Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures de vol simulateur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Mardi 17 Décembre 2019 10:30

Bonjour,
Peut-on inscrire dans son carnet de vol le temps passé sur simulateur ?
Merci pour vos réponses et bonne journée
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede jeff64 le Mardi 17 Décembre 2019 10:48

ça dépend du simu.
Sur un simu certifié oui, dans la colonne qui va bien.
Sur P3D à la maison, ou un simu "artisanal" dans ton club, ça ne marche pas.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Mardi 17 Décembre 2019 11:20

Il s'agit d'un simulateur B-737 destiné à l'entrainement IR-ME / MCC-JOC (Multi Crew Co-operation / Jet Oriented Course) que n'importe qui peut louer avec instructeur.
https://www.efsimulator.com/fr/
Ce sera un cadeau de Noël, j'ai signalé que j'ai un PPL et demandé à faire de la mania et des tdp VFR pendant une heure.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Décembre 2019 13:12

Pendant que tu y es, demande à faire un tour de MCAS, tu nous raconteras.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Luc Lion le Mardi 17 Décembre 2019 13:54

Airvé,

trouvé sur le site:
European Flight Simulator a écrit:Avez-vous une certification à votre simulateur ?
Non. Afin de rendre le simulateur accessible à tous, nous n’avons pas entamé le processus de certification (FNPT1, FNPT2, FFS…). Notre simulateur répond néanmoins aux exigences de ce processus.

Pas de certification FTD1 FTD2, FNPT I, ou FNPT II (on oublie FNPT MCC si tu ne voles pas en avion multi-pilotes) => pas de possibilité de noter ces heures dans le carnet de vol.

La règlementation EASA sur les simulateurs (FSTD) est ici:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 0Issue.pdf

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Heures de vol simulateur

Messagede arogues le Mardi 17 Décembre 2019 14:24

Je doute que tu puisse logger. Il faut un simu certifié (BITD / MFTD / FFS) et surtout un SFI également.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Décembre 2019 14:29

Rien ne t'interdit de le mentionner "pour mémoire" sur ton carnet de vol, sans pour autant l'inclure dans ton total d'heures. Au pire, on pourra te reprocher le fait, sans pouvoir t'accuser de tentative de tricherie sur tes heures de vol.
Sauf dans les toutes premières heures, qui, dans une vie déjà bien remplie de pilote, est à une heure près dans son (ses) carnet(s) de vol ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Mardi 17 Décembre 2019 16:46

Merci pour l'astuce.
Comme je n'ai aucune hdv multimoteurs et que je n'en ferai probablement jamais, je pourrais la mettre dans cette colonne.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede jeff64 le Mardi 17 Décembre 2019 18:20

Leon Robin a écrit:Sauf dans les toutes premières heures, qui, dans une vie déjà bien remplie de pilote, est à une heure près dans son (ses) carnet(s) de vol ?


Le PPL qui fait 10h par an.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Max89000 le Mardi 17 Décembre 2019 20:03

on avait étudié l'achat d'un simu au club. On abandonné quant on a vu le coût de certification (annuel) pour pouvoir logger les heures… Image
Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Aviathor le Mardi 17 Décembre 2019 23:18

En Norvège, avant JAA, en 1996-1997, mon club avait un ordinateur/simulateur de vol avec commandes de vol, y-compris palonniers, planche de vol et boitiers avionique, sur lequel ils avaient reçu l'autorisation de l'autorité pour faire une partie de la formation vol de nuit - la partie VSV. J'ai plusieurs heures d'instruction au vol aux instruments sur ce simulateur dans mon carnet de vol.

J'ai fait une partie de ma formation IR aux Etats-Unis sur un ancien Frasca 141, classé comme FTD (Flight Training Device) par la FAA. Si je me rappelle bien il n'y avait aucune vue extérieure (écran), ou alors très sommaire, mais que des instruments, radios COM/NAV et les commandes de vol. Lorsque l'instructeur mettait l'AI (horizon artificiel) hors service, l'instrument sursautait légèrement et on était donc un tant soit peu préparé à ce qui allait se passerImage. Très formateur pour développer son scan des instruments. Toutes les heures inscrites dans mon carnet de vol, même sous régime FAA.

