Aviathor a écrit:Je vais me risquer à une explication peu scientifique qui me permettra peut-être se découvrir que je n'ai rien compris du tout.
Si tu fais référence à la vitesse indiquée (au badin) de décrochage, elle n'augmente pas. C'est la vitesse indiquée en croisière qui décroît (se rapproche de la Vs), alors que la vitesse propre (vraie) augmente avec l'altitude.
La Vne décroît parce que les phénomènes de flutter dépendent de la vitesse vraie et non pas de la vitesse indiquée.
La vitesse de décrochage indiquée au badin (IAS donc) peut augmenter.
Simplement car quand l'altitude augmente, effectivement la vitesse vraie pour la même vitesse indiquée augmente. Ceci étant, le mach augmente également si l'altitude augmente, toujours à vitesse indiquée constante.
Le problème qu'on a c'est que l'incidence de décrochage diminue avec l'augmentation du mach.
Le phénomène est sensible à partir de mach 0.3. Il est maximal à partir de Mach 0.7.
Supposons que la vitesse de décrochage d'un avion au niveau de la mer soit de 170kt. Tous les chiffres sont calculés avec des approximations grossières mais restent plutôt réalistes.
L'effet se fera donc ressentir quand 170kt correspondra à mach 0.3 : aux alentours du FL100 à peine.
Ce qui fait que cet effet est plus sensible que ça, c'est qu'on vole avec une marge par rapport au décrochage.
Au FL300, le même avion que tout à l'heure, si on l'amène au décrochage décrochera aux alentours de 185kt au lieu de 170, et aux alentours de Mach 0.5.
Si on veut un facteur conservatif (au hasard, 1.4g), on cherche la vitesse minimale à laquelle l'avion sera capable de fournir 1.4 fois son poids en portance.
En résolvant le problème (qui n'est pas immédiat) je trouve que l'avion décrochera (sous 1.4G) à un Cz de 0.9, un Mach de 0.6 au lieu de Cz 1.2 et Mach 0.5.
Cela correspond donc à une vitesse de 230kt indiqué, au lieu de 200kt au niveau du sol pour la même marge par rapport au décrochage.
Ainsi, pour une marge au décrochage standard, on augmente la vitesse minimale du domaine de vol de 30kt au lieu de 15kt, par rapport au niveau de la mer.