Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 10:09

Je me suis permis une traduction libre pour le titre et je vous joins le lien renvoyant chez Airbus (pas trouvé en français).
Le constructeur développe une théorie qui permettrait de grappiller quelques litres de kérosène (5 à 10% qu’y disent). Elle consiste à faire voler un avion à proximité d’un autre pour bénéficier de sa pénétration dans l’air, à la manière des oiseaux migrateurs (ceux qui se grattent d’un seul côté).
J’avoue être perplexe sur la mise en œuvre.

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/11/airbus-inspired-by-nature-to-boost-aircraft-environmental-performance.html
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Philippe Warter le Vendredi 13 Décembre 2019 10:50

Ca se fait beaucoup en vélo. Sur le plat, on économise beaucoup plus de 10% d'énergie. Parfois jusqu'à 95%.

http://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-la-meilleure-place-a-l-abri-du-peloton-21-07-2018-7828593.php


Donc si on veut être logique jusqu'au bout, il faudrait transporter 300 personnes dans 300 jetdrones monoplaces en peloton, seuls les 10 premiers du peloton consommant plein pot, et les autres de moins en moins au fur et à mesure qu'on recule dans le peloton.
C'est pas pour tout de suite, mais dans deux ou trois décennies, pourquoi pas?

Les oiseaux qui se grattent d'un seul côté utilisent ce système depuis toujours.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 11:01

Compris. Mais si l'avion de devant pile net : qu'est-ce qu'il se passe ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Bob le Vendredi 13 Décembre 2019 11:51

L'effet de compression de l'air à l'arrière fera que les autres s'arrêteront aussi !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 13 Décembre 2019 12:03

PhM a écrit:Compris. Mais si l'avion de devant pile net : qu'est-ce qu'il se passe ?


Alors, c'est qu'il a un sacré frein à mainImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 12:47

C'est pour ça qu'on te dit de mettre la ceinture en avion, c'est au ça cas où l'avion pile !
Bon, ce concept il te semble réaliste, Ian ?
Dernière édition par PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 14:29, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede JaÇum le Vendredi 13 Décembre 2019 12:48

Et le problème avec le frein à main, c'est que cela n'allume pas les feux stop.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Luc Lion le Vendredi 13 Décembre 2019 13:41

Il ne s'agit pas de se mettre à la queue leu-leu comme les cyclistes ; regardez les formations de grues cendrées.

Pour les cyclistes, le suiveur se place en limite de la zone de basse pression qui se trouve derrière celui qui le précède et qui matérialise la traînée subie par ce devancier.
Ce faisant, il diminue son propre différentiel de pression avant-arrière et il diminue sa traînée.
Il n'y a pas d'autre emplacement possible, simplement parce que la pratique du cyclisme ne crée pas (normalement) de traînée induite.

Pour les oies, les grues et accessoirement les avions de ligne, il est plus facile et moins dangereux de profiter de la traînée induite de celui qui le précède.
Le principe est de se placer dans la partie montante du flux d'un des deux tourbillons marginaux.
L'emplacement idéal est légèrement en arrière de l'aile du prédécesseur (pour que le tourbillon soit complètement établi) et avec l'extrémité de son aile presque au centre du tourbillon.
Si vous obervez les grues, vous constaterez que la position de l'extrémité de leur aile est environ 1 demi-aile en arrière et 1 demi-aile à côté de l'extrémité d'aile du prédécesseur.
L'économie d'énergie ne provient pas vraiment de ce que la traînée du suiveur soit diminuée mais plutôt du fait que, volant dans un air ascendant, il se met en légère descente ce qui diminue ses besoins en poussée.

Quant à l'annonce de 5 à 10% d'économies potentielles, je suis dubitatif.
Faites le calcul vous-même !
La traînée induite d'un jet de ligne en croisière représente environ 30% de la traînée totale.
Le suiveur ne profite que d'un des deux tourbillons marginaux.
La moitié de l'énergie emportée par le tourbillon se trouve dans le flux descendant, l'autre dans le flux montant.
Je doute que les avions puissent voler en formation serrée avec un espacement équivalant à 1/4 d'envergure et je crois qu'une récupération de 40% de l'énergie du flux montant est un maximum optimiste.

En combinant tout cela, j'arrive à 3%.
Et vous ?

Luc

Edit: il n'y a pas vraiment de contrainte en distance longitudinale puisque le vortex ne s'élargit que très lentement.
Donc la contrainte en distance latérale reste, mais le suiveur n'est pas obligé de se placer très près en distance longitudinale.
Je me demande pourquoi ces idiotes de grues se suivent d'aussi près...
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Delépine le Vendredi 13 Décembre 2019 14:20

Il est plus astucieux et tout aussi casse-gueule d'arrimer en vol plusieurs avions par des saumons appropriés, pour disposer d'un allongement total égal à la somme des allongements individuels. Voir les ficons.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Delépine le Vendredi 13 Décembre 2019 14:22

Luc, à quelle incidence fais-tu voler un avion de ligne pour que Rxi vaille 30% du total ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 14:27

Luc Lion a écrit:Je me demande pourquoi ces idiotes de grues se suivent d'aussi près...

Je les voyais plutôt statiques et espacées.Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Luc Lion le Vendredi 13 Décembre 2019 15:36

Je ne sais pas.

Je calcule selon la formule
CD = CD0 + CL²/(π.AR.e) = CD0 + k.CL²
avec k = 1/(π.AR.e)

En prenant, par exemple pour l'A320, les valeurs de CD0 et k reprises en page 7 tableau VIII de ce document:
https://www.sesarju.eu/sites/default/fi ... per_75.pdf
et en complétant avec
   m = 70000 kg
   v = 233 m/s (croisière économique 454 kt à 37000 pieds)
   rho = 0.348331 kg/m³ (atmosphère ISO à 37000 pieds)
   A = 124 m²  (surface alaire)
   g = 9.81 m/s²
Je trouve :
   CD0 = 0.023
   CDi = 0.011
Soit 32% de la traînée totale si on ignore les "petites" traînées annexes (compressibilité, trim)


Edit: mise entre quotes pour contrer les bugs de phpBB

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede EchoVictor le Vendredi 13 Décembre 2019 16:16

Delépine a écrit:Il est plus astucieux et tout aussi casse-gueule d'arrimer en vol plusieurs avions par des saumons appropriés, ...


La patrouille la marche verte le fait.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Décembre 2019 16:16

PhM a écrit:J’avoue être perplexe sur la mise en œuvre.

Pour mémoire, l’espacement latéral standard est, par exemple sur l’Atlantique nord, de 60NM...

Ça me fait penser à une autre guignolade propagée par mon camarade de hangar, caricature de polytechnicien qui apprend la mécanique du vol aux oiseaux: diminuer l’emport carburant, donc la conso, par ravitaillement en vol des avions de ligne. Ceux qui ont eu la chance et le plaisir de pratiquer ce sport pour de vrai doivent bien rigoler.
Ah, la com!...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fello’fly by Airbus ou vol à la queue leu leu

Messagede PhM le Vendredi 13 Décembre 2019 16:50

Merci Gilles pour la réponse qui conforte mon pressentiment. Mais tu oublies une économie : le TCAS ! Il n'y en a plus besoin pour les avions suiveurs, sinon... Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 103 invités