Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede gma le Jeudi 2 Janvier 2020 19:41

JaÇum a écrit:Faut-il garder le transpondeur à bord ? Cela ne l'encourage pas vraiment !


Sinon tu affiches 2000...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4276
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede ambassadeur le Jeudi 2 Janvier 2020 20:49

Avec le mode S c’est du flicage.

J’imagine nos fonctionnaires qui reçoivent quelques centaines de FPL tous les week-ends de la part de pilotes d’aeroclub Qui vont rendrent visite aux copains de terrains voisinsImage

Au bilan, toujours des libertés en moins ...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Bob le Jeudi 2 Janvier 2020 21:11

Aviathor a écrit:Il existe cependant autour de Paris, en dessous de la TMA (classe A), du sol jusqu'au niveau 75, de vastes zones de planeurs où la "pénétration strictement réservée aux pilotes des aéroclubs signataires d'un protocole avec l'organisme gestionnaire et à leurs invités dûment instruits". Il s'agit des LF-R3100, 3101, 3103, 3104, 3105...



Je n'ai regardé qu'une seule zone, la R3106 Bailleau. Elle commence à 4500 ft et non pas le sol, jusqu'au FL65.
Cette zone permet aux planeurs de Bailleau de monter en classe A (TMA Paris partie 5 qui commence à 4500 ft) (a priori avec peu de contraintes, mais je ne connais pas le protocole, je connais très bien par contre ceux qui concernent Lyon !)

Je ne vois pas bien quels VFR sont gênés (en classe A !).

En dessous de 4500 ft, je suppose que c'est du E voire du G.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Bob le Jeudi 2 Janvier 2020 22:20

En cherchant un peu j'ai trouvé ça :

Il serait intéressant de trouver la carte citée dans le point n°2 !


Charte du Parc national de forêts
Livret 3 : Modalités d’application de la réglementation en coeur de parc national (MARCoeurs)
Annexé au décret créant le Parc national de forêts

Pages 59-60/100
Modalité 34 relative au survol

1. Le survol à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol (3300 pieds) est soumis à autorisation du directeur de l’établissement public dans les cas suivants :
1° mission de service public réalisée par l’établissement public ou pour son compte ;
2° mission scientifique ;
3° réalisation de travaux autorisés ;
4° mission publique de couverture photo-aérienne ;
5° mission de maintenance d’équipements d’intérêt général ;
6° prises de vues filmées ou photographiques à des fins de promotion du Parc national.
L’autorisation peut comprendre des prescriptions relatives aux périodes et aux lieux de vol et de pose, au nombre et à la fréquence des rotations.

2. Le survol à une hauteur comprise entre 400 mètres et 1 000 mètres du sol (respectivement 1300 et 3300 pieds) est autorisé dans des couloirs aériens reportés sur une carte approuvée par le conseil d’administration après avis du conseil scientifique et avis conforme du comité régional de gestion de l’espace aérien Nord Est, sans préjudice des dispositions prévues au Réseau Très Basse Altitude (RTBA) en vigueur.
Cette cartographie est transmise aux autorités compétentes.


3. Le survol à une hauteur inférieure à 400 mètres (1300 pieds) est autorisé pour les phases de décollage ou d’atterrissage au départ de sites aménagés existants et régulièrement utilisés à la date de publication du décret. Ces sites sont reportés sur une carte approuvée par le conseil d’administration après avis du conseil scientifique sans préjudice des dispositions prévues au RTBA en vigueur.
Cette cartographie est transmise aux autorités compétentes.

4. Le survol en parapente à l’occasion de vols dits « de distance » est subordonné à une information, dans les 48 h qui précèdent, du directeur qui peut s’y opposer lorsque la protection de la faune le nécessite.

5. Le survol à une altitude inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs militaires effectuant un entraînement est autorisé. Toutefois, le survol à une altitude inférieure à 1 000 mètres du sol des hélicoptères militaires effectuant un entrainement est interdit entre février et juillet, sauf autorisation du directeur de l’établissement public.
Cas des aéronefs motorisés sans personne à bord :

6. L’usage de drone dans le cadre d’activités de loisirs est interdit sauf dans les enceintes closes ou à proximité immédiate des habitations et en limitant le survol à celles-ci.

