Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude de sécurité

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 00:16

Bonjour,

Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité (Zsécu que l'on retrouve sur tous les logs)

J'insiste, je recherche un texte officiel. Pas de réponses du genre "..j'ai toujours fait comme ça.." où "... on m'a appris comme ça..." etc..

Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede teubreu le Mercredi 19 Février 2020 00:45

Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?
Même en IFR, on ne retrouve pas les même valeurs de grid-MORA entre Jeppesen et Lido par exemple, chacun fait son calcul selon des marges qui lui sont propres.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Altitude de sécurité

Messagede benjamone le Mercredi 19 Février 2020 00:48

BastanC6 a écrit:Bonjour,

Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité (Zsécu que l'on retrouve sur tous les logs)

J'insiste, je recherche un texte officiel. Pas de réponses du genre "..j'ai toujours fait comme ça.." où "... on m'a appris comme ça..." etc..

Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Qu'entends tu par "texte officiel" ?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Altitude de sécurité

Messagede arogues le Mercredi 19 Février 2020 08:34

BastanC6 a écrit:Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?

Aucun.
Tout n'a pas à être réglementé.
Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Altitude de sécurité

Messagede chibani le Mercredi 19 Février 2020 09:17

L altitude de sécurité dépend de la finesse de ta machine. Alors la réglementation...
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 10:14

teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...

Parce que comme tout ce qui n'est pas précisément décrit ou expliqué, les interprétation peuvent très vite diverger et provoquer d'interminables discussions...


arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.

Et ensuite comment l'utilises tu ? Peux tu descendre en dessous ?


chibani a écrit:L altitude de sécurité dépend de la finesse de ta machine. Alors la réglementation...

C'est plus une question de méthode que de réglementation qui me préoccupe.
Comment la calcules tu ? Peux tu passer dessous ?
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede teubreu le Mercredi 19 Février 2020 10:22

BastanC6 a écrit:
teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...

Parce que comme tout ce qui n'est pas précisément décrit ou expliqué, les interprétation peuvent très vite diverger et provoquer d'interminables discussions...


Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Tu te bases sur un "mémo" de la FFA qui n'est pas du tout une référence. Il n'y a rien à "interpréter" là-dedans, rien à décrire précisément. Ce n'est rien de plus que de bonnes pratiques.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Altitude de sécurité

Messagede arogues le Mercredi 19 Février 2020 10:45

BastanC6 a écrit:
arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.

Et ensuite comment l'utilises tu ? Peux tu descendre en dessous ?

Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 10:49

teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Et pas une seule fois les mots "altitude de sécurité".

teubreu a écrit:Tu te bases sur un "mémo" de la FFA qui n'est pas du tout une référence. Il n'y a rien à "interpréter" là-dedans, rien à décrire précisément. Ce n'est rien de plus que de bonnes pratiques.

Je trouve quand même ce petit guide bien pratique.

Ceci dit, la détermination de la Zsécu est inscrite dans ce guide, on la retrouve sur quasiment tous les logs de nav, et pourtant elle n'est décrite pour le VFR  dans aucun document. Même pas le manuel du pilote d'avion....
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede teubreu le Mercredi 19 Février 2020 10:56

BastanC6 a écrit:
teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.

Et pas une seule fois les mots "altitude de sécurité".

BastanC6 a écrit:Même pas le manuel du pilote d'avion....

Le manuel du pilote d'avion n'est pas non plus de la règlementation...

Tu voulais un texte officiel, à part celui que j'ai mis je n'en connais pas d'autre.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 10:59

arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.

Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 19 Février 2020 11:07

500 ft ce n'est pas une altitude de sécurité mais une altitude mini reglementaire

je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 11:54

Maverick F-PBUG a écrit:.....je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière


C'est bien pour éviter ce genre d'hésitation que je cherche des billes solides.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Altitude de sécurité

Messagede arogues le Mercredi 19 Février 2020 12:10

BastanC6 a écrit:
arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.

Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?

Oui bien sur.
J'apprends à mes élèves que cette altitude doit être la dernière limite et ensuite le demi-tour ou autre doit être envisagé.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Altitude de sécurité

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Février 2020 12:17

arogues a écrit:
BastanC6 a écrit:Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?

Oui bien sur.
J'apprends à mes élèves que cette altitude doit être la dernière limite et ensuite le demi-tour ou autre doit être envisagé.


C'est également ma façon de faire. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi.... D'où ma recherche...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Luciano, nicowork, Stator et 191 invités