Mon log IFR est centré sur 4 colonnes.
Pour chaque colonne, je progresse à la ligne suivante lorsquil s'agit de clairances différentes ou de points successifs mentionnés dans une même clairance.
Si une clairance est annulée et remplacée par une autre, je biffe l'ancienne pour clarifier que l'information n'est plus valide.
Quand le vol a progressé, les différentes colonnes ne sont plus alignées, mais cela ne pose pas de problème ; c'est la dernière ligne qui compte.
colonne 1 : la limite de clairance, avec éventuellement des restrictions. La plupart du temps, elle contient juste DEST pour destination.
DEST est plus clair que l'indicatif de l'aérodrome de destination.
colonne 2 : la route (plus exactement, les clairances de route). C'est la colonne la plus chargée avec celle des fréquences.
Elle contient des headings (H090 ou plus sobrement 090), des indicatifs de VOR, NDB ou waypoint, assez rarement des routes (T090), ou des holdings notés H-WAYPOINT-090.
(H pour holding, WAYPOINT est remplacé par l'indicatif du point, 090 est remplacé par la route inbound ou, pour un outbound, H-WAYPOINT-O090/15-2min où 090 est remplacé par la route outbound et 15 est remplacé par la distance du point de référence et si le holding est non-standard, je note son temps de vol inbound, ici 2min)
Au départ, j'écris l'indicatif du SID, précédé par "dep" s'il peut être confondu avec autre chose.
colonne 3 : la clairance d'altitude.
Je n'écris presque jamais de flèche montante ou descendante parce que la direction du changement de niveau tombe sous le sens.
La plupart du temps, c'est l'altitude (ex: 4000) ou le niveau (ex: F070).
Lorsqu'il y a une restriction, je la note de manière standard : "
F060 GTQ" signifie "altitude minimale au flight level 60 à GTQ". S'il s'agit d'une altitude maximale, le trait est au-dessus du nombre.
Si je devais écrire un bloc d'altitude (ce qui ne m'est jamais arrivé), je noterais les 2 altitudes l'une au-dessus l'autre et entourées par une boîte (sinon on je pourrais les prendre pour deux clairances d'altitudes consécutives).
colonne 4 : les fréquences radio.
Comme tu peux le deviner, j'y note ... les fréquences radio du contrôle.
La colonne est parfois raturée parceque je note à l'avance la fréquence que je crois qui va suivre, et parfois je me trompe.
En plus de cela, j'ai une zone plus petite, au dessus, ou je peux noter jusqu'à 4 codes transpondeurs (consécutifs).
Egalement une zone en bas ou je note les sélections de réservoir avec l'heure de sélection.
En bas toujours, j'ai les heures "block off", "take off", "landing", "block on" et les compteurs horamètres.
En haut, j'ai une zone qui prend toute la largeur pour jusqu'à 4 ATIS et j'ai une zone de notes libres.
Lorsque que j'ai une "departure clearance" dont le contenu est "LX-AVG, cleared to destination via Diekirch 4X departure, climb initially to 4000 feet, when airborne contact Luxembourg departure on 118.905, squawk 6561",
je note dans mes colonnes:
dest | DIK4X | 4000 | 118.905
et je note 6561 dans le premier emplacement pour codes transpondeurs.
En général, les 4 colonnes sont préremplies avec l'info de la SID qui correspond au plan de vol et à la piste active (mais je n'essaie pas de deviner le code transpondeur
)
Si je me suis trompé, je barre et je ré-écris ce qui est différent.
Luc