Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Turbulences

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Turbulences

Messagede Gilles131 le Samedi 15 Février 2020 09:59

gma a écrit:Serait surtout sage de n'utiliser "que" les palonniers, même si c'est un peu plus long... Dans la turbulence et sur nos coucous, vaut mieux plier un empennage vertical que déchirer une aile.
Et puis sur la tranche vous êtes rassurés... L'aile ne décrochera pas ! Image

Trois affirmations tout aussi fausses les unes que les autres.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Turbulences

Messagede gma le Samedi 15 Février 2020 14:00

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Serait surtout sage de n'utiliser "que" les palonniers, même si c'est un peu plus long... Dans la turbulence et sur nos coucous, vaut mieux plier un empennage vertical que déchirer une aile.
Et puis sur la tranche vous êtes rassurés... L'aile ne décrochera pas ! Image


Trois affirmations tout aussi fausses les unes que les autres.


Explique alors !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Turbulences

Messagede Gilles131 le Samedi 15 Février 2020 15:02

Ce serait plutôt à toi d'expliquer tes affirmations...

- N'utiliser que les palonniers??? Pour quoi faire? En turbulence, fous la paix à ton avion et laisse le voler: tant que la trajectoire moyenne est cohérente, que t'importent quelques mouvements autour?
Et pourquoi les palonniers? Ils servent à maintenir la symétrie du vol. Pas à piloter des mouvements d'avion... à part les tonneaux déclenchés!

- Plier un empennage vertical: probablement le fuselage avec, donc adieu la profondeur. Et de toute façon, ça finit vite au sol: tu n'as pas 4 ou 8 moteurs pour jouer sur la poussée différentielle comme le B52.
Et peu d'entre nous sont formés et entrainés aux méthodes d'essais en vol...

- Sur la tranche l'aile ne décrochera pas. Ah bon?
L'incidence a-t-elle un quelconque rapport avec le fait d'être à plat ou sur la tranche? Tire, et tu verras un beau déclenché!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Turbulences

Messagede robur le Samedi 15 Février 2020 15:52

Gilles131 a écrit:
- N'utiliser que les palonniers??? Pour quoi faire? En turbulence, fous la paix à ton avion et laisse le voler: tant que la trajectoire moyenne est cohérente, que t'importent quelques mouvements autour?
Et pourquoi les palonniers? Ils servent à maintenir la symétrie du vol. Pas à piloter des mouvements d'avion... à part les tonneaux déclenchés!



Je pensais que cette méthode de maintien de l’inclinaison aux grandes incidences à l’aide des palonniers n’ était plus vraiment à la mode  …

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Turbulences

Messagede PhM le Samedi 15 Février 2020 16:39

Je ne comprends pas ce dont vous parlez, en cas de turbulences je maintenais HDG ALT VS.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Turbulences

Messagede Max89000 le Samedi 15 Février 2020 19:11

Aviathor a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Avec cette mise en garde pas trop rassurante : si la turbulence est tellement forte que l'avion est sur la tranche malgré les commandes contrées à fond (ailerons), pour en sortir plus vite, tu peux avoir intérêt à forcer un genre de tonneau en poursuivant le mouvement de roulis.


Il y a 25 ans, lorsque j'ai passé ma licence, un vieux barbu m'avait soutenu la même chose. Pas convaincu que ce soit le meilleur conseil à prodiguer à un débutant, à moins de s'être entraîné auparavant. Mieux vaut prendre la main et utiliser ailerons et palonniers pour redresser.


moi je n'aime pas la voltige, tout au moins mon corps (oreille interne ?) supporte mal. Mais j'ai quand même voulu (re) essayer après 20 ans d'abstinence. J'ai profité du programme "sortie de situations inusuelles de la FFA pour (en plus) apprendre un peu et l'instructeur a bien insisté : ne jamais tenter le tonneau car le risque de se retrouver vertical la planète est très important.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Turbulences

Messagede gma le Samedi 15 Février 2020 22:15

Gilles131 a écrit:Ce serait plutôt à toi d'expliquer tes affirmations...

- N'utiliser que les palonniers??? Pour quoi faire? En turbulence, fous la paix à ton avion et laisse le voler: tant que la trajectoire moyenne est cohérente, que t'importent quelques mouvements autour?
Et pourquoi les palonniers? Ils servent à maintenir la symétrie du vol. Pas à piloter des mouvements d'avion... à part les tonneaux déclenchés!

- Plier un empennage vertical: probablement le fuselage avec, donc adieu la profondeur. Et de toute façon, ça finit vite au sol: tu n'as pas 4 ou 8 moteurs pour jouer sur la poussée différentielle comme le B52.
Et peu d'entre nous sont formés et entrainés aux méthodes d'essais en vol...

- Sur la tranche l'aile ne décrochera pas. Ah bon?
L'incidence a-t-elle un quelconque rapport avec le fait d'être à plat ou sur la tranche? Tire, et tu verras un beau déclenché!


La supposition du départ était un avion sur la tranche suite à turbulence.Sinon oui, il faut tirer pour déclencher. Et si tu tires pas, ben elle décroche pas.
Dernière édition par gma le Samedi 15 Février 2020 22:20, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Turbulences

Messagede E.T. le Samedi 15 Février 2020 22:18

gma a écrit:
La supposition du départ était un avion sur la tranche suite à turbulence.



tu roules du coté du ciel.

