osud a écrit:- Y-a-t-il un HSI ou juste un simple conservateur de cap? Je sais pas à demander
- Est-il équipé d'un pilote automatique? L'installation d'un pilote automatique est très onéreuse. Non pas de pilote automatique . Que conseillerais tu
Je te recommanderais de trouver un avion qui a déjà un pilote automatique et ne pas tomber amoureux du premier avion venu juste parce qu'il se trouve être sous ton nez. L'installation d'un pilote automatique est un GROS projet très couteux qui risque de créer un effet domino. Par exemple, pour installer un pilote automatique, il faut une source d'attitude, typiquement un HSI, et en l'occurrence le GFC500 requiert le Garmin G5. Et hop-là, voilà qu'il faut que tu refasses la planche de bord.
osud a écrit:- Tous les ADs ont-ils été effectués? Y-en-a-t-il qui sont répétitifs? La maintenance est vraiment au top
La maintenance au top? C'est effectivement souvent ce que disent les vendeurs... Tu ne connaitras l'état d'entretien de l'avion qu'une fois qu'un mécano aura regardé la documentation de l'avion, et l'aura inspecté en profondeur. Avant d'aller jusqu'à engager des frais pour faire venir un mécanicien inspecter l'avion, ton premier réflexe doit être de demander au vendeur le
cardex et le
carnet d'entretien afin que tu puisses vérifier l'état d'entretien. Il faudrait aussi que tu te munisses du manuel d'entretien, des ADs (tu les trouves en ligne sur le site de la FAA) et des bulletins de service Cessna. Pour cela tu te crées un compte sur le site
https://support.cessna.com/ et tu recherches par n° de série.
osud a écrit:- Voir le manuel d'entretien: Y-a-t-il des limites horaires/calendaires qui approchent et qui nécessiteront des interventions onéreuses? Sur certains avions rien que le remplacement de ceintures de sécurité coûte un bras. A demander
Non. Il ne faut pas demander à l'acheteur. L'acheteur n'est pas ton ami. Son intérêt est de te vendre un bien au meilleur prix, et pour cela il n'hésitera pas à te cacher des choses. Il faut que tu établisses, avec le mécano de ton choix qui ne doit avoir aucun lien avec le vendeur, un échéancier en terme horaire et calendaire des prochaines grosses échéances en termes d'entretien afin de bien évaluer tes encours financiers dans les prochaines années. Ce travail est un fruit de l'étude du cardex, du carnet d'entretien, des ADs et des SB.
osud a écrit:Concernant la conso est vraiment 20 L par rapport au 182 ? sinon d'autre différences, inconvénients et avantages ?
J'ai vérifié les chiffres. Le C182 consomme 11,4 gph à 65%, 13 gph à 75%, tandis que le C206 est donné pour 13.6 gph à 65% et 15,8 gph à 75%. J'avais en fait comparé à un moteur turbo de 310 HP sans penser au fait que son efficacité est moindre. Mais je suis surpris que tu ne le saches pas déjà...
Attends-toi cependant à ce que ta consommation réelle soit un peu plus élevée, car les consommations des manuels de vol sont très justes et engendrent de trop fortes contraintes sur les moteurs. Il faut que tu rajoutes au moins 0,5 gph.
Cela me fait penser que tu dois privilégier l'achat d'un avion avec débitmètre, des sondes de température (CHT, EGT) sur chaque cylindre et l'instrumentation pour l'afficher.