Pat06 a écrit:........ je trouvais que 90° tranche c'était peut-être sous le choc de l'effet surprise surtout , pas la vraie position mais pourquoi pas même si jamais vécu même en remorquant dans le fameux rotor de Fayence qui est une vraie machine à essorer ...........
Je t'accorde que ce n'était probablement pas exactement 90°
. Pour avoir fait un peu de voltige, je sais à peu près évaluer quand on s'en approche ... en gardant en mémoire que les positionnement précis, ça prend du temps à les réussir. alors, sur une rafale ou un rotor ...
L'important, c'est de savoir qu'en certaines circonstances on peut se retrouver brutalement dans une position très éloignée de celles qu'on apprend, surtout depuis qu'un virage à plus de 45° est devenu un virage à grande inclinaison.
Pour le cas précis, pas besoin d'un dessin pour comprendre le coup de tatane qui a remis les choses en place. Quant à la cause, je pensais confluence au vu des conditions du moment, mais ton explication du "rotor vicieux" serait peut-être plus appropiée vu l'effet produit.