Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Janvier 2020 10:25

Plusieurs expériences identiques et "provoquées" :

En me rendant à Reims-Champagne en Piper sans transpondeur, avec autorisation, pour le mondial des patrouilles, je contacte vers le VOR de CTL.
Le contrôle militaire me répond que l'écho est excellent, et qu'il me guide jusqu'au seuil. Ce qui fut fait.

Idem à plusieurs reprise pour la brocante de Saint-Dizier, en Jodel, toujours sans transpondeur, contact à un point déterminé (au nord).
Je demande l'herbe, du coup j'obtiens la réponse : Autorisé, sans dépasser la piste vers le sud (normal quand sait ce qu'il y a, mais comme le tdp est au nord, on s'en fout un peu).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede FlyingTim le Samedi 4 Janvier 2020 14:21

FbS a écrit:. Ce qui permet par exemple aux radars de nos chasseurs d’identifier une cible sans se faire identifier eux mêmes , un radar ordinaire étant par nature un gros phare bien lumineux


Bonjour,
Vous parlez d'une sorte de technologie de radar passif ? Car en tout cas sur les chasseurs actuellement en service je ne vois pas quel type d'appareil pourrait faire cela avec son radar.

L'identification d'un écho radar se fait principalement par l'analyse de ses paramètres de vol, ainsi que de son code transpondeur.

Par exemple à M0.2 2000ft sol en 7000 il ne faut pas être devin pour imaginer un avion type aeroclub.

Sur Rafale en couplant avec l'utilisation de l'OSF (optronique secteur frontal) vous pouvez classifier le type d'appareil parfois à des distances de plusieurs dizaines de nautiques.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 4 Janvier 2020 21:07

La formule de Fbs est un raccourci. Ce n'est pas le radar de l'avion qui voit ainsi mais une station sol. Mais quand elle voit quelque chose, elle a le droit de le dire à ses copains...
Comme les infos ouvertes ont plus de 5 ans, https://www.onera.fr/fr/actualites/cont ... -plein-vol un équipement embarqué sur un chasseur pourrait sans doute le faire. Mais la tendance au développement du dialogue de celui-ci et de ses copains terriens devrait leur laisser ce boulot. Au moins jusqu'à ce que les systèmes spatiaux produisant des parasites pardon des impulsions électro-magnétiques ne redonnent de l'intérêt au télégraphe Chappe et au "chacun se débrouille".....
Le sujet est bien plus vaste que les applications militaires: comment "voir" des choses plus petites que la longueur d'onde du système de détection est un problème posé aussi bien pour l'infiniment petit que pour les navions petits ou gros. Pour l'instant, il ne suffit pas de faire écouter France inter grandes ondes à une cellule pour pouvoir obtenir le portrait de chacune de ses mitochondries, mais certains bossent.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Delépine le Dimanche 5 Janvier 2020 10:33

Je capte France Inter grandes ondes de plus en plus difficilement.
La Tribune de l'Histoire et les Maîtres du Mystère ne retentissent plus dans ma ferme.
Pour la propagande antinucléaire institutionnelle, reste la bande des trois mètres.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 5 Janvier 2020 11:05

Jacques HM Cohen a écrit:Cette analyse de la perturbation d'un émetteur sol de type TV ou autre a permis il y a longtemps aux radaristes de différents pays de suivre les F117 supposés furtifs. En Serbie, les russes en ont shooté un pour l'exemple pour le compte des Serbes... depuis les chats et les souris ont changé plusieurs fois de jouets, mais le principe de base reste le même. Mais comme l'après-guerre est terminée et que nous sommes plutôt rentrés dans l'avant-guerre comme disait le regretté G Wolinski, les farces et attrapes des uns ou des autres ne se mettent plus sur la place publique. Les seules choses publiques sont la détection d'un drone iranien d'une centaine de kg en forme d'aile volante volant à moins de 300 pieds et 150km/h à peine par les israéliens après qu'il ait survolé sans pb une base US en jordanie puis mis le cap vers chez eux, et les drones djihadistes "d'inspiration" plus US qu'iranienne d'ailleurs du genre plutôt ulm qui ont tenté une demi douzaine d'attaques par grappes sur une base russe en Syrie. Tous ont été abattus en approche sauf un qui a pu endommager un chasseur bombardier Sukhoi.
Aucun n'avait de transpondeur, ce qui n'a pas empêché leur détection!
Un souvenir personnel ancien, du temps où il y avait bien plus de bases aériennes chez nous, je me présente en albatros à 1000 ft et 50 kt maxi à 5 minutes ( soit à peine 3-4 nm compte tenu du vent..! ) pour dire que je vais contourner la ctr, histoire de ne pas inquiéter donc sur mes intentions totalement pacifiques car je n'avais pas non plus de transpondeur ! Le contrôleur militaire prend en pitié l'escargot volant, et me dit de traverser en rappelant à tel et tel point de report. En route, il me rappelle pour m'indiquer "dans 30sec un alfajet 5OO ft sous vous de la droite vers la gauche". Il me voyait en fait très bien malgré le métal limité à 35kg de moteur et une poutre longeron en alu genre poteau de réverbère de 10m de long et ma faible vitesse.


