Retour d'expérience
Posté: Lundi 18 Novembre 2019 11:57
Retour d'expérience.
La semaine dernière nous avons convoyé un Cirrus SR20 depuis le nord de l'Allemagne EDWN à Niort LFBN. Le propriétaire en tant que CDB gère l'avion et je me charge de la navigation et des liaisons radio.
C'était la 4em fois que je volais en VFR en Allemagne, et j'en gardais un souvenir de grande facilité, même seul pour tout gérer.Une réelle "aventure ferroviaire" nous attendait pour rejoindre Nordhorn EDWN (18 h de train avec un nombre incalculable de changements et d'attentes en gare).
Enfin à 10h le lendemain matin, nous ouvrons les portes du hangar et nous commençons une vérification minutieuse de l'avion. Il fait très beau mais la température est négative et une petit brume recouvre le terrain. Malgré ces conditions deux avions sont en tours de piste.
Vérifications et prè-vol terminées, nous préparons notre départ avec avant toute chose dépôt du plan de vol via SkyDemon comme d'habitude via le WIFI de la tour car pas de 4G ni 3G sur le terrain. On est en pleine campagne...
Première déconvenue le FPL est refusé, pourquoi ???
Je vérifie les données transmises, nouvel envoi cette fois ça passe, bingo!!! . Suspicieux j'appelle le contrôle Allemand "Nein!!!" pas de FPL,
Nouvelle tentative, ça passe. Nous étions dans l'avion moteur tournant. Inquiet je rappelle le contrôle et une charmante voix féminine me répond. J'explique mon problème, elle vérifie, toujours rien!!!!Je lui demande de remplir le FPL pour nous en lui donnant les infos par téléphone. Bingo elle accepte. J’égrène toutes les données, toujours les mêmes que celles transmises via la tablette, avec la même route etc.... Ok it's done. Ouf
Nous étions toujours moteur tournant dans l'avion "ready to taxi". Je lui demande si elle peut accélérer la procédure pour pouvoir partir car nous étions déjà en retard par rapport à notre programme et la météo sur la France nous souciait un peu.
10 mn plus tard nous étions en vol....
Pas un nuage dans le ciel Allemand, mais une brume humide rendait la visibilité horizontale très médiocre. Le trafic VFR est intense et le TCAS n'arrête pas de nous alerter. Le contrôle nous donne quelques infos de trafic mais nous croisons quelques avions sans en avoir été alerté. Sur notre route directe nous devions traverser des zones contrôlées, mais le contrôle nous refuse le transit à deux reprises, nous sommes trop bas.
Echanges radio en Anglais, changement de route, surveillance du ciel, gestion de la machine, nous n'étions pas trop de deux pour gérer ce vol.
Une fois passé la frontière, le concentration a évolué vers une gestion de la météo, et de vérifier si nous pourrions rejoindre Niort avant la nuit. Ciel bas, des grains éparts et un plafond évoluant en permanence entre 1500Fts et 3000Fts nous a obligé à de nombreux changement de cap et d'altitude. Par contre la navigation et les communications radio étaient considérablement plus simple.
Fatigué par une nuit passée dans les trains et par le stress du vol en Allemagne, nous avons fait un stop à Reims pour ravitailler la machine et l'équipage et se ressourcer.
Finalement à 17h20 (H locale) nous étions posé à Niort après 3h48 de vol et 509 Nm.
En conclusion
Le trafic VFR dans cette région et particulièrement dans les zones de Düsseldorf est très intense et nécessite une surveillance du ciel très attentive. D'autre part le contrôle (tout au moins celui que nous avons eu) ne prend pas (ou n'a pas) le temps de vous demander des changements de route, il refuse. Il vous appartient de trouver et prendre une nouvelle route.
Il faut donc beaucoup anticiper les arrivées sur les zones contrôlées car les couches s'empilent à courtes distances. Le plus simple est de les éviter, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Concernant les plans de vol, à mon retour j'ai questionner l'éditeur de SktDemon. Selon SD les FPL ne sont jamais arrivés sur leur serveur, il pense donc à un problème internet localement en Allemagne. J'utilise toujours la tablette et SkyDemon et c'est la première fois que je rencontre un tel problème et ce tant en Allemagne que dans les autres pays d'Europe.
Mes expériences précédentes de vol en Allemagne étaient à milles lieux de ce que nous avons vécu.
La surprise a été grande pour moi. Il n' y a jamais rien d'acquis!!!!
