité pour chaque rectangle de 30x30 NM délimité par des demi-degres de lat/long, un peu comme des grid MORA sur les cartes en-route IFR. J'ai essayé de voir si les cartes IGN en avaient, mais ça na pas l'air d'être le cas. Ces altitudes assuraient une sécurité de 500' au dessus de l'obstacle le plus haut du rectangle.

En termes d'outils les GPS affichent une altitude de sécurité, mais je n'ai jamais compris comment elle était calculée, car elle ne correspond, le plus souvent, pas du tout à la grid MORA (1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé dans le secteur)
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude de sécurité

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Février 2020 20:58

benjamone a écrit:
BastanC6 a écrit:......... Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité............



Qu'entends tu par "texte officiel" ?

Le texte officiel qui le détermine  .......... Image Image Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Altitude de sécurité

Messagede dob le Mercredi 19 Février 2020 21:36

Aviathor a écrit:....
Les cartes Jeppesen VFR+GPS que j'utilisais lorsqu'elles existaient encore, affichaient des altitudes de sécurité pour chaque rectangle de 30x30 NM délimité par des demi-degres de lat/long, un peu comme des grid MORA sur les cartes en-route IFR. J'ai essayé de voir si les cartes IGN en avaient, mais ça na pas l'air d'être le cas. Ces altitudes assuraient une sécurité de 500' au dessus de l'obstacle le plus haut du rectangle.
...


On retrouve la "MEF" (altitude maxi des éléments fixes) indiquées dans chaque quadrangle de 1° X 1°  sur les CartaBossy.
C'est une estimation de l'altitude au sommet de l'obstacle le plus élevé dans le quadrangle.
Ce n'est pas une altitude de sécurité.
On peut en déduire une altitude de sécurité en majorant la MEF de la marge que l'on estime raisonnable.
Les MEF sont imprimées en gros caractères avec un gris très clair.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 22:58

Aviathor a écrit:J'ai lu très rapidement le document. Il me paraît bien. Surtout le rappel sur la différence entre hauteur et altitude, et la symbolique associée.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur la notion de "couloir" de 5NM de chaque côté de la route, pour plusieurs raisons....

Idem.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede patrice lapierre le Jeudi 20 Février 2020 00:44

En IFR ou en VFR de nuit il existe des règles précises qui définissent le niveau minimal dans un cercle de 8km autour de la position estimée de l'appareil en dessous desquelles je ne descendrait en aucun cas (SERA 5015 pour l'IFR et SERA 5005C pour le VFR de nuit)...

En VFR de jour, dans la mesure ou j'y vois dehors et que je suis capable de réfléchir un minimum je préfère parler d'altitude de DÉCISION.
En effet, c'est l'altitude en dessous de laquelle je serai amener à prendre une décision en cas de mauvais temps.
A savoir : je continue, je me déroute ou je fais demi tour... ça m'évitera même une IVV dans la plupart des cas...
Dans ce cas, en effet la réglementation ne prévoie rien, si ce n'est les hauteurs minimales de survol et personnellement j'ai les même "minimas" que Arogues...

Je vais essayer de retrouver une excellente de vidéo à ce sujet...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Altitude de sécurité

Messagede patrice lapierre le Jeudi 20 Février 2020 00:57

voilà la vidéo... elle date un peu, mais tellement bien....

https://youtu.be/csvAr3L3dVg
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 463 invités

cron