Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude de sécurité

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Jeudi 20 Février 2020 09:26

patrice lapierre a écrit:voilà la vidéo... elle date un peu, mais tellement bien....

https://youtu.be/csvAr3L3dVg


Oui, bonne vidéo. Pleine de bon sens.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede PhM le Jeudi 20 Février 2020 09:45

Elle est très bien cette vidéo, et l'interlocuteur sait de quoi il parle.
L'axiome "cheminer d'aérodrome en aérodrome" m'a rappelé un épisode similaire du 24 juillet 2005.

J'étais depuis 2 jours avec la fine équipe de La Ferté Alais sur la base aérienne de Bitburg en Allemagne pour un meeting. Mon HR100-250 avait permis de transporter outre mon épouse, celle d'un des pilotes, car son warbird était monoplace.
J'avais su qu'une perturbation arrivait et désireux d'en savoir plus, j'avais eu des précisions par Michel Frère, joint par téléphone, car le numéro de la météo nationale en 0800 ne fonctionnait pas à l'étranger. Il était clair :  Un front chaud arrive, part tout de suite sinon c'est baché !
J'ai tenté de partir au beau milieu du meeting, mais j'ai quand même dû poireauter 30 minutes moteur tournant.
J'avais piqué droit sur la Lorraine et ensuite obliqué vers l'ouest pour rentrer au bercail. Mais à peine au cap, j'avais rencontré la base des nuages du front ! Si le plafond n'était pas haut, j'avais une visibilité horizontale que je jugeais suffisante eu égard à mes performances de l'époque.
Je savais que c'était tangeant et je naviguais d'aérodrome en aérodrome, un oeil sur la 500 millième posée sur les genoux de mon épouse pour apprécier le relief. Je savais faire un demi tour en IMC et je m'y étais préparé mentalement pour revenir au dernier terrain survolé. Finalement, nous nous sommes posés sur le terrain de Cerny, avec un grand soulagement pour les passagères.
Lorsque j'ai mis sur marche mon téléphone, j'avais une dizaine d'appels manqués et plusieurs messages !
Le mari de la passagère s'inquiétait de savoir où nous étions. Le groupe d'appareils hétérogène était parti après le meeting et avait rencontré plus tôt le front. Aucun n'est arrivé à destination ! Les ancêtres se sont posés dans les champs et les plus chanceux sur des aérodromes.
A noter une scène cocasse sur une base aérienne en activité :
Pascale Alajouanine a été elle aussi confrontée à la météo et s'est résolue à se poser une base aérienne avec son Cap 232. En ce jour férié, la base est déserte, il n'y a pas de contrôle, et elle se dirige vers un bureau de piste où elle perçoit une présence. Les bidasses regardent la télé et sursautent lorsqu'elle toque à la porte. Imaginez leur surprise de voir une splendide femme, moulée dans sa combinaison rouge, maquillée avec soin, un collier en or autour du cou, et un chien dans les bras ! (Pascale réussissait à caser son chien miniature dans une cavité derrière le siège du monoplace)
- Mais...mais...vous sortez d'où ? aurait articulé l'un d'entre-eux. Les autres n'ayant pu s'exprimer, tant leur surprise était grande. Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Altitude de sécurité

Messagede Aviathor le Jeudi 20 Février 2020 09:54

PhM a écrit:Je savais que c'était tangeant et je naviguais d'aérodrome en aérodrome, un oeil sur la 500 millième posée sur les genoux de mon épouse pour apprécier le relief.


Le relief des genoux? Image

C'est effectivement très tangeant de déposer une carte sur ses genoux (ceux de l'épouse) pour pouvoir les mater innocemment...
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 20 Février 2020 11:22, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude de sécurité

Messagede PhM le Jeudi 20 Février 2020 10:09

Il est vrai qu’après lecture l’expression prête à sourire. J’ai omis de préciser que j’avais mon fidèle Garmin 195 fixé sur le volant. Ça aide pour la précision !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Altitude de sécurité

Messagede Aviathor le Jeudi 20 Février 2020 11:21

Pilote, j'espère que tu as honte! Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pym-s et 91 invités