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Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 15:32
de Le manche
ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!


Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!

Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 15:54
de ambassadeur
Le mauvais réflexe c'est de "tirer" sur le manche une fois sur le dos. Survitesse+facteur de charge=casse structurelle potentielle!

Le bon réflexe (en tout cas celui que j'ai eu) est d'accompagner le mouvement et de finir le tonneau.

Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 15:58
de ambassadeur
Le manche a écrit:
ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!


Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!



D'où l'intérêt de faire de la mise en garde (mise et sortie dos, vrille, ...) avec un CAP10 par exemple.

Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas prévu dans la formation LAPL/PPL .

Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 17:00
de Max89000
et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...

Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 17:26
de Pat06
Oui surtout si on ne sait pas pousser sur le manche au bon moment ...  Image

Re: Turbulences

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 18:10
de ambassadeur
Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...



Oui, bien sur.... sauf que, dans mon cas, ce qui est vécu n'est pas théorique.
On fait comme on le sent dans l'instant, en évitant le pire.

Re: Turbulences

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2022 08:43
de arogues
ambassadeur a écrit:
Le manche a écrit:
ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!


Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!



D'où l'intérêt de faire de la mise en garde (mise et sortie dos, vrille, ...) avec un CAP10 par exemple.

Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas prévu dans la formation LAPL/PPL .

Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...

Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...

Ca dépend à quel moment tu réagis et le taux de roulis de l'avion en comparaison à la puissance de ce qui te mets sur le dos...

Re: Turbulences

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2022 13:25
de Le manche
arogues a écrit:Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...


Et si le pilote n'a jamais été formé à ce genre de situation, c'est mieux?

Re: Turbulences

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2022 17:39
de Max89000
arogues a écrit:
Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...

Ca dépend à quel moment tu réagis et le taux de roulis de l'avion en comparaison à la puissance de ce qui te mets sur le dos...


je doute sérieusement qu'un pilote lambda comme moi se pose la question et fasse autre chose que réagir soit comme il a appris soit en suivant son instinct - et sans doute un mix des deux...

Re: Turbulences

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2022 18:08
de Aviathor
J'étais bien parti pour me faire retourner comme une crêpe à Calvi, au départ de la piste 18, il y a quelques années, en virage traversier. J'ai opté pour rendre la main afin d'augmenter ma vitesse et l'autorité sur les gouvernes. Accessoirement j'ai aussi dû sortir du rotor. J'ai réussi à me rétablir sans perdre trop d'altitude.

La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.

Re: Turbulences

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2022 19:59
de arogues
Le manche a écrit:
arogues a écrit:Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...


Et si le pilote n'a jamais été formé à ce genre de situation, c'est mieux?

Aucune idée... Je doute sur le sujet et au vu du nombre d'évenement difficile d'avoir des certitudes.

Re: Turbulences

MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2022 10:20
de TEIL
Aviathor a écrit:J'étais bien parti pour me faire retourner .......

La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.


Bonjour
je confirme même sensation au pied des trois évêchés (Seynes les Alpes)Image. La nature peut avoir le dessus sur l'efficacité des commandes; à noter que les commandes répondent grâce aux différences de pression créées sur les gouvernes..... ça ne fonctionnerait pas dans le vide.Image OK j'ai vu le courant d'air de la porte!

Re: Turbulences

MessagePosté: Vendredi 29 Juillet 2022 10:30
de aviateur bourbonnais
Aviathor a écrit:J'étais bien parti pour me faire retourner comme une crêpe à Calvi, au départ de la piste 18, il y a quelques années, en virage traversier. J'ai opté pour rendre la main afin d'augmenter ma vitesse et l'autorité sur les gouvernes. Accessoirement j'ai aussi dû sortir du rotor. J'ai réussi à me rétablir sans perdre trop d'altitude.

La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.

J'espère que tu n'as pas manqué de produire un rexalacon

Re: Turbulences

MessagePosté: Vendredi 29 Juillet 2022 12:06
de Aviathor
aviateur bourbonnais a écrit:J'espère que tu n'as pas manqué de produire un rexalacon


Oui, je l'ai fait ici et ailleurs, autours de moi. Les REX c'est pour la FFA.

Re: Turbulences

MessagePosté: Samedi 30 Juillet 2022 18:51
de aviateur bourbonnais
Je comprends maintenant; le Grand Rex