7. L’usage de drone lié à des activités agricoles est autorisé exclusivement dans et au-dessus des espaces agricoles, en dehors des secteurs où la présence de cigogne noire est avérée.

8. L’usage de drone pour la gestion des milieux naturels, des activités scientifiques ou artistiques, ou pour réaliser des images télévisuelles, filmées ou photographiques peut être autorisé par le directeur. L’autorisation fixe le cas échéant, les périodes, les lieux et la durée.

9. L’usage de drones à des fins d’entraînement militaire est autorisé dans les zones réglementées LF-R5 en vigueur.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Janvier 2020 00:17

Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Il existe cependant autour de Paris, en dessous de la TMA (classe A), du sol jusqu'au niveau 75, de vastes zones de planeurs où la "pénétration strictement réservée aux pilotes des aéroclubs signataires d'un protocole avec l'organisme gestionnaire et à leurs invités dûment instruits". Il s'agit des LF-R3100, 3101, 3103, 3104, 3105...



Je n'ai regardé qu'une seule zone, la R3106 Bailleau. Elle commence à 4500 ft et non pas le sol, jusqu'au FL65.


Au temps pour moi. Ça commence à 2500’ au plus bas
Aviathor
 
Messages: 3988
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Janvier 2020 00:22

ambassadeur a écrit:Avec le mode S c’est du flicage.


Même avec le mode A ils peuvent te suivre jusqu’à ta destination et t’y cueillir. Voir même sans radar secondaire, se contentant du retour primaire.
Aviathor
 
Messages: 3988
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede ambassadeur le Vendredi 3 Janvier 2020 11:16

Ce n’est pas faux!

Mais mon immat ne s’affiche pas.

Incitation à avoir le transpondeur sur OFF en classe G !?...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Janvier 2020 11:27

ambassadeur a écrit:Incitation à avoir le transpondeur sur OFF en classe G !?...


C'est illégal. Dès que tu as un transpondeur opérationnel installé dans l'avion, tu es tenu de le mettre en marche. Il faut se rappeler qu'il y a un nombre croissant d'avions légers qui sont équipés de systèmes d'information trafic (TIS ou TAS), et qu'en éteignant le transpondeur, tu empêches cet équipement de te détecter, et tu te prives donc d'une barrière de sécurité.(Note: j'écris "tu" sans sous-entendre que ambassadeur éteint son transpondeur)

SERA.13001 Operation of an SSR transponder
(a) When an aircraft carries a serviceable SSR transponder, the pilot shall operate the transponder at all times during flight, regardless of whether the aircraft is within or outside airspace where SSR is used for ATS purposes.
Aviathor
 
Messages: 3988
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede FbS le Vendredi 3 Janvier 2020 11:40

C'est exact, et éteindre le transpondeur ne vous évitera pas une prune, ou une visite par un avion de chasse si vous vous égarez la ou il ne faut pas. Les radars primaires de nos amis militaires sont très performants et savent meme identifier le type d'appareil.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede mc² le Vendredi 3 Janvier 2020 12:33

JaÇum a écrit:Faut-il garder le transpondeur à bord ? Cela ne l'encourage pas vraiment !


Si on vole tout près des limites, le transpondeur et l'enregistrement d'une trace GPS peuvent aider à se disculper.
Sinon c'est votre parole contre celle du gardien de parc avec ses grosses jumelles qui vous dénoncera dès qu'il peut lire l'immatriculation en donnant une estimation très personnelle de la position et de l'altitude (en France la présomption d'innocence est très théorique et la charge de preuve est souvent à l'accusé).
Noter que près des nombreux parcs nationaux alpins les transpondeurs ne sont souvent pas visibles à basse altitude.
Il se peut aussi que les poursuites soient engagées après l'effacement des enregistrements des trajectoires.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede PhM le Vendredi 3 Janvier 2020 13:35

