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Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 14:05
de phlardinois
Bonjour, j’ai une question:

Je ne comprends pas pourquoi la vitesse de stall Vs augmente dans la stratosphère, et se retrouve ainsi proche de la VNE. La marge est étroite pour la vitesse de croisière.
Il me reste seulement trois neurones, et une explication de base me conviendrait.
Merci !
PhL
AA5B
EBNM

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 14:22
de Bob
À mon petit niveau, je trouve ces explications simples et claires :

https://www.lavionnaire.fr/MecaHauteAltitude.php

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 14:27
de Aviathor
Je vais me risquer à une explication peu scientifique qui me permettra peut-être se découvrir que je n'ai rien compris du tout.

Si tu fais référence à la vitesse indiquée (au badin) de décrochage, elle n'augmente pas. C'est la vitesse indiquée en croisière qui décroît (se rapproche de la Vs), alors que la vitesse propre (vraie) augmente avec l'altitude.

La Vne décroît parce que les phénomènes de flutter dépendent de la vitesse vraie et non pas de la vitesse indiquée.

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 15:46
de FbS
Le fameux « coffin corner »

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 16:34
de Splitcat
Aviathor a écrit:Je vais me risquer à une explication peu scientifique qui me permettra peut-être se découvrir que je n'ai rien compris du tout.

Si tu fais référence à la vitesse indiquée (au badin) de décrochage, elle n'augmente pas. C'est la vitesse indiquée en croisière qui décroît (se rapproche de la Vs), alors que la vitesse propre (vraie) augmente avec l'altitude.

La Vne décroît parce que les phénomènes de flutter dépendent de la vitesse vraie et non pas de la vitesse indiquée.


La vitesse de décrochage indiquée au badin (IAS donc) peut augmenter.
Simplement car quand l'altitude augmente, effectivement la vitesse vraie pour la même vitesse indiquée augmente. Ceci étant, le mach augmente également si l'altitude augmente, toujours à vitesse indiquée constante.
Le problème qu'on a c'est que l'incidence de décrochage diminue avec l'augmentation du mach.
Le phénomène est sensible à partir de mach 0.3. Il est maximal à partir de Mach 0.7.

Supposons que la vitesse de décrochage d'un avion au niveau de la mer soit de 170kt. Tous les chiffres sont calculés avec des approximations grossières mais restent plutôt réalistes.

L'effet se fera donc ressentir quand 170kt correspondra à mach 0.3 : aux alentours du FL100 à peine.

Ce qui fait que cet effet est plus sensible que ça, c'est qu'on vole avec une marge par rapport au décrochage.

Au FL300, le même avion que tout à l'heure, si on l'amène au décrochage décrochera aux alentours de 185kt au lieu de 170, et aux alentours de Mach 0.5.
Si on veut un facteur conservatif (au hasard, 1.4g), on cherche la vitesse minimale à laquelle l'avion sera capable de fournir 1.4 fois son poids en portance.
En résolvant le problème (qui n'est pas immédiat) je trouve que l'avion décrochera (sous 1.4G) à un Cz de 0.9, un Mach de 0.6 au lieu de Cz 1.2 et Mach 0.5.
Cela correspond donc à une vitesse de 230kt indiqué, au lieu de 200kt au niveau du sol pour la même marge par rapport au décrochage.

Ainsi, pour une marge au décrochage standard, on augmente la vitesse minimale du domaine de vol de 30kt au lieu de 15kt, par rapport au niveau de la mer.

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 21:17
de Aerodid
Autrement dit, le décrochage se fait à vitesse équivalente constante.... cqfd

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 21:25
de Splitcat
Je ne crois pas, car le problème vient bien du fait que le Czmax de l'aile diminue avec le mach.
L'EAS de décrochage augmente et la CAS augmente encore plus.

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 21:30
de phlardinois
Trop haut pour mes neurones. Je crois que je vais renoncer à aller dans la stratosphère.
PhL
AA5B
EBNM

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 22:16
de Bob
Et surtout Philippe, ne monte pas trop haut !

J'ai lu récemment sur un forum ULM un pilote qui expliquait qu'il ne montait jamais au FL145 d'une part à cause de l'oxygène (qu'il n'avait pas) mais aussi de peur de décrocher (et il citait le "coffin corner") !!

Je ne sais pas si je dois mettre un Image ou un Image

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2020 23:27
de Jean-François GEAY
Ah, il se passerait des choses bizarres au dessus de 500 ft ? Image
Ça fait peur  Image

Re: Vitesse de stall dans la stratosphère

MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2020 19:19
de JaÇum
https://www.youtube.com/watch?v=iihO40tY7u4


Pas de problème pour y aller en ULM, mes instructeurs m'ont tous dit que pour les essais de décrochage... il fallait de l'eau sous la quille Image Image Image




PS.: Quel est l'emonicone du 18ème degré ?