Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte aéronautique France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Mardi 4 Février 2020 14:40

Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Je ne vois pas ce que cette carte apporte de nouveau...


Si je comprends bien, la proposition de valeur de cette carte de fournir une cartographie harmonisée dans tous les pays européens, un peu comme la série Jeppesen VFR+GPS que j'utilisais autrefois justement parce le graphisme et la symbologie était la même partout.


Excatement ca! Pour moi personnellement est  plusfacile, étudier lespace étranger, ci la symbologie est la même.

@Tonio: - je ne hais pas des information pour les terrains ULM..... quelqu'une ont un fichier?
- je ne comprends pas "S'orientent-elles en fonction de l'orientation de la carte?"

- Les grands axes routiers + les voies de chemin de fer: faire plus grand?
- J'ai aussi penser de utiliser Open TopoMap, quand i have temp je veux faire un test.

Généralement, certain object ne sont pas visible, ci tu vol on haute altitude, pour visualiser mieux lespace aerienne. Ci tu vol en bas altitude, tu peux voir mieux les axes routiers et le chemin de fer. Ci vous voulez, je peux modifier la carte, mais je pense, que est mieux, ci vous  ragardez la carte en vol. Je fais pour vous entre le 2-4 your, une carte pour voir en vol, afin que vou pouvez verifiéer ci le detail (routiers, chemin de fer) sont bon ou no. Ensuite je fais les modifications (ce possible).

@Bob: merci beaucoup, je vais retoucher.

@dcoquelet: excusez-moi, je parle peu francais, et je ne comprend pas toi message. Tu as un problem avec Mbtiles? Tu veux tus les Mbtiles dans un fichier? Si oui, ce ne pas possible, ci les carte sont grautite. Ci un volontaire veut faire ca, tres bien!
Franc
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede dcoquelet le Mercredi 5 Février 2020 01:16

Let's try it in English so..
No I have not any problem with Mbtiles files, I used to use them quite a lot. I just found curious that the weight in Mega bytes for Mbtiles files were the same even bigger than the TMS tiles files... That's unusual.
Regards
Didier
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte aéronautique France

Messagede Tonio le Mercredi 5 Février 2020 09:47

areamap a écrit:
@Tonio: - je ne hais pas des information pour les terrains ULM..... quelqu'une ont un fichier?
- je ne comprends pas "S'orientent-elles en fonction de l'orientation de la carte?"

- Les grands axes routiers + les voies de chemin de fer: faire plus grand?
- J'ai aussi penser de utiliser Open TopoMap, quand i have temp je veux faire un test.


Franc


Hi Franck

You can find information on Ultralight airfields on FFPLUM (french federation for ultralight) web site https://basulm.ffplum.fr/
My comments concerning detail to display on the map are due to the fact, I'm mostly flying below 3 000 feet AGL
City name rotation,  if you provide your map in electronic format will you already displayed names in readable position (mean if north is down,  names are still up)  or not.

Waiting for Im using

- on ground,
- -  CartaBossy as a paper map,  witch is great, almost perfect for France
- - Navigation FouFou on a PC with a large screen with OpenTopoMap or Google Earth or Cartabossy as background

- in the ultralight
- - Fly Is Fun on an android tab with OpenTopoMap or Google Earth displayed background

Navigation Foufou allows displaying additional info, above the map used in background, as railways,  powergrid, rivers, yellow colors on large cities..

Have fun with your project

regards
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Mercredi 5 Février 2020 15:07

Salut Tonio, merci pour toi réponse.

Allor, la carte est complete, l'identique (!) comme sur la page d'accueil/link. Le espace aériane, les chemin de fer, les routier, les lieux, tous est dans la carte. Ceci pour etre indépendant d'une connexion (pas de connexion pour le dessous Google ou OSM).

Tu peut aussi utiliser les cartes areamap dans Fly is Fun, et beaucoup autre AppImage  .
Franc

En autre, je prépare d'exemple de la carte pour vous......
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Mercredi 5 Février 2020 19:01

Ici l'ébauche (pas la version final!!!). J'attends votre message/opinion pour finis les carte.......

France East
France West
France Central
France Southeast
France Southwest

Franc
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede Bob le Mercredi 5 Février 2020 19:13

Petite question pour aeramap: comment est suivie la mise à jour des informations ?