Plus tard j'ai fait plusieurs prorogations IR (FAA Instrument Proficiency Check) sur PCATD (PC Aviation Training Device) en Europe. Un ordinateur avec X-Plane, des commandes de vol, palonniers, une planche de bord avec avionique qui était approuvé par la FAA. Cela était à l'époque autorisé par la FAA, mais la réglementation a légèrement changé depuis, et on ne peut plus faire d'IPC sur un PCATD. Les pannes arrivaient absolument sans préavis. L'AI commençait progressivement à pencher d'un côté au fur et à mesure que la vitesse de rotation du gyroscope diminuait et j'avais la désagréable sensation qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, puis je réalisais que les indications du coordinateur de virage et de l'AI ne correspondaient pas, que le conservateur de cap était aussi dans les choux, et par conséquence j'avais une panne d'instruments à dépression. L'instructeur commençait la séance d'entrainement doucement, le temps que l'on s'acclimate aux commandes et aux réactions de l'"avion", et au fur et à mesure il y allait crescendo, le rythme s'accélérait, on ne faisait plus d'approches complètes mais dès l'arrivée aux minimas, hop, il me remettait en approche, me balançait des pannes aux pires moments et le summum était l'approche en urgence sur des vapeurs de carburant où il fallait se poser coûte que coûte, la remise de gaz n'étant pas une option. Ou alors il me faisait faire une approche PAR (Precision Approach Radar) sans aucun instrument de radionavigation. J'en sortais rincé, mais heureux... et les heures renseignées dans le carnet de vol.

Il y a quelques années j'ai fait une partie de mon MEP sur FNPT II approuvé et inspecté régulièrement. Il avait son propre journal de bord qui devait être tenu à jour après chaque "vol". Je ne me rappelle pas si je l'ai aussi utilisé pour l'IR-ME.

Très franchement, en termes de qualité d'apprentissage pour le vol aux instruments, je ne vois pas de différence entre PCATD, FTD et FNPT II, à part que le réalisme du PCATD et du FNPT II, ayant le bénéfice de 10 années de progrès techniques par rapport au Frasca 141 que j'utilisais en 2001, étaient bien meilleur, et que le graphisme était très réaliste. Clairement, le rythme d'apprentissage sur PCATD/FTD/FNPT est bien supérieur à celui que l'on peut obtenir en avion.

En conclusion, un PC avec une bonne application de simulation de vol, une console pour l'instructeur, des commandes de vol, planche de bord et avionique, est une excellente plateforme d'entraînement pour le vol aux instruments, peut aussi servir pour apprendre les rudiments des pannes moteur sur multi-moteur, et peut probablement aussi avantageusement servir pour apprendre les rudiments du vol tout court dans la formation PPL, les procédures avant-décollage, mise en route, essais moteur, décollage, montée, rentrer les trainées, mise en palier, descente, approche finale et atterrissage, gestion de pannes moteur, pannes électriques... Mais il faut que l'utilisation du simulateur soit encadré par un instructeur pour un apprentissage efficace et éviter les "transferts négatifs" (l'installation de mauvaises habitudes), surtout pour pouvoir inscrire ces heures dans son carnet de vol.

C'est dommage que les autorités rendent l'utilisation de tels outils aussi difficile, ou imposent des contraintes (financières) qui interdisent leur utilisation, et ne fassent pas un tant soit peu confiance aux instructeurs ou aux organismes de formation pour s'assurer de la conformité de l'installation. Je doute fort que l'instructeur FAA en Europe se fasse contrôler annuellement son installation.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Hervé le Mercredi 18 Décembre 2019 12:41

Aviathor a écrit:je ne vois pas de différence entre PCATD, FTD et FNPT II
Moi non plus.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Richard78 le Vendredi 24 Janvier 2020 21:31

Bonjour Rudy, tu as fait ton vol sur simulateur ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Heures de vol simulateur

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 24 Janvier 2020 22:42

arogues a écrit:Je doute que tu puisse logger. Il faut un simu certifié (BITD / MFTD / FFS) et surtout un SFI également.


ou un TRI ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Heures de vol simulateur

Messagede teubreu le Vendredi 24 Janvier 2020 22:47

Hervé a écrit:Merci pour l'astuce.
Comme je n'ai aucune hdv multimoteurs et que je n'en ferai probablement jamais, je pourrais la mettre dans cette colonne.

Non. Il y a une colonne "simulateur", si les conditions sont remplies (ce qui n'est apparemment pas le cas ici) il n'y a que dans cette colonne que ça pourrait aller.
Une heure de simu n'est jamais une heure de vol. Ce qui n'empêche pas certaines heures de simu d'être portées au crédit pour atteindre certains minima (délivrance de l'ATPL pratique par exemple), ce qui est une nuance de taille. C'est un peu comme compter des heures de planeur pour atteindre les minima du CPL, c'est possible dans une certaine limite mais les heures de planeur concernées ne sont certainement pas des heures d'avion.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 576 invités