Oui! jacques mais c'était avant qu'on ne l'ai modifié. Maintenant il n'est distinct qu'à l'approche de l'aubeImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Michel Blondeau le Lundi 6 Janvier 2020 16:19

Delépine a écrit:Je capte France Inter grandes ondes de plus en plus difficilement.


Bonjour,

Depuis le 01/01/2017, France Inter grandes ondes a été arrêté (émetteur d'Allouis).
Et tous les émetteurs Radio France petites Ondes si je me souviens bien ont été arrêtés un an avant.
Donc plus de possibilité d'utiliser le radio compas sur ces fréquences, pour se guider ou écouter les programmes !

Dans les années 70, je me souviens de l'expérimentation par l'URSS d'un radar trans horizon qui émettait en HF (ondes courtes). Ces émissions parasitaient la réception avec un "grésillement" que l'on qualifiait de "moulinette à caviar" ! Je ne sais pas si ça existe toujours.

Bons vols
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede lolo37 le Lundi 6 Janvier 2020 21:25

lolo37
 
Messages: 23
Inscription: Dimanche 26 Mars 2017 20:28

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Michel Blondeau le Mardi 7 Janvier 2020 01:03


Merci pour le lien. Je n'avais pas fait de recherche.
A l'époque, j'étais radio amateur, et nous étions perturbés par ces émissions.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Rotule le Mardi 7 Janvier 2020 15:46

Pour info: Plus de réception depuis le 01 Janvier 2020

L'émetteur d'Europe 1 est un émetteur radio à ondes longues qui diffusait vers la France les programmes de la station privée française Europe 1 jusqu'au 31 décembre 2019. Il est situé en Allemagne, à Felsberg-Berus (écarts de la commune d'Überherrn), dans la Sarre ; il doit cette localisation au contrôle que la France exerçait sur ce territoire à l'époque de sa construction, dans les années 1950.
Avec une puissance de 2 000 kilowatts, mais réduite à 1500, il figure parmi les plus puissants émetteurs européens. Son antenne est une antenne directionnelle, orientée approximativement vers Bordeaux, composée de deux pylônes de respectivement 280 et 282 mètres de haut.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Pasc' le Mardi 7 Janvier 2020 15:53

JaÇum a écrit:Ça fait plaisir de lire cela... m'étant déjà fait croisé ou dépassé par en dessous par des lampes à souder !!!
Et bien sûr hors RTBA.



Bien sûr hors RTBA !

Les chasseurs ont le droit de voler sur tout le territoire, et ils ne s'en privent pas. D'ailleurs, en théorie, on ne les croise que "hors RTBA", puisque "dans le RTBA", on n'y va pas !
Image
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede wilbur le Mercredi 8 Janvier 2020 10:00

Pasc' a écrit:
JaÇum a écrit:Ça fait plaisir de lire cela... m'étant déjà fait croisé ou dépassé par en dessous par des lampes à souder !!!
Et bien sûr hors RTBA.



Bien sûr hors RTBA !

Les chasseurs ont le droit de voler sur tout le territoire, et ils ne s'en privent pas. D'ailleurs, en théorie, on ne les croise que "hors RTBA", puisque "dans le RTBA", on n'y va pas !
Image


Si, si, on peut y aller, en dehors des horaires d'activation de la dite RTBA......... le week end par exemple! et pas que Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede PhM le Mercredi 8 Janvier 2020 10:38

Oui mais...tu es obligé de voler à 800 km/h à 100 ft sol !
TU-ES-OBLIGÉ ! (façon Laspales)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede wilbur le Mercredi 8 Janvier 2020 14:19

Façon Laspales...

il y en a qui on essayé...... Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Matthias le Mercredi 8 Janvier 2020 14:49

T'as boosté le PA28 ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede gma le Jeudi 9 Janvier 2020 06:41

wilbur a écrit:
Pasc' a écrit:
JaÇum a écrit:Ça fait plaisir de lire cela... m'étant déjà fait croisé ou dépassé par en dessous par des lampes à souder !!!
Et bien sûr hors RTBA.



Bien sûr hors RTBA !

Les chasseurs ont le droit de voler sur tout le territoire, et ils ne s'en privent pas. D'ailleurs, en théorie, on ne les croise que "hors RTBA", puisque "dans le RTBA", on n'y va pas !
Image


Si, si, on peut y aller, en dehors des horaires d'activation de la dite RTBA......... le week end par exemple! et pas que Image


Même qu'en y étant parce qu'inactive, tu risques aussi de croiser des vols CAM... La meilleure période, en fait, c'est à l'heure des repas, comme pour l'autoroute du soleil ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS, TiTi et 219 invités