Quels sont les documents de référence utilisés ?

Parce que je vois des erreurs datant de presque 3 ans (Bellegarde LFHN n'a plus de piste en herbe depuis mars 2017 !)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Mercredi 5 Février 2020 22:30

Une question tres bonne! Sur la page d'accueil il est écrie en anglais: nous faisons un fois par l'an une grande mise a jour, et aussi und mise a jour ci nous recevons une notification par les pilot. La raison pour ca: ci les pilots veulent une carte gratuite, allor ci exige la participation du pilot. Ci le pilot ne veulent fair rien, allor il va acquitter une carte commercial. Aussi, ne personne (moi aussi) a révisé les cartes mise dans les forum, parce que le layout est neuf (Janvier 2020).

Effectivement, nous avons des cartes exclusivement par les pilots que prendre part à le project. Pour le moment, je n'ai pas des cartes supplémentaire de la France, mais il est prévu de fair des carte regional, en plus autre cartes, aussi une carte "weekend".


Aussi ce ne pas possible de intégrer lespace CTA francais. Seulement en France exist un espace militaire que ha une classe d'espace ICAO. Nous cartes sont facil d'apprendre, par la uniformé représantation (tous les pays, la meme représantation!). La meme représantation pour tous les pays va détruite ci nous intégrons aussi le CTA francais...... parce que le espace militaire que ont une classe arienne exist seulement in France. Ce tu regardes les autre pays, tu trouves la meme représantation.


Nous usons seulement AIP comme référence, et pas d'autre.
Franc



@Bop: LFHN est révise, merci pour la notification.

Une question: ou je trouve les horaire d'ouverture de le "petite" Aérodrome? Dans le carte a vue, je ne trouve rien.
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede Pasc' le Vendredi 7 Février 2020 11:52

Bonjour,

le dessin utilisé pour les grands aéroports me paraît trompeur : je vois systématiquement 3 pistes orientées Nord-Sud, ce qui est faux. Quelques exemples :
_ LFJL : une seule piste 04/22,
_ LFST : une seule piste 05/23,
_ LFSB : une piste 15/33 et une 08/26.
D'autre part, je ne comprend pas les symboles à proximité immédiate des pistes sur ces terrains (cercle ou carré avec un point en son centre). S'agit-il des seuils de pistes ?


Erreur en TMA 3 LORRAINE : le plancher est à 4.000 ft (au lieu du FL055 indiqué)

Erreur en TMA NANCY : la balise NE (339kHz) au sud de LFSN n'existe plus.

Pourquoi écrire à chaque CTR qu'il faut contacter avant d'entrer ?


Bon courage pour la suite, c'est un beau projet.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Samedi 8 Février 2020 11:04

Salut Pasc, merci beaucoup pour le message.

- Les icone pour l'aerodrome: tous aéroport ne montrent pas l'orientatin de la piste, voir aussi la légende officiel. Tous autre aerodrome, montrent toujours une seule piste, habituellement la plus loungue.

- voir aussi pour le symbol la légende officiel. Attention: ci trop symbol sont trop approcher (example: PJE, model, etc.), allor les symbol sont en quinconce, et il  montrent une position erronée!!! La justification pour ca: ci je mets 2-4 symbol proche a la position correcte, ce ne pas plus possible de reconnaitre le symbol, par que ils enchevaucher/estomper/recourvrir. Dans cette situation, ce seulement possible, de ne pas montrer le symbol, ou déplacer les symbol. Nous avons décide, ci le symbol enchevaucher, de déplacer le symbol. Tous les autre symbol, montrent la position correct.

- j'ai modifie l'étiquetage pour TMA 3 Lorrain, et la balise NE 339kHz. : merci beaucoup.