Bons vols[COLOR=#385898][/COLOR]
La semaine dernière nous avons convoyé un Cirrus SR20 depuis le nord de l'Allemagne EDWN à Niort LFBN. Le propriétaire en tant que CDB gère l'avion et je me charge de la navigation et des liaisons radio.
C'était la 4em fois que je volais en VFR en Allemagne, et j'en gardais un souvenir de grande facilité, même seul pour tout gérer.Une réelle "aventure ferroviaire" nous attendait pour rejoindre Nordhorn EDWN (18 h de train avec un nombre incalculable de changements et d'attentes en gare).
Enfin à 10h le lendemain matin, nous ouvrons les portes du hangar et nous commençons une vérification minutieuse de l'avion. Il fait très beau mais la température est négative et une petit brume recouvre le terrain. Malgré ces conditions deux avions sont en tours de piste.
Vérifications et prè-vol terminées, nous préparons notre départ avec avant toute chose dépôt du plan de vol via SkyDemon comme d'habitude via le WIFI de la tour car pas de 4G ni 3G sur le terrain. On est en pleine campagne...
Première déconvenue le FPL est refusé, pourquoi ???
Je vérifie les données transmises, nouvel envoi cette fois ça passe, bingo!!! . Suspicieux j'appelle le contrôle Allemand "Nein!!!" pas de FPL,
Nouvelle tentative, ça passe. Nous étions dans l'avion moteur tournant. Inquiet je rappelle le contrôle et une charmante voix féminine me répond. J'explique mon problème, elle vérifie, toujours rien!!!!Je lui demande de remplir le FPL pour nous en lui donnant les infos par téléphone. Bingo elle accepte. J’égrène toutes les données, toujours les mêmes que celles transmises via la tablette, avec la même route etc.... Ok it's done. Ouf
Nous étions toujours moteur tournant dans l'avion "ready to taxi". Je lui demande si elle peut accélérer la procédure pour pouvoir partir car nous étions déjà en retard par rapport à notre programme et la météo sur la France nous souciait un peu.
10 mn plus tard nous étions en vol....
Pas un nuage dans le ciel Allemand, mais une brume humide rendait la visibilité horizontale très médiocre. Le trafic VFR est intense et le TCAS n'arrête pas de nous alerter. Le contrôle nous donne quelques infos de trafic mais nous croisons quelques avions sans en avoir été alerté. Sur notre route directe nous devions traverser des zones contrôlées, mais le contrôle nous refuse le transit à deux reprises, nous sommes trop bas.
Echanges radio en Anglais, changement de route, surveillance du ciel, gestion de la machine, nous n'étions pas trop de deux pour gérer ce vol.
Une fois passé la frontière, le concentration a évolué vers une gestion de la météo, et de vérifier si nous pourrions rejoindre Niort avant la nuit. Ciel bas, des grains éparts et un plafond évoluant en permanence entre 1500Fts et 3000Fts nous a obligé à de nombreux changement de cap et d'altitude. Par contre la navigation et les communications radio étaient considérablement plus simple.
Fatigué par une nuit passée dans les trains et par le stress du vol en Allemagne, nous avons fait un stop à Reims pour ravitailler la machine et l'équipage et se ressourcer.
Finalement à 17h20 (H locale) nous étions posé à Niort après 3h48 de vol et 509 Nm.
En conclusion
Le trafic VFR dans cette région et particulièrement dans les zones de Düsseldorf est très intense et nécessite une surveillance du ciel très attentive. D'autre part le contrôle (tout au moins celui que nous avons eu) ne prend pas (ou n'a pas) le temps de vous demander des changements de route, il refuse. Il vous appartient de trouver et prendre une nouvelle route.
Il faut donc beaucoup anticiper les arrivées sur les zones contrôlées car les couches s'empilent à courtes distances. Le plus simple est de les éviter, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Concernant les plans de vol, à mon retour j'ai questionner l'éditeur de SktDemon. Selon SD les FPL ne sont jamais arrivés sur leur serveur, il pense donc à un problème internet localement en Allemagne. J'utilise toujours la tablette et SkyDemon et c'est la première fois que je rencontre un tel problème et ce tant en Allemagne que dans les autres pays d'Europe.
Mes expériences précédentes de vol en Allemagne étaient à milles lieux de ce que nous avons vécu.
La surprise a été grande pour moi. Il n' y a jamais rien d'acquis!!!!
Bons vols[COLOR=#385898][/COLOR]