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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Comme quoi ça arrive de perdre un cylindre. Après, les conditions sont souvent un peu "hors norme", niveau entretien et environnement (le vent de sable par exemple est assez laxatif pour les cylindres).
PhM a écrit:Ben si !
Je ne vais pas remettre de photo de cylindre explosé car je l’ai fait plusieurs fois et encore récemment.
Cessna 172 Rocket, Continental 6 cylindres.
L’animal n’a pas supporté le franchissement des Pyrénées et un cylindre a explosé. Aucun instrument, aucun voyant allumé, ne laisse supposer cette panne. Simplement la vitesse propre n’est pas la bonne et j’en déduis que je n’ai pas l’autonomie pour aller à Tanger. C’est sur le terrain de déroutement de Valencia en décapotant que je découvre l’avarie.
Donc oui, cela fait partie des probabilités. Tu me diras que plus on a de cylindres, plus il y a de risques.
Philippe Warter a écrit:un C65 qui n'avait jamais été révisé depuis plus de 5000 h. C'est possible en CNRA.
Max8992 a écrit:c'est tout le problème des stats et des décimales : survol d'une zone dangereuse en monomoteur avec un moteur fiable à 99% ou 99.9% ou 99.999% ?
Manu a écrit:Le moteur ne sait pas s'il est au dessus d'une zone dangereuse. Donc tu y vas sans arrière pensée ou tu renonces à voler tout court.
Manu a écrit:3500 heures de potentiel qu'on a fixé arbitrairement. Ses compressions sont entre 78 et 80 et ses analyses d'huile ne montrent aucun défaut.
La semaine dernière c'est un O320 de 3000 heures qu'on a remplacé (celui là il était exploité à 65 %). Même compressions, mêmes résultats d'analyses d'huile.
On veut pas jouer avec le feu, mais on doit pouvoir gagner facilement encore 500 heures.
Gilles131 a écrit:Manu a écrit:Le moteur ne sait pas s'il est au dessus d'une zone dangereuse. Donc tu y vas sans arrière pensée ou tu renonces à voler tout court.
Le moteur ne le sait pas, mais le pilote, lui, est censé le savoir.
Si cela ne provoque pas chez lui au moins une réflexion préalable sur la gestion du risque (analyse TEM en bon français), mieux vaut qu’il renonce à voler et se mette au tricot.
Maverick F-PBUG a écrit:tu fais ce que tu veux si c'est ton avion mais pour un avion de club c'est jouer avec le feu
j'ai déjà vu plusieurs moteurs casser sans signes avant coureurs pendant les prolongs ou même juste avant donc nous on applique les potentiels et on ne les fixe pas arbitrairement
enfin du moment que ce ne sont pas mes gosses qui sont dans l'avion moi ça ne me dérange pas ...
ambassadeur a écrit:Ceux qui n’ont jamais eu de panne moteur ne sont pas sensibilisé à ce type de problème !
Maverick F-PBUG a écrit:tu fais ce que tu veux si c'est ton avion mais pour un avion de club c'est jouer avec le feu
j'ai déjà vu plusieurs moteurs casser sans signes avant coureurs pendant les prolongs ou même juste avant donc nous on applique les potentiels et on ne les fixe pas arbitrairement
enfin du moment que ce ne sont pas mes gosses qui sont dans l'avion moi ça ne me dérange pas ...
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