- moi aussi, je ne suis pas sur, ci ecrir ou pas, a chaque CTR qu'il faut contacter avant d'entrer. Meilleur supprimer? Ne oublier pas, que les cartes sont aussi pour les pilots étrangère.
Franc
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede Olivier1973 le Jeudi 13 Février 2020 19:48

Je n'ai pas compris comment afficher une autre région que France Sud Est ? Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Vendredi 21 Février 2020 20:34

Finalement les cartes sont prêt pour télécharger. S'il vous plaît ne pas téléchargez tous enseble tous les cartes. Téléchargez d'abord une carte pour voir ci la carte satisfaisante vous. Vous pouvez télécharger les cartes (pas de registration, et gratuite) par la page d'accueil ( voir Download). Parce que la France n'est pas un pays petit, nous faisons 6 partie: North, Central, West, East, Souteast, Southwest. Ci l'espace aèrien change essentiellement, allor envoyez nous une message, et nous faisons une mise a your. Les cartes sont disponible comment TMS et mbtile.



Considérez de faire une donation ce vous voulez:

- que nous sommes capable de offrif cartes gratuitement
- que nous continouns de faire cartes
- encore plus des cartes
- de plus belles cartes


Maitenant nous n'avons pas sur notre page d'accueil l'occasion de faire une donation, je pense que prochaine semaine c'est possible: n'oubliez pas des nous!

Franc


Tres important: nous n'avons pas une certification que permettre de utiliser la carte pour naviguer. En pratique, la loi EU n'est pas permettre de utiliser la carte comme carte principale: allor les cartes sont seulement comme carte informative (pas de navigation). Ce nous faisons la certification, allor les cartes ne sont plus gratuite. Mais ci le publique, et encore des sponsor faite des donations, ce bien possible que le carte devenir gratuite avec la certification pour naviguer.
Dernière édition par areamap le Vendredi 21 Février 2020 23:41, édité 2 fois.
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte aéronautique France

Messagede dcoquelet le Vendredi 21 Février 2020 21:24

Hello, thank you for your map proposal. just one comment by this time, On France Central Map; Chevreuse Info SIV is shown but it miss the SIV Chevreuse Info label with the Frequency: 119,3 around Toussus le noble (LFPN)
Bonsoir, merci pour vos cartes, juste un petit commentaire pour l'instant, Pour la Carte France Central autour de Toussus le Noble (LFPN), bien que la SIV Chevreuse info soit montrée (contours en jaune), il manque les infos labels comme la féquence : 119,3

Cheers
Didier
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte aéronautique France

Messagede dcoquelet le Vendredi 21 Février 2020 22:14

it needs also Zoom level 12 to be able to read the comments on information panel
Il faudrait également le zoom 12 pour pouvoir lre les commentaires dans les panneaux d'informations
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte aéronautique France

Messagede dcoquelet le Vendredi 21 Février 2020 22:25

dcoquelet a écrit:Let's try it in English so..
No I have not any problem with Mbtiles files, I used to use them quite a lot. I just found curious that the weight in Mega bytes for Mbtiles files were the same even bigger than the TMS tiles files... That's unusual.
Regards
Didier


I've just understand why,...!!  in fact the size shown for Tiles is the ZIP file to Download, once unzipped the Tiles weight is quite bigger which is normal.
For instance France Central Tiles unzipped weight is 1,7Go, while the Ziped file weight is 270Mo same as for the MbTiles..!

Bon je viens de comprendre mon erreur, le poids des fichiers format Tuiles donné sur le site est le poids du fichier condensé (ZIP files), décompressé on est plutôt de l'ordre de 2Go au lieu de 270Mo.. CQFD
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte aéronautique France

Messagede areamap le Vendredi 21 Février 2020 23:05

Merci Didier pour l'avis.

Allor, en question de le zoom, la situation est comme ca: ci tu peut agrandir la carte, est dépendant de l'APP.
Moi personnel je n'ai pas des préférence: décidez vous! Avec zoom 12, tous les fichiers sont doublement grande (par exemple: 300MB > 600MB). Par que l'APP est capable de ingrandir la carte, n'existe pas l'exigence de faire tous les fichier doublement grand. Nous image sont de tres bonne qualite.

J'ai efface le link pour France Central, le prochain 1-2 your  Image je fait une nouvelle France Central avec le SIV Chevreuse. J'ai seulement la place sur la carte pour afficher le SIV 1+3 (pas du place sur la carte pour afficher Chevreuse SIV 2).

Le fichier France Central, ne devoir est pas plus grand comme 269MB décompressé.
Franc
Dernière édition par areamap le Vendredi 21 Février 2020 23:33, édité 2 fois.
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 280 invités