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YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 00:50
de osud
Hello tout le monde....

Quelqu'un connais ces avions russes...? Avion facile ? Robuste ?
En comparaison d'un 206 ?

Merci

Alain

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 09:08
de PhM

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 09:22
de osud
juste curieux.... je trouve cet engin magnifique ... je connaissais pas

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 09:36
de Manu
Tu peux faire de la voltige à 4 (ils sont bourrins les Ruskov quand ils dessinent un avion), ça peut avoir son charme.

Manu

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 10:38
de Leon Robin
Idéal pour découvrir tout à la fois :
  • les charmes - et autres aspects - de la possession d'un avion
  • la complexité de la gestion d'un avion "exotique" (situation administrative, disponibilité des pièces, compétences particulières sur du matériel peu courant)
Bon, c'que j'en dis (©Jeff)

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 10:45
de FbS
Et 9 cylindres, ça fait 50% d’emmerdes en plus comparé à un 6 cylindres, sans compter les cylindres qui ont la tête en bas qui comptent double pour les emmerdes

Et je suis pas sûr que la TBO aille bien loin sur ce type de moteur..

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 11:14
de Philippe Warter
Manu a écrit:Tu peux faire de la voltige à 4 (ils sont bourrins les Ruskov quand ils dessinent un avion), ça peut avoir son charme.

Manu


Quand même pas.

Croisière à 4, sans problème vu la puissance disponible.
Mais voltige limitée à 2. C'est écrit en gros dans le manuel.

Les deux plus gros soucis : l'entretien et la conso.
Mais quand on aime, on ne compte pas!


Et si on est un tant soit peu objectif, il est nettement moins performant qu'un DR400 Régent.
Comme les coûts n'ont rien à voir, il y a plus de Régent que de Yak18T dans les clubs!

Re: YAK t 18

MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2019 20:19
de Jean-François GEAY
Leon Robin a écrit:Bon, c'que j'en dis (©Jeff)



Non mon Léon, c'est : m'enfin c'que j'en pense"
Pffffffffffftttttttt Image

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mardi 24 Décembre 2019 01:28
de Jacques HM Cohen
Il y a fort longtemps, je grimpais le massif de la Sainte Baume un matin par temps calme, il me restait encore un peu de chemin mais le plus gros était fait. J'ai vu un point noir à l'horizon. Et vite constaté qu'il grossissait mais gardait le même gisement donc qu'il venait droit sur moi. De plus il volait quasi à ma hauteur. Peu à peu j'ai vu se préciser sa silhouette son gros museau et sa ligne d'aile magnifique. Le bourdonnement des 9 cylindres a peu à peu rempli l'espace. C'était un Yak. qui a fini par sauter le massif et faire un large 360 avant de filer vers Aix les Milles probablement. C'est pas un truc pour voyager, pas un truc pour voltiger. Mais assurément quelque chose pour rêver !
J.

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 00:42
de osud
pourquoi dis que ce n'est pas un truc pour voyager ? Plutôt fiable, certes conso un peu supérieur à celle d'un 206 mais quel engin...

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 04:18
de Jacques HM Cohen
J'aurais dû dire "pour voyager économiquement".
J.

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 09:29
de miky
Quel engin ??? ..Image

Au pays de Mickey avec 300 ch et 6 cylindres au lieu de 9 l'avion de voyage s'appelle Saratoga : plus de 700 nm de range avec 4 à 5 personnes et du bagage sérieux et en plus c'est rapide et très confortable .. Avec un 18 T tu dois refaire le plein après 350 nm, tu te traines à 120 kt dans un inconfort total, c'est 4 maxi mais limite avec un peu de bagage et au lieu d'arriver après 4h de vol tu arrives à la nuit tombante avec un peu de chance quand c'est pas  le lendemain et t'a pas intérêt à oublier ton biidon de 10 litres d'huile avec une cagette de chiffon ..Image

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 10:59
de Cougar
Bonjour,

Un YAK ca se mérite, c'est un avion de passionné, comme dit Jacques et Micky :
- Ca se traine
- Ca consomme de l'huile
- C'est pas confortable
- Faut avoir envie de mettre les mains dans le cambouis, le démarrage et vider l'huile des cylindres bas a chaque fois t'entraineront a mettre la combinaison spéciale méca
- Faut pratiquer les bouteilles de plongées et le circuit pneumatique, tout est pneumatique dans un YAK et sa fuit souvent
- Quand tu voyages faut avoir un avion d'assistance pour transporter l'huile, les bouteilles, le compresseur, quelques pièces
- Sinon faut anticiper les problèmes qui n'existe pas
- Faut être habitué à l'horizon inversé, aux m et aux Km/h
- et avoir un cul musclé pour les voyages, meme le parachute n'est pas confortable.

Mais sinon c'est du top, du vintage pas cher, du rustique, et surtout de l'envie/passion et ca n'a pas de prix la passion

Si tu veux causer YAK, va à Lognes (Paris Est), à Pont sur Yonne, demande au resto il t'indiqueront ou se trouve les pilotes de YAK ou à Blois va voir la Yakoteam, ils viennent d'acheter un T18 justement, pour l'assistance lors des meeting
Pierre

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 22:53
de osud
Salut Pierre,

Merci pour ton post... je comprends bien la spécificité du YAK.. Je me renseingne, je prends des infos.. même si je ne vais pas acheter un YAK comme première avion j'aime élargir mes connaissances et je maintiens cet avion est magnifique avec ses défauts mais magnifique.

Je vais certainement opter pour un 206 ou un 182... maintenant reste le choix du turbo ou non et du train rentrant (182 RG) ou fixe...

Je suis preneur de vos avis sur ces deux modèles, leurs avantages et inconvénients et le choix ou non du turbo et du train rentrant...

Merci encore vos avis quelquefois ... un peu tranché mais toujours sincères...

Alain

Re: YAK t 18

MessagePosté: Mercredi 25 Décembre 2019 23:58
de FbS
Pour le train rentrant, il n’existe que deux catégories de pilotes

- ceux qui se sont posés trains rentrés
- ceux qui vont le faire...