Aviathor a écrit:Il faut se rappeler qu'il y a un nombre croissant d'avions légers qui sont équipés de systèmes d'information trafic (TIS ou TAS), et qu'en éteignant le transpondeur, tu empêches cet équipement de te détecter, et tu te prives donc d'une barrière de sécurité.(Note: j'écris "tu" sans sous-entendre que ambassadeur éteint son transpondeur)

Je dirais que c’est irresponsable ! C’est un peu comme éteindre ses phares d’automobile la nuit pour éviter d’être vu de la maréchaussée.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Manu le Vendredi 3 Janvier 2020 14:48

FbS a écrit:et savent meme identifier le type d'appareil.

Je suis preneur d'une explication…

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede FbS le Vendredi 3 Janvier 2020 14:56

Le signal renvoyé est une image de l’objet éclairé - avec les capacités de traitement dont on dispose de nos jours, une reconnaissance d’image identifié le type d’appareil

Les ondes radar sont tout comme la lumière des ondes électromagnétiques , de résolution inférieure (au plus fin égale à la longueur d’onde de l’ordre de 3cm), mais suffisant pour cette identification


De nos jours, de plus, les radars ne se contentent plus d’envoyer une « purée » avec un gros magnétron, mais sont des antennes dites « à synthèse d’ouverture » , émettant un signal plus fin , et sachant récolter aussi d’autres longueurs d’onde. Par exemple, la réflexion de la « lumière » émise par les émetteurs TV. Ce qui permet par exemple aux radars de nos chasseurs d’identifier une cible sans se faire identifier eux mêmes , un radar ordinaire étant par nature un gros phare bien lumineux
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede JaÇum le Vendredi 3 Janvier 2020 20:14

Ça fait plaisir de lire cela... m'étant déjà fait croisé ou dépassé par en dessous par des lampes à souder !!!
Et bien sûr hors RTBA.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Parc de Forêts à 3.300 ft AGL

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 3 Janvier 2020 22:57

Cette analyse de la perturbation d'un émetteur sol de type TV ou autre a permis il y a longtemps aux radaristes de différents pays de suivre les F117 supposés furtifs. En Serbie, les russes en ont shooté un pour l'exemple pour le compte des Serbes... depuis les chats et les souris ont changé plusieurs fois de jouets, mais le principe de base reste le même. Mais comme l'après-guerre est terminée et que nous sommes plutôt rentrés dans l'avant-guerre comme disait le regretté G Wolinski, les farces et attrapes des uns ou des autres ne se mettent plus sur la place publique. Les seules choses publiques sont la détection d'un drone iranien d'une centaine de kg en forme d'aile volante volant à moins de 300 pieds et 150km/h à peine par les israéliens après qu'il ait survolé sans pb une base US en jordanie puis mis le cap vers chez eux, et les drones djihadistes "d'inspiration" plus US qu'iranienne d'ailleurs du genre plutôt ulm qui ont tenté une demi douzaine d'attaques par grappes sur une base russe en Syrie. Tous ont été abattus en approche sauf un qui a pu endommager un chasseur bombardier Sukhoi.
Aucun n'avait de transpondeur, ce qui n'a pas empêché leur détection!
Un souvenir personnel ancien, du temps où il y avait bien plus de bases aériennes chez nous, je me présente en albatros à 1000 ft et 50 kt maxi à 5 minutes ( soit à peine 3-4 nm compte tenu du vent..! ) pour dire que je vais contourner la ctr, histoire de ne pas inquiéter donc sur mes intentions totalement pacifiques car je n'avais pas non plus de transpondeur ! Le contrôleur militaire prend en pitié l'escargot volant, et me dit de traverser en rappelant à tel et tel point de report. En route, il me rappelle pour m'indiquer "dans 30sec un alfajet 5OO ft sous vous de la droite vers la gauche". Il me voyait en fait très bien malgré le métal limité à 35kg de moteur et une poutre longeron en alu genre poteau de réverbère de 10m de long et ma faible vitesse.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coromon, Delépine, F-PIZZ, Google [Bot], Julien78510, Philippe PONS, xtreme et 104 invités