(et pour la vrille tu mets le pied du coté où la terre disparait)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Turbulences

Messagede Le manche le Mardi 19 Juillet 2022 10:04

Bonjour
Pour rajouter ma pierre;
Hier de Roanne à Perpignan au niveau 85, j'étais pourtant largement au dessus du relief. Il faisait chaud bien sur et c'était fin d'après midi;
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je me suis fait secouer une bonne partie du trajet?
J'ai laissé faire la machine. Mais qd même!Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Turbulences

Messagede Pat06 le Mardi 19 Juillet 2022 10:19

Les volutes chaudes et de la confluence sans doute ...
Sinon , totalement d'accord avec les effets néfastes du sur-pilotage , laissez faire le bouzin au maximum , valable en planeur aussi pour les branleurs de manche alors que ça ne sert à rien au contraire .
Se faire mettre sur la tranche ? 90° donc , je cherche encore si ça m'est arrivé mais je crois pas et ça fait un moment que je vole en montagne , attention donc aux sensations trompeuses .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Turbulences

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Juillet 2022 11:50

Pat06 a écrit:.......... Se faire mettre sur la tranche ? 90° donc , je cherche encore si ça m'est arrivé mais je crois pas et ça fait un moment que je vole en montagne , attention donc aux sensations trompeuses .

Cela m'est arrivé une fois, par forte confluence Est/Ouest au large du Cap Roux (tu y as probablement déjà observé la ligne d'écume qui marque cette confluence jusqu'assez loin au large). Cela avait été précédé, en montée initiale au décollage de Cannes par un truc très bizarre en entrant dans la couche perturbée, peu après le trait de côte.
C'était d'autant plus surprenant que l'atmosphère au sol était parfaitement calme (début de soirée, vent nul, les biroutes totalement flasques). Du coup, j'avais anticipé un retour plutôt "rock'n roll", mais le Mistral n'étant pas encore "rentré" sur l'intérieur à l'Ouest, les biroutes étaient tout aussi flasques qu'au décollage.
Ce n'est que quelques heures plus tard que le Mistral a fini par rentrer dans le secteur. Bien que cela s'explique rationnellement ... quand elles sont installées, le turbulences peuvent réserver leur lot de surptises.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Turbulences

Messagede vadidou le Mardi 19 Juillet 2022 13:15

Pendant mes 300 premières heures de vol, j’avais jamais été confronté aux turbulences. Et puis un jour de retour de corse, FL 85 dans un ciel complètement dégagé, 4000ft au dessus d’un relief quelconque paf! Sans prévenir, une seule secousse. On a fini madame et moi la tête écrasée au plafond. C’est assez désagréable et en plus ça a réveillé mon épouse qui jusque là ronflait copieusement pendant que je profitais de la balade!! Depuis on attache correctement nos ceintures…
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Turbulences

Messagede Pat06 le Mardi 19 Juillet 2022 13:43

Leon Robin a écrit:
Pat06 a écrit:.......... Se faire mettre sur la tranche ? 90° donc , je cherche encore si ça m'est arrivé mais je crois pas et ça fait un moment que je vole en montagne , attention donc aux sensations trompeuses .

Cela m'est arrivé une fois, par forte confluence Est/Ouest au large du Cap Roux (tu y as probablement déjà observé la ligne d'écume qui marque cette confluence jusqu'assez loin au large).


La confluence , notre amie en planeur avec des varios bien costauds et ensuite le silence cotonneux de l'onde  .. mais on la voit bien marquée , un vrai mur de nuages .
Tu as du plutôt rentrer dans un rotor retord oui , ça surprend car en ciel clair mais parfois tu peux observer des petits fractus annonciateurs , je trouvais que 90° tranche c'était peut-être sous le choc de l'effet surprise surtout , pas la vraie position mais pourquoi pas même si jamais vécu même en remorquant dans le fameux rotor de Fayence qui est une vraie machine à essorer  .
La zone de l'Estérel est vicieuse , sur l'eau aussi d'ailleurs , Cannes et alentours pareil lors des bascules Ouest/Est ..
Quand je ne faisais que de l'avion les turbulences et le vent ça me crispait vraiment et même pire , le planeur permet de gagner en confiance et maitrise en dédiabolisant ces phénomènes , je l'ai lu plus haut et c'est vrai .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Turbulences

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Juillet 2022 14:38

Pat06 a écrit:........ je trouvais que 90° tranche c'était peut-être sous le choc de l'effet surprise surtout , pas la vraie position mais pourquoi pas même si jamais vécu même en remorquant dans le fameux rotor de Fayence qui est une vraie machine à essorer ...........

Je t'accorde que ce n'était probablement pas exactement 90° Image. Pour avoir fait un peu de voltige, je sais à peu près évaluer quand on s'en approche ... en gardant en mémoire que les positionnement précis, ça prend du temps à les réussir. alors, sur une rafale ou un rotor ...
L'important, c'est de savoir qu'en certaines circonstances on peut se retrouver brutalement dans une position très éloignée de celles qu'on apprend, surtout depuis qu'un virage à plus de 45° est devenu un virage à grande inclinaison.
Pour le cas précis, pas besoin d'un dessin pour comprendre le coup de tatane qui a remis les choses en place. Quant à la cause, je pensais confluence au vu des conditions du moment, mais ton explication du "rotor vicieux" serait peut-être plus appropiée vu l'effet produit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Turbulences

Messagede ambassadeur le Mardi 19 Juillet 2022 14:42

Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 109 invités