c'est tout simple, en 1970 le vol à voile était très bon marché car il vivait grâce à " l'argent gratuit des autres",et aujourd'hui avec la diminution des subventions, il est rattrapé petit à petit par la réalité des coûts ...
Jusque dans les années 80, le parc des remorqueurs français était en grande majorité composé de Rallyes appartenant à l'état (SEFA) et ils étaient mis à disposition gratuitement des clubs affiliés à la FFVV. En plus les gros entretiens ( GV et RG moteur) étaient réalisés dans les centres nationaux par du personnel payé par l'état avec des pièces à des tarifs particulièrement avantageux.
Comme les GV tous les 9 ans était particulièrement poussées ( démontage complet avions, décapage avec peinture, réfection intérieur, etc ...) l'entretien courant à la charge des clubs entre 2 GV restait très économique.
Si aujourd'hui vous trouvez un mécène qui offre à votre club planeur un remorqueur entièrement révisé ou neuf, qui paie le futur remplacement du moteur dans 2 000 heures et qui fait à nouveau un chèque lors des grandes visites cellule, vous verrez que le prix du remorqué va sensiblement baisser !!!
Si on regarde la situation du vol à voile chez nos voisins allemands, on remarque qu'ils ont depuis longtemps de nombreux treuils pour mettre en l'air leurs planeurs, et leur parc remorqueur est composé en majorité de DR400 qui sont moins couteux en exploitation que les Rallyes.
Les diverses variations du coût de la vie ou du SMIC ont certainement une influence, mais ce n'est pas le facteur principal