Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures de vol simulateur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Samedi 25 Janvier 2020 10:55

teubreu a écrit:Il y a une colonne "simulateur"
Pas dans le mien.
Richard78 a écrit:Bonjour Rudy, tu as fait ton vol sur simulateur ?
Bonjour Richard,
Oui, le 10 janvier, et c'était très bien,même mon épouse a apprécié.
Comme j'avais signalé que j'ai un PPL le briefing a été adapté; j'avais aussi demandé de ne pas faire un vol croisière mais 2 petits vols entre 2 aérodromes proches.
La machine se tient assez bien en tangage, il m'a été facile de respecter les vitesses; par contre j'ai été dérouté par l'inertie en roulis, nos petits avions sont beaucoup plus réactifs, le B737 (en tout cas le simulateur) est assez paresseux aux ailerons, par contre quand il commence à s'incliner il faut rapidement le bloquer sinon il continue, au début c'est surprenant; par contre il est très sensible en lacet.
Il était prévu 1/2 heure de briefing + 1 h de vol mais il n'y avait plus de client après moi, on a fait un 3ème vol de Hong Kong à Kai Tak (qui n'existe plus) avec virage et finale au-dessus de la ville, j'en ai fait une courte vidéo, le seul reproche est que sa qualité n'est pas terrible surtout parce que l'emplacement de la caméra est mal choisi.
C'est à essayer
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede teubreu le Samedi 25 Janvier 2020 11:14

Hervé a écrit:
teubreu a écrit:Il y a une colonne "simulateur"
Pas dans le mien.

Sur les anciens carnets il n'y avait pas non plus de colonne pour décompter les atterrissages. Rien n'empêche d'en créer une.
Voire même de renommer une colonne dont on sait qu'on ne se servira pas (multimoteur par exemple). L'essentiel étant que les heures de simu ne soient pas incorporées dans le total des heures de vol.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Samedi 25 Janvier 2020 11:36

C'est bien ce que je pensais faire : utiliser la colonne bi-moteur que je n'utiliserai probablement jamais et évidemment ne pas les comptabiliser.
Cependant la question ne se pose plus car ce simulateur n'est pas homologué.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Gilles131 le Samedi 25 Janvier 2020 12:37

Hervé a écrit:ce simulateur n'est pas homologué.

Le comportement aux commandes n’est donc peut-être pas du tout représentatif de celui de l’avion réel (je ne connais pas le 37)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Janvier 2020 22:22

J'ai un peu pratiqué un des simulateurs FNPT II pour B737 *classic* de Sabena Technics (un B737-400, je crois). Je garde un souvenir d'un taux de roulis modéré qui correspond à la description de Hervé "paresseux aux ailerons". Par contre, j'ai été surpris par le roulis induit en cas de panne de moteur. Il faut mettre beaucoup de pied et trouver rapidement le trim de gouvernail si on veut éviter la crampe. Je garde aussi le souvenir que l'attitude en tangage se pilote au degré près à la rotation, en montée initiale, en finale et à l'arrondi.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Janvier 2020 00:15

Luc Lion a écrit:Par contre, j'ai été surpris par le roulis induit en cas de panne de moteur. Il faut mettre beaucoup de pied et trouver rapidement le trim de gouvernail si on veut éviter la crampe.

Ca, par contre, c'est réaliste, d'après tous ceux qui en on fait.

Luc Lion a écrit:Je garde aussi le souvenir que l'attitude en tangage se pilote au degré près à la rotation, en montée initiale, en finale et à l'arrondi.
Luc

Voire au demi-degré près.
Et au dixième de degré près en croisière à haute altitude.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Duckman le Mardi 28 Janvier 2020 09:28

Luc Lion a écrit:J'ai un peu pratiqué un des simulateurs FNPT II pour B737 *classic* de Sabena Technics (un B737-400, je crois). Je garde un souvenir d'un taux de roulis modéré qui correspond à la description de Hervé "paresseux aux ailerons". Par contre, j'ai été surpris par le roulis induit en cas de panne de moteur. Il faut mettre beaucoup de pied et trouver rapidement le trim de gouvernail si on veut éviter la crampe. Je garde aussi le souvenir que l'attitude en tangage se pilote au degré près à la rotation, en montée initiale, en finale et à l'arrondi.


Luc


Le taux de roulis a été volontairement diminué par Boeing à partir de la version 300. Le 200 pouvait être trop réactif aux ailerons avec la possibilité d'oscillation si on était trop nerveux aux commandes. Les simus 200 exacerbaient cette tendance amplifiée par la faible qualité des visuels de l'époque. Le 300 et suivant donnaient en effet au premier abord cette sensation de paresse vite maitrisée. Pour ce qui est de la panne de moteur, en ayant eu une à V1 + quelques noeuds à pleine charge, faut pas se poser de questions. Paf pied à fond (du bon côté) et on discute ensuite. La bonne manière de voler le 37 sur un moteur est de maintenir le manche au milieu sans trop s'occuper de la bille au début, elle  suit généralement. Ce n'est pas un avion difficile mais déjà dans les premières  versions à CFM il fallait faire attention à la remise des gaz en TO-GA à faible charge car ça grimpait sec et il fallait vite actionner le trim pour ne pas prendre des assiettes élevées. Cela ne s'est pas arrangé en augmentant la puissance des moteurs et en les déplaçant vers l'avant.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Luc Lion le Mardi 28 Janvier 2020 13:03

Merci pour les infos, Duckman.
Au simu, j'ai eu une panne du moteur droit 2 secondes après la rotation.
J'ai eu affaire à un instructeur sadique qui a sans doute considéré que, vu que je n'avais pas eu de difficultés à rester sur l'ILS en IMC, il fallait me faire transpirer.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il m'a fallu diminuer l'attitude de 10° à 4° pour maintenir V2.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Aviathor le Mardi 28 Janvier 2020 15:06

Luc Lion a écrit:Au simu, j'ai eu une panne du moteur droit 2 secondes après la rotation.
J'ai eu affaire à un instructeur sadique qui a sans doute considéré que, vu que je n'avais pas eu de difficultés à rester sur l'ILS en IMC, il fallait me faire transpirer.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il m'a fallu diminuer l'attitude de 10° à 4° pour maintenir V2.


Quel avion était simulé?
Aviathor
 
Messages: 3990
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures de vol simulateur

Messagede popele3 le Mardi 28 Janvier 2020 18:10

Juste 4 posts plus haut:
Luc Lion a écrit:J'ai un peu pratiqué un des simulateurs FNPT II pour B737 *classic* de Sabena Technics (un B737-400, je crois).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Google [Bot] et 269 invités