Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prix du remorquage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Prix du remorquage

Messagede Delépine le Samedi 8 Février 2020 11:48

Le site France Inflation m'apprend que depuis 1970 les prix ont augmenté d'un facteur 7 hors tabac.
Donc le remorqué à 15 francs de 1970 est aujourd'hui à 105 francs, soit 16 euros.
Pas de chance, il est parfois a plus du triple. Qu'est-il arrivé ?
Dernière édition par Delépine le Samedi 8 Février 2020 16:43, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Prix du remorquage

Messagede popele3 le Samedi 8 Février 2020 12:25

Les remorqueurs fument ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Prix du remorquage

Messagede Michel Blondeau le Samedi 8 Février 2020 12:35

Bonjour,
Chez nous, le remorqué moyen (7 min) revient à 28€. Remorqueur Rallye 180 CV entretenu par le club. Mais, l'essence a augmenté plus que l'inflation (conso 50 l/h). Et les pièces détachées ne sont pas données (avions plus fabriqués !)
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Prix du remorquage

Messagede FbS le Samedi 8 Février 2020 14:47

C’est comme le vénérable cessna 172. Neuf, en 1956, il était facturé 8500$ de l’époque, soit environ 85000$ d’aujourd’hui compte tenu de l’inflation

Bizarrement il est vendu aux alentours de 300 000 $ aujourd’hui , et je ne suis pas sûr que l’on puisse tout au g1000, qui doit être loin de coûter aussi cher à fabriquer que les pendules de l’epoque

Voilà comment on passe d’une industrie qui en vendait plusieurs milliers par an, a péniblement une cinquantaine. A force de faire de l’aviation une activité de riches, ça devient une activité de niche...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Prix du remorquage

Messagede Delépine le Samedi 8 Février 2020 16:51

L'essence en 1970 était à cent francs, comme on disait. Maintenant elle est à mille pour les autos, un peu plus pour les avions. Moitié d'augmentation réelle, pas plus. Les MS 893 ne sont plus achetés neufs...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Prix du remorquage

Messagede Splitcat le Samedi 8 Février 2020 17:28

Delépine a écrit:Le site France Inflation m'apprend que depuis 1970 les prix ont augmenté d'un facteur 7 hors tabac.
Donc le remorqué à 15 francs de 1970 est aujourd'hui à 105 francs, soit 16 euros.
Pas de chance, il est parfois a plus du triple. Qu'est-il arrivé ?


Sans vouloir trop m'avancer, il parait clair que le calcul de l'inflation ne reflète pas exactement la réalité.
Pour m'y être intéressé un petit peu, j'ai pu trouver que différents modes de calcul existent, certains sont optimistes, d'autres pessimistes.

Au final, plusieurs explications possibles :
- Le tarif des remorqués n'est pas du tout inclus dans le panier qui sert au calcul de l'inflation
- Le tarif des remorqués a augmenté plus vite que le reste des produits de consommation, et sa consommation a baissé, faisant diminuer son influence sur l'augmentation du prix du panier
- Dans cette dernière hypothèse, on perd un facteur d'économies d'échelle et le prix augmente
- L'insee nous vend du steak avec son calcul d'inflation
Perso je privilégie la dernière hypothèse Image
Même si les 3 autres sont certainement vraies aussi, c'est la quatrième que je préfère.

Si quelqu'un est abonné au figaro, il pourra nous faire un résumé de cet article, mais rien que le début suffit à valider un ressenti.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pourquoi-le-cout-de-la-vie-s-envole-alors-que-l-inflation-est-si-faible-20200203

Quand je regarde mes dépenses courantes, et en remontant le temps autant que possible sur des prix dont je suis certain, je m'aperçois que l'inflation réelle sur certaines périodes est deux fois supérieure à l'inflation officiellement calculée par l'insee. Nourriture, essence, électricité, loyer, pour les dépenses communes à beaucoup de français, et ça marche aussi pour les heures de vol (j'avais eu la bonne idée de noter les prix de l'hdv dans mon carnet de vol électronique depuis 2009)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Prix du remorquage

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Février 2020 17:43

Quand on sait que le prix de l'immobilier n'entre pas en compte dans le calcul de l'inflation, alors que le logement représente souvent le tiers du revenu des ménages, faut pas trop s'affoler pour les autres produits.

J'ai toujours pensé que le montant horaire du SMIC avait bien plus de signification pour mesurer l'évolution du coût de n'importe quoi.

Exemple : il fallait 1 h de smic pour acheter 3 kg de patates en 1980, et 30 minutes aujourd'hui, la patate a baissé.
Il fallait 1 h de smic pour acheter 1 bouteille de chablis en 1980, 2 h aujourd'hui, le chablis a augmenté.
Et c'est bien triste!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Prix du remorquage

Messagede chibani le Samedi 8 Février 2020 18:07

Philippe Warter a écrit:Quand on sait que le prix de l'immobilier n'entre pas en compte dans le calcul de l'inflation, alors que le logement représente souvent le tiers du revenu des ménages, faut pas trop s'affoler pour les autres produits.

J'ai toujours pensé que le montant horaire du SMIC avait bien plus de signification pour mesurer l'évolution du coût de n'importe quoi.

Exemple : il fallait 1 h de smic pour acheter 3 kg de patates en 1980, et 30 minutes aujourd'hui, la patate a baissé.
Il fallait 1 h de smic pour acheter 1 bouteille de chablis en 1980, 2 h aujourd'hui, le chablis a augmenté.
Et c'est bien triste!


Le pouvoir d'achat du Smic a doublé en 25 ans.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Prix du remorquage

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 8 Février 2020 18:09

Il y a en effet bien d'autres paramètres que l'inflation, elle-même mal mesurée. On peut prendre un salaire, minimum, moyen, ou médian. Un coût comme celui d'une canette de coca cola ou d'un macdo ou d'un poulet. Le prix d'une valeur refuge or, diamant... etc etc aucun n'est parfait. Mais si on en croise 2-3 prix dans des catégories différentes, on finit par quelque chose d'assez réaliste...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Prix du remorquage

Messagede Splitcat le Samedi 8 Février 2020 18:51

Philippe Warter a écrit:Quand on sait que le prix de l'immobilier n'entre pas en compte dans le calcul de l'inflation, alors que le logement représente souvent le tiers du revenu des ménages, faut pas trop s'affoler pour les autres produits.

J'ai toujours pensé que le montant horaire du SMIC avait bien plus de signification pour mesurer l'évolution du coût de n'importe quoi.

Exemple : il fallait 1 h de smic pour acheter 3 kg de patates en 1980, et 30 minutes aujourd'hui, la patate a baissé.
Il fallait 1 h de smic pour acheter 1 bouteille de chablis en 1980, 2 h aujourd'hui, le chablis a augmenté.
Et c'est bien triste!


Valable pour un smicard, mais quand on sait que la plupart des salaires se sont tassés vers le smic depuis les années 60..
En 1964, année rêvée du point de vue du progrès économique (croissance de 6.5%, naissance du concorde, gestation du TGV, développement du nucléaire..), un ingénieur débutant gagnait 4 smics. En 2020, il se rapproche de 2 smics environ.

Et il ne s'agit pas d'une affaire de moindre sélectivité ou autre, c'est un fait statistique bien documenté.
https://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1308
(Notez au passage comment cet article retourne une situation favorable, qui est que les ouvriers se rapprochent du salaire des cadres, en situation défavorable, à savoir le nombre d'années d'augmentation de salaire nécessaire pour qu'un ouvrier atteigne le salaire d'un cadre dont le salaire n'aurait pas bougé, ce calcul étant un peu absurde)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Prix du remorquage

Messagede EchoVictor le Samedi 8 Février 2020 19:55

Hello,

Particularité de cette époque, les militaires payaient leurs heures de vol en essence, et très largement, donc l'essence était quasi gratuite pour le club.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Prix du remorquage

Messagede TEIL le Samedi 8 Février 2020 20:55

EchoVictor a écrit:Hello,

Particularité de cette époque, les militaires payaient leurs heures de vol en essence, et très largement, donc l'essence était quasi gratuite pour le club.

Eric



Vrai

en 1979 Prix de l'heure de vol en Cessna F150 environ 150Francs/h
soit environ 23€/h
(une fortune pour un smicar moins de 400€brut/mois).
rappel prix du paquet de cigarette à l'époque env. 0,40€
) pas de transpondeur, pas de fréquence sol, peu de clôtures autour des aérodromes, ni éclairage sur les parkings voiture, peu de béton devant et à l'intérieur de hangar, pas d'assurance contrôle qualité, peu de clim dans les voitures, en revanche cendrier dans les avions et dans les voitures, prix d'une voiture neuve bas de gamme env. 10.000F (env. 1500€) ....
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Prix du remorquage

Messagede Bob le Samedi 8 Février 2020 21:04

Début 77, hdv Jodel D120 (90 cv) à 90 F !
Vendu fin 77, il est remplacé par un MS880B dont le tarif monte entre 100 et 110 F.
Le MS892 (150 cv) était vers 150 F.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Prix du remorquage

Messagede Delépine le Samedi 8 Février 2020 21:07

Encore une fois la hausse des prix entre deux époques n'a rien à voir avec celle du smig.

J'avertis la FFVV que je ne reprendrai pas le vol à voile tant qu'elle ne se sera pas débarrassée du médical et que le remorqué ne sera pas redescendu à 15 euros.
C'est elle qui voit...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Prix du remorquage

Messagede ROMARIM le Dimanche 9 Février 2020 02:00

Délépine,

A la FFVV tu payais ta cotisation en anciens francs…
Image           Pour payer en euros, il faut s’adresser à la FFVP !
